Circuit de Chantoiseau à Melay

Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.

Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.

Fiche technique
n°3881237
Une randonnée Melay créée le vendredi 21 août 2020 par ôsezMauges!. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Melay (49120)
Départ Départ : N 47.182562° / O 0.697011°
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Melay

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la mairie et rejoignez le totem de départ à proximité de l’arrêt de bus.

(D/A) Emprunter la Rue des Sports et laissez la mairie à main droite. À l'angle de bâtiments, tournez à droite vers le jardin de curé.

(1) Au milieu du jardin, prenez à gauche le sentier enherbé. Au bout, tournez à gauche et passez la place Du Bellay.

(2) Tournez à droite dans la Rue Cathelineau. Tournez ensuite à gauche dans le Chemin de la Bretonnerie. Croisez le Chemin de la Girardière côté droit et aboutir à D756.

(3) Traversez prudemment la route et aller en face. À l'embranchement où se termine le goudron (cote 113), continuez tout droit.

(4) Tournez à gauche un peu plus loin. Après environ 500 m, bifurquez à droite. Longez des étangs à main gauche. Au bout du chemin, suivez la route à gauche.

(5) Prenez la 1re à droite, avant un corps de ferme. Longez des bâtiments agricoles et traversez le hameau de La Gastée en virant à gauche. Continuez jusqu'à une route goudronnée.

(6) Suivez la route à gauche et laissez sur la droite les bâtiments des Petites Biaitries. Traversez une route et filez tout droit sur un chemin en terre.

(7) Au croisement, continuez tout droit. Atteindre le bourg de Chemillé et ignorez les ruelles sur la droite. Aller tout droit et laisser un super-marché sur la droite. Suivez la Rue des Coteaux de Chizé et, au bout, tournez à gauche dans la Rue de la Raquette. Croisez le Chemin du Verzeau côté gauche, contournez le rond-point par la gauche et obliquez à gauche vers un étang. Longez celui-ci à main droite et traverser le Ruisseau de Chizé.

(8) Juste après, tournez à gauche et longez le ruisseau à main gauche. Plus loin, le chemin garde une orientation Sud-Est et s'écarte du ruisseau.

(9) Au bout du chemin, suivez une petite route à droite. A la prochaine intersection, partez à gauche. Au croisement en T, tournez à droite. Croisez côté gauche la route d'accès au lieu-dit La Houdrière.

(10) Quelques dizaines de mètres après, tournez à gauche pour emprunter un sentier de terre. Laissez le lieu-dit La Houdrière à main gauche et allez vers l'Est. Le sentier oblique ensuite à droite (Sud-Est).

(11) Tournez à droite puis à gauche pour vous orientez au Sud. Au bout du chemin, prendre à gauche la Rue des Sources. Allez tout droit en ignorant les rues sur la gauche.

(12) Contournez le rond-point par la gauche et traversez l'Avenue de Verdun. Suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres et prenez le chemin qui s'enfonce entre les deux premières maisons vers le Sud-Ouest. Prolongez dans la Rue des Étangs. Quand vous apercevez la cabane de l'aire de jeu, prenez le sentier à droite qui longe la rue. S'écarter ensuite de la rue, longez un étang à main droite puis virez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking de la Mairie
1 : km 0.18 - alt. 123m - Jardin du Curé
2 : km 0.54 - alt. 121m - Rue Cathelineau
3 : km 1 - alt. 123m - Route D756
4 : km 1.93 - alt. 108m - Intersection
5 : km 3.15 - alt. 106m - Gourdoire
6 : km 4.03 - alt. 102m - Intersection chemin x route
7 : km 5.27 - alt. 99m - Croisement
8 : km 7 - alt. 80m - Les Forges
9 : km 7.92 - alt. 97m - Intersection
10 : km 8.88 - alt. 94m - Départ de sentier
11 : km 10.02 - alt. 111m - Virage à droite
12 : km 10.95 - alt. 111m - Rond-point
D/A : km 11.65 - alt. 119m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1423SB, 1424SB, 1523SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le jardin du Curé :
C’est un jardin très ancien qui a longtemps répondu aux besoins de la cure et des religieux qui y vivaient, jusqu’en 1970 où une partie a été mise à disposition des habitants. Partiellement abandonné, il a pu retrouver son visage d’antan depuis 2004 : il est aujourd’hui agréable au milieu du potager, des fleurs ornementales, buis…

La Chapelle des Martyrs :
Les habitants ont voulu conserver la mémoire des martyrs de 1794. En 1874, ils entreprennent la fouille du fossé qui leur a servi de fosse commune. Les ossements trouvés sont placés dans un tombeau qui est placé provisoirement dans le bas de l’église. En 1875, est bâtie, dans le cimetière, la chapelle des Martyrs pour y mettre leurs reliques. En 1978 est érigé, sous un des châtaigniers témoin du drame, un calvaire à la mémoire des martyrs.

Les anciens moulins :
Tout au long du parcours vous serez amenés peut-être à percevoir les vestiges ou des lieux dits marqués par la présence de moulins à vents. C’est le cas à Coissin, la Bouchetière, le Cerisier. L’Hyrôme, avec ses affluents, a longtemps joué un rôle essentiel dans le développement économique de Chemillé. Plus de 29 moulins (à eau ou à vent) sont recensés sur son cours et ce, dès le XIe siècle. Certains d’entre eux deviendront au cours du XIXe siècle, les premières usines textile de la ville.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-d'Anjou - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.

La Coulée Verte à Chemillé
Distance 5.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

Distance 5.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.

L'Hyrôme et ses anciens moulins à Chemillé-en-Anjou
Distance 15.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -97m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !

Distance 12.85km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.

Distance 5.77km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses naturelles de La Salle de Vihiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.