Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry
Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.











Description de la randonnée
Garez-vous près du château et du cimetière et suivez le balisage bleu
(D/A) Gagnez le vieux clocher et empruntez la Rue de l'Abbé Vincent. Tournez ensuite à gauche dans la Rue de l'Industrie.
(1) Au carrefour, obliquez à gauche, ignorez aussitôt sur la gauche les ruelles d'accès à La Gagnerie et suivez le Chemin de l'Ampintière. Franchissez un ruisseau et remontez au hameau de l'Ampintière.
(2) Au coeur du hameau, obliquez à gauche. Suivez Ouest-Nord-Ouest un chemin en montée. Au bout, tournez à droite.
(3) Suivez la D265 à droite. Traversez la D65 (château d'eau) et continuez tout droit. La route devient alors chemin, poursuivre à l'Est.
(4) Traversez le hameau de La Denéchère et poursuivre au Nord-Est. À l'intersection au bout de la ligne droite, tournez à droite.
(5) Traversez la D133 et suivez la route en direction de la carrière de l'Angibourgère. Contournez la carrière par la gauche (Nord). Continuez tout droit (Est) jusqu'à la croix de la Hunaudière.
(6) Tournez alors à droite, traversez le hameau de la Hunaudière et continuez au Sud.
(7) À la prochaine intersection, tournez à droite. Dépassez le lieu-dit Les Landes.
(8) Peu après, suivez à gauche la direction de l'Étang. La route vire à droite et, à la fourche qui se présente ensuite, tenez la droite pour gagner le lieu-dit L'Étang.
(9) Entre deux bâtiments agricoles, obliquez à droite (Ouest) en direction de La Maltrie. Dépassez ce lieu-dit.
(10) Peu après, quand la route vire à gauche, continuez tout droit. Longez une station d'épuration et poursuivez à l'Ouest. Ignorez un départ de chemin à droite, obliquez à gauche et atteindre une route (calvaire).
(11) Traversez la route et poursuivez sur le chemin en face. Ensuite, prenez le 1er chemin à droite pour rejoindre le lieu-dit Le Chiron. À l'entrée du hameau, prenez un chemin à droite et suivez le balisage à travers la prairie. Atteindre un rond-point à l'entrée Sud du bourg.
(12) Contournez le rond-point par la gauche et empruntez la 2e sortie, la Route de Vezins. À l'intersection, prenez à gauche la Route de Trementines. Après environ 150■m, prenez à droite dans un chemin en terre. Passez devant l'entrée du château, continuez tout droit et rejoignez le Parking à proximité du château et du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m - Cimetière - Château de La Tourlandry
1 : km 0.31 - alt. 184m - La Gagnerie
2 : km 0.97 - alt. 183m - L'Ampintière
3 : km 1.75 - alt. 197m - Route D265
4 : km 3.17 - alt. 210m - La Denéchère
5 : km 3.98 - alt. 212m - Route D133
6 : km 5.89 - alt. 206m - Croix de la Hunaudière
7 : km 6.69 - alt. 192m - Intersection
8 : km 7.38 - alt. 198m - Intersection
9 : km 8.56 - alt. 157m - L'Étang. Vers le - Lys (rivière) - Affluent du Layon
10 : km 9.19 - alt. 161m - Départ de chemin
11 : km 10.24 - alt. 182m - Croisement chemin - route
12 : km 10.99 - alt. 180m - Rond-point
D/A : km 11.78 - alt. 187m - Château de La Tourlandry
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le château de la Tourlandry:
Depuis 2018, le site, en plein coeur du village, reprend vie sous la houlette de ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l’histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés pleins d’eau.
Le vieux clocher - l'Église Saint Vincent:
L’église, construite au XIXe siècle (ci-dessous), de style roman byzantin, est l’œuvre du curé Vincent. Partiellement détruite en 2010, elle a été reconstruite dans un style contemporain dans ses intérieurs. Vous pourrez la visiter avant ou après votre boucle. Vous démarrez en effet à proximité du vieux clocher (photo de couverture) issu d’un bâtiment plus ancien reconstruit en 1804.
Le sommet de l'Anjou:
Sur le sentier de la Hunaudière, vous longerez la carrière de l’Angibourgère aujourd’hui en activité pour atteindre le sommet de l’Anjou à 216 m. Une très jolie vue sur les environs vous est offerte. N’hésitez pas à vous approcher de la table d’interprétation en bois !
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit est très mal balisé notamment dans le sens préconisé par la fiche.
Sans carte il est impossible de trouver le bon chemin en se fiant uniquement au marquage
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.






Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.






Parcourez 28 km à pied au fil de l'Èvre. Traversez de part en part le cœur des Mauges et ses paysages tant naturels que vallonnés.






De Vezins à Notre-Dame-du-Marillais, parcourez 100 km à pied au fil de l'Èvre, de sa source à la confluence avec la Loire. Traversez de part en part le cœur des Mauges et ses paysages tant naturels que vallonnés.
Le circuit peut se réaliser en 4 ou 5 étapes selon les marcheurs.







Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.







Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.
Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.







Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.






Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.