La Coulée Verte à Chemillé
Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée.









Description de la randonnée
Stationnez sur le parking à proximité de l'Office du Tourisme.
(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point, traversez la Rue Pichonnière au passage protégé et poursuivez Rue Nationale en direction de l'Église Notre-Dame. Obliquez à droite pour la longer puis descendez sur la Coulée Verte via la venelle Pétronille.
(1) Prenez le sentier à gauche jusqu'au Pont Greneau. Tournez à droite, serrez à gauche au croisement puis obliquez de nouveau à gauche pour prendre la passerelle.
(2) Traversez l'ancienne usine des Quatre Moulins. Découvrez les vestiges des remparts du château et longez la rivière. Reprenez la route et suivez-la à droite.
(3) Quitter la rue et virer à droite. Obliquer à gauche pour longer la rivière puis la franchir. Une fois aux maisons, virer sur la gauche pour continuer à longer la rivière à distance. Avant le barrage, prendre de nouveau sur la gauche.
(4) Repassez le cours d'eau au pied du barrage puis obliquer à droite pour longer le plan d'eau. Aller jusqu'au bout de l'étang en passant sur la base de loisirs, contournez-le et remontez le premier chemin à gauche.
(5) Passer sous la voie ferrée et tourner aussitôt à droite. Continuer jusqu'au passage à niveau et poursuivre par le sentier le long de la voie.
(6) En arrivant à la route, tourner à droite dans la Rue Pichonnière, passer de nouveau sous la voie ferrée et prendre aussitôt à gauche pour retrouver la suite de la coulée verte. Obliquer à gauche pour passer encore sous le pont de chemin de fer et continuer le long de l'Hyrôme sans traverser la passerelle.
Remonter en direction de l'Espérance et tourner à droite sur la route de Saint-Lezin qui devient Rue de l'Arzillé après avoir franchi le pont. Descendre la rue jusqu'en bas pour retrouver le point de départ situé sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Parking Office de Tourisme
1 : km 0.2 - alt. 72m - Sentier à gauche
2 : km 0.76 - alt. 77m - Usine des quatre moulins
3 : km 1.04 - alt. 80m - Bifurcation à droite
4 : km 1.52 - alt. 79m - Traversée de l'Hyrôme
5 : km 2.93 - alt. 89m - Voie ferrée
6 : km 4.18 - alt. 77m - Rue Pichonnière
D/A : km 5.38 - alt. 75m - Parking Office de Tourisme
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1423SB, 1523SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Église romane Notre-Dame :
Classée Monument Historique, l’église, construite à la fin du XIe siècle, est aujourd’hui restaurée extérieurement. Le clocher, datant du XIIe siècle, et ses nombreuses sculptures extérieures, font partie des éléments remarquables de l’édifice, qui connait depuis 2012 une campagne de restauration de ses exceptionnelles fresques murales intérieures.
L'Étang de Coulvée :
À l’emplacement du Moulin de Jumeau et de son bief, une réserve d’eau a été créée en 1954 pour approvisionner la ville. Aujourd’hui inutilisée, la retenue du barrage a permis l’installation d’un terrain de camping et d’une base de loisirs agréable, avec baignade surveillée en période estivale.
Autres randonnées dans le secteur






Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.







Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !







Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.






Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.







Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.
Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.







Le Sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles.







Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.







Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.