Lac de Ribou et Étang des Noues en partant de Mazières-en-Mauges

Découverte des deux beaux plans d'eau: le Lac de Ribou et l'Étang des Noues à travers campagne et bois

Une randonnée Mazières-en-Mauges créée le mardi 27 avril 2021 par chupin r. MAJ : mardi 18 mai 2021
Commune Commune : Mazières-en-Mauges (49280)
Carte Carte IGN : : Ref. 1424SB - Version mobile (cliquer-ici)
Port de Ribou

Départ parking du stade de Mazières-en-Mauges.

(D/A) Partir sur la gauche direction Mazières Parc (Cholet). Juste avant le panneau Mazières Parc, prendre à gauche le petit chemin qui descend assez brusquement. Traverser D20 avec prudence, continuer en face vers la Roche du Ribalet et traverser la voie ferrée.

(1) Continuer sur la droite en longeant le lac et arriver au port du Lac de Ribou.

(2) Au port, contourner le bâtiment et remonter par la voie en pavés. Prendre le petit sentier à gauche de l'entrée de l'Escale (autrefois le belvédère) et entrer dans le sous-bois. Sortir juste après la mare (attention peut-être à sec) et longer le préau du stand de tir à l'arc.

(3) Poursuivre en longeant les terrains de tennis extérieurs. Prendre à droite direction les Noues (balisage Rouge). Tourner à gauche, passer sous une ligne électrique puis longer l’autoroute A87.

(4) Traverser à nouveau la D20 toujours avec une extrême prudence et continuer en face sur le sentier.
Après la barrière en bois, continuer sur le sentier en contournant la mare par la gauche.

(5) Continuer par l'Avenue du Bois d'Ouin, traverser la route, prendre en face et rejoindre le carrefour de la D158.

(6) Traverser la route (D158) avec prudence et continuer en face.

(7) Avant la fin du chemin, prendre à gauche l'accès au parking du CAE et rejoindre l'Étang des Noues.
Faire le tour de l'étang des noues dans le sens horaire. (balisage Rouge). Revenir par le même sentier que l'on retrouve après l'entrée du CAE jusqu'à la route.

(6) Prendre en face, le chemin de gauche (balisage Jaune) et rejoindre le lieu-dit la Dargenterie.

(8) Traverser la route et prendre en face la voie goudronnée qui rejoint la D200.

(9) Au Stop, traverser la D200 avec prudence et prendre le sentier en face.

(10) En arrivant sur la route, tourner à droite et poursuivre par la Rue du bocage puis la Rue Principale.

(11) Emprunter à gauche les passages piétonniers dans les lotissements jusqu'au parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking du stade
10 : km 11.27 - alt. 170m - Rue du bocage
11 : km 11.66 - alt. 159m - Option, passage par piétonniers
D/A : km 12.13 - alt. 162m - Parking du stade

Sentier facile, peu de dénivelé, avec de beaux points de vue (surplomb du Lac de Ribou, tour de l'Étang des Noues).

Ribou'cle du Lac de Ribou
Distance 10.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée sans difficulté particulière, excepté des passages très humides (bas de champ) en hiver. Le cheminement est simple suivre le chemin le plus souvent possible en bordure de lac

Une boucle au départ du barrage du Verdon à Cholet
Distance 8.97km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Maulévrier - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée sans difficulté en campagne et au bord du Lac du Verdon. Un bon entraînement avant de faire le tour du lac.

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet
Distance 7.74km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit, créé lors du remembrement lié à la création de l'autoroute, permet de longer les nombreux ruisseaux de ce plateau d'élevage de bovins, passe le long de la voie ferrée Angers - Cholet - Nantes, puis de l'aérodrome de Cholet le Pontreau et rejoint le point de départ. Passage à un Belvédère, avant d'arriver.

Grand tour de Trémentines
Distance 15.48km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins et petites routes qui contournent fermes, champs et propriétés.

Promenade le long de l'Èvre depuis l'Étang de Trémentines
Distance 8.11km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.