Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

Une randonnée La Tourlandry créée le samedi 04 juillet 2020 par ôsezMauges!. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Commune Commune : La Tourlandry (49120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint-Vincent

Garez-vous près du château et du cimetière et suivez le balisage bleu

(D/A) Gagnez le vieux clocher et empruntez la Rue de l'Abbé Vincent. Tournez ensuite à gauche dans la Rue de l'Industrie.

(1) Au carrefour, obliquez à gauche, ignorez aussitôt sur la gauche les ruelles d'accès à La Gagnerie et suivez le Chemin de l'Ampintière. Franchissez un ruisseau et remontez au hameau de l'Ampintière.

(2) Au coeur du hameau, obliquez à gauche. Suivez Ouest-Nord-Ouest un chemin en montée. Au bout, tournez à droite.

(3) Suivez la D265 à droite. Traversez la D65 (château d'eau) et continuez tout droit. La route devient alors chemin, poursuivre à l'Est.

(4) Traversez le hameau de La Denéchère et poursuivre au Nord-Est. À l'intersection au bout de la ligne droite, tournez à droite.

(5) Traversez la D133 et suivez la route en direction de la carrière de l'Angibourgère. Contournez la carrière par la gauche (Nord). Continuez tout droit (Est) jusqu'à la croix de la Hunaudière.

(6) Tournez alors à droite, traversez le hameau de la Hunaudière et continuez au Sud.

(7) À la prochaine intersection, tournez à droite. Dépassez le lieu-dit Les Landes.

(8) Peu après, suivez à gauche la direction de l'Étang. La route vire à droite et, à la fourche qui se présente ensuite, tenez la droite pour gagner le lieu-dit L'Étang.

(9) Entre deux bâtiments agricoles, obliquez à droite (Ouest) en direction de La Maltrie. Dépassez ce lieu-dit.

(10) Peu après, quand la route vire à gauche, continuez tout droit. Longez une station d'épuration et poursuivez à l'Ouest. Ignorez un départ de chemin à droite, obliquez à gauche et atteindre une route (calvaire).

(11) Traversez la route et poursuivez sur le chemin en face. Ensuite, prenez le 1er chemin à droite pour rejoindre le lieu-dit Le Chiron. À l'entrée du hameau, prenez un chemin à droite et suivez le balisage à travers la prairie. Atteindre un rond-point à l'entrée Sud du bourg.

(12) Contournez le rond-point par la gauche et empruntez la 2e sortie, la Route de Vezins. À l'intersection, prenez à gauche la Route de Trementines. Après environ 150■m, prenez à droite dans un chemin en terre. Passez devant l'entrée du château, continuez tout droit et rejoignez le Parking à proximité du château et du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Cimetière - Château de La Tourlandry
12 : km 10.99 - alt. 180m - Rond-point
D/A : km 11.78 - alt. 187m - Château de La Tourlandry

Le château de la Tourlandry:
Depuis 2018, le site, en plein coeur du village, reprend vie sous la houlette de ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l’histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés pleins d’eau.

Le vieux clocher - l'Église Saint Vincent:
L’église, construite au XIXe siècle (ci-dessous), de style roman byzantin, est l’œuvre du curé Vincent. Partiellement détruite en 2010, elle a été reconstruite dans un style contemporain dans ses intérieurs. Vous pourrez la visiter avant ou après votre boucle. Vous démarrez en effet à proximité du vieux clocher (photo de couverture) issu d’un bâtiment plus ancien reconstruit en 1804.

Le sommet de l'Anjou:
Sur le sentier de la Hunaudière, vous longerez la carrière de l’Angibourgère aujourd’hui en activité pour atteindre le sommet de l’Anjou à 216 m. Une très jolie vue sur les environs vous est offerte. N’hésitez pas à vous approcher de la table d’interprétation en bois !

le jeudi 15 avril 2021 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Le circuit est très mal balisé notamment dans le sens préconisé par la fiche.
Sans carte il est impossible de trouver le bon chemin en se fiant uniquement au marquage

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Distance 9.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-d'Anjou - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.

Au fil de l'Èvre dans les Mauges
Distance 100.62km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -998m Durée 31h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vezins - 49 - Maine-et-Loire

De Vezins à Notre-Dame-du-Marillais parcourez 100 km de marche à pied au Fil de l'Èvre, de sa source à la confluence avec la Loire. Traversez de part en part le cœur des Mauges et ses paysages tant naturels que vallonnés.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

Distance 15.11km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.

Circuit de Chantoiseau à Melay
Distance 11.65km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.

Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.

Circuit des Croix à Melay
Distance 18.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.

Distance 12.85km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.