Promenade le long de l'Èvre depuis l'Étang de Trémentines

Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.

Une randonnée Trémentines créée le jeudi 26 décembre 2019 par Citron10. MAJ : dimanche 27 décembre 2020
Commune Commune : Trémentines (49340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1424SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sentier du bord de l'Èvre Méandres de l'Èvre Allée herbeuse Moutons d'Ouessant

Stationner sur le petit parking en haut de la Rue Jean-Baptiste Lully, au dessous de la route nationale près du rond-point du carrefour du Hameau du Moulin.

(D/A) Emprunter le sentier qui contourne l'Étang du Hameau par le haut et rejoindre la Rue Maurice Ravel. Descendre jusqu'à l'intersection avec la Rue Lully.

(1) Prendre à droite. Au bout de 200m, emprunter le passage piétons qui traverse le Hameau. Après avoir longé l'ancienne usine de chaussures Cathy, déboucher sur la Rue des Mauges et la suivre à gauche.
Après 200m, descendre l'escalier à droite. Le sentier qui descend vers l'Èvre, longe un parc où broutent des moutons d'Ouessant.
Rejoindre le Vieux Pont en passant devant le moulin.

(2) Traverser le Vieux Pont et prendre tout de suite à droite le Sentier Végétal de l'Èvre .
Traverser le petit pont en bois pour poursuivre sur le sentier qui longe l'Èvre .

(3) En débouchant sur la route, prendre à droite le tunnel qui passe sous la D160.
À l'intersection, tourner à gauche pour quitter rapidement la route par un sentier qui continue de longer l'Èvre, avec un bref retour sur la route de La Roche Verdon. Continuer le long de la rivière.

(4) En arrivant sur le Chemin de La Chaussée, obliquer sur le chemin à droite. On se trouve tout près de la ferme de la Forêterie, au pied des ruines du Château de la Forêterie, le Vieux Château.
Traverser l'Èvre et prendre immédiatement le sentier à gauche, cette fois en suivant la rive droite du ruisseau pendant 200m.

(5) Continuer sur le sentier par une montée un peu raide qui contourne le Vieux Château.
Prendre à droite la route du Vieux Château puis à gauche le sentier herbeux. Suivre ce chemin jusqu'à l'Étang de la Florancière qu'on longe en partie.

(6) Le chemin tourne à droite pour revenir vers Trémentines. Préférer marcher sur l'allée herbeuse qui longe ce chemin carrossable.

(7) En arrivant sur la D147, prendre à droite, traverser le pont qui enjambe la D160. Rester sur le côté gauche, plus accessible.

(8) Au rond-point, tourner à gauche dans la Rue Jean-Baptiste Lully et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Parking près du rond-point
1 : km 0.5 - alt. 117m - Intersection des rues Ravel et Debussy
2 : km 1.56 - alt. 109m - Le Vieux Pont - Èvre (rivière)
3 : km 2.51 - alt. 104m - Débouché du sentier sur la route
4 : km 4.2 - alt. 104m - Intersection près de la ferme de la Chaussée
5 : km 4.57 - alt. 107m - Sentier raide
6 : km 6.23 - alt. 118m - Étang de la Florancière
7 : km 7.44 - alt. 135m - Intersection du chemin carrossable avec la D147
8 : km 7.8 - alt. 126m - Rond Point du Carrefour du Moulin.
D/A : km 8.11 - alt. 123m - Parking près du rond-point

Le sentier qui suit les méandres de l'Èvre est bien entretenu mais boueux après de fortes pluies.

Les vestiges du Château de la Forêterie ne sont plus accessibles car ils se trouvent dans une propriété privée, entourés de pâturages clôturés, avec deux barrières, côté Nord.

Il est regrettable que ces ruines soient laissées à l’abandon et continuent de se dégrader.

On peut pique-niquer au bord de l'Étang du Hameau.

Le Vieux Pont offre une autre possibilité de parking, de point de départ, mais aussi de lieu de pique-nique.

Le Château de la Forêterie a été vraisemblablement construit de 840 à 877, à la même époque que les châteaux de Cholet et de Chemillé. Il a été détruit au 15ème siècle.
Aujourd'hui, envahi par la végétation, délimité par des fossés profonds, il reste des vestiges importants, notamment le pont dormant.

"Il existe des lieux qui peuvent faire rêver. Sur la commune de Trémentines, il en est un qui a particulièrement excité l'imagination de ceux qui s'intéressent au passé. Il s'agit du site que les anciens appelaient la Tour Guyonneau, que les cartes désignent sous le nom de Forêterie et que nous connaissons surtout sous le nom de Vieux Château.
Sur le site du Vieux Château, il n'y a ni tour, ni forêt, ni château mais les vestiges d'une motte féodale. Celle-ci se devine à quelques pierres de granit fermant encore une meurtrière, et aux ondulations de la prairie au Nord qui révèlent sous l'herbe des fortifications écroulées. Il reste surtout des fossés à demi-comblés par la chute des murailles et dont les dimensions étonnent encore. Le pont de pierre qui franchit ces fossés présente deux belles voûtes ogivales dont l'une est intacte."
Extrait d'un manuscrit de Pierre Lallemand vers 1860, reproduit dans le bulletin municipal en 1988.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 mars 2021 à 10:16

Effectivement il n'y a pas de panneau au départ décrivant cette promenade de 8 km.
D'ailleurs, un sentier appelé Evre et côteaux est proposé par l'office du tourisme du Choletais d'une distance de 16 km. Il est balisé en rouge, le départ se faisant à la salle Azura 2000 à coté du complexe sportif.
Mais je pense que les explications données peuvent permettre de se repérer aisément.

le lundi 01 mars 2021 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Manque de balisage au départ.

le mardi 11 août 2020 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Ce sentier appelé èvre et coteaux est également proposé par l'office du tourisme du Choletais d'une distance de 16 km .il est balisé en rouge le départ se fait à la salle azura 2000 à coté du complexe sportif.

le lundi 16 mars 2020 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Agréable randonnée très bucolique. Le chemin le long de l'Evre, naturellement boueux suite aux fortes précipitations récentes reste bien praticable. C'est la partie la plus plaisante du parcours.

Grand tour de Trémentines
Distance 15.48km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins qui contournent fermes, champs et propriétés.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry
Distance 11.78km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet
Distance 7.74km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit, créé lors du remembrement lié à la création de l'autoroute, permet de longer les nombreux ruisseaux de ce plateau d'élevage de bovins, passe le long de la voie ferrée Angers - Cholet - Nantes, puis de l'aérodrome de Cholet le Pontreau et rejoint le point de départ. Passage à un Belvédère, avant d'arriver.

La Poulaine à la Jubaudière
Distance 15.62km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jubaudière - 49 - Maine-et-Loire

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.

Lac de Ribou et Étang des Noues en partant de Mazières-en-Mauges
Distance 12.13km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -83m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des deux beaux plans d'eau: le Lac de Ribou et l'Étang des Noues à travers campagne et bois