Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.














Description de la randonnée
Stationnez sur le parking de la salle CollinéA, faites-en le tour et retrouvez le départ. Vous verrez le panorama sur les environs à quelques encablures de là, ainsi que l'église. Vous n'avez plus qu'à suivre le balisage Bleu.
(D/A) Depuis le totem de départ, remontez le chemin qui longe le terrain de foot. Au carrefour avec la Rue du Monastère, si vous ne l'avez pas encore visité, allez à gauche jusqu'à l'Abbaye Notre-Dame des Gardes.
(1) Revenez au carrefour et continuez à gauche dans la rue du monastère qui aborde sa descente.
Descendez la route goudronnée sur 400m environ. Après un virage à droite puis à gauche, un chemin se présente sur la gauche.
(2) Prenez le chemin enherbé sur la gauche. Une fois à la Haute Garde, tournez à gauche puis aussitôt à droite dans le chemin qui longe le Bois de la Garde et mène au carrefour près d'un dépôt de matériaux.
(3) De retour sur la route goudronnée, prenez à droite, puis à gauche, puis une autre fois à gauche à la Picoulière.
Empruntez alors un chemin le long des champs, Après un virage à droite dans les bosquets, vous atteignez une fourche peu avant d'arriver dans le bourg de Saint Georges des Gardes.
(4) Tournez à droite puis droite/gauche pour rejoindre la Rue de la Védrie.
(5) Prenez tout de suite à gauche la Rue d'Anjou. Vous suivez alors le balisage à travers les sentiers et rues du village, et laissant l'église et le cimetière à quelques dizaines de mètres à droite, traversez la Rue de la Vielle Fontaine pour atteindre le stade de foot de la commune.
(6) Tournez à gauche et contournez-le par le Nord puis par l'Est, jusqu'à récupérer la D265, la Rue du Moulin. Tournez à gauche jusqu'au Puy de la Garde.
(7) 2 choix s'offrent à vous :
- option 1 : continuez tout droit pour rejoindre le centre bourg par la Rue du Moulin puis la Rue Beau Soleil et retrouver à gauche CollinéA. La boucle est alors réduite de 6 km environ.
- option 2 : tournez à droite dans le chemin qui descend. Prenez à gauche à la prochaine intersection puis une fois à la D133, tournez à gauche jusqu'aux étangs.
(8) Quittez la route et tournez à gauche après les étangs, dans le chemin en terre. Il mène au lieu-dit la Braudière à un carrefour en T.
(9) Tournez à droite, pour trouver environ 400 m plus loin le sentier Jaune de la planche Grelet sur votre droite.
Suivez alors le chemin jusqu'à la chapelle du même nom.
(10) De retour sur les sentiers balisés, à la Chapelle Grelet, tournez à gauche en suivant le ruisseau du pont aux Jards. Au pont, virez à droite et traversez la Boutière. Continuez jusqu'à la Virée.
(11) Tournez à gauche puis à la fourche prenez à gauche pour aller découvrir le beau Jardin des Chirons.
(12) Au carrefour, tournez à gauche pour rejoindre l'Aunay puis la D265 un peu plus loin. Tournez alors à gauche et revenez vers le bourg des Gardes à la prochaine à droite.
Une fois passé le panneau d'entrée, prenez le sentier à droite qui remonte jusqu'au point de départ (D/A).
Pour conclure cette belle randonnée, réunissez-vous sur l'aire de pique-nique de La Colline pour un pique-nique bien mérité !
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de la salle CollinéA
1 : km 0.25 - alt. 209m - Abbaye Notre-Dame des Gardes
2 : km 0.76 - alt. 184m - Chemin enherbé
3 : km 1.77 - alt. 154m - Carrefour près du dépôt
4 : km 2.68 - alt. 143m - Fourche
5 : km 2.91 - alt. 138m - Rue d'Anjou
6 : km 3.79 - alt. 180m - Stade de football
7 : km 4.27 - alt. 190m - Puy de la Garde
8 : km 5.62 - alt. 142m - Les étangs
9 : km 6.52 - alt. 142m - Carrefour en T- la Braudière
10 : km 7.61 - alt. 139m - La Planche et la Chapelle Grelet
11 : km 8.75 - alt. 154m - La Virée
12 : km 9.21 - alt. 153m - Jardin des Chirons
D/A : km 11.51 - alt. 204m - Parking de la salle CollinéA
Informations pratiques
Aire de pique-nique de la Coulée Verte de Saint-Georges-des-Gardes
L'espace de loisirs de la Coulée verte propose aux enfants une cabane avec toboggan, plusieurs animaux sur ressorts, un grand terrain ombragé pour jouer au ballon et une balançoire à bascule.
Vous y trouverez également des tables de pique-nique, bancs et des zones ombragées.
Le petit + : Très joli point de vue de la zone de Farfadet sur la campagne environnante.
(1) Magasin de l'Abbaye des Gardes
Les sœurs sont heureuses de vous accueillir dans leur magasin où vous trouverez les produits de leur fabrication ainsi que ceux de beaucoup d’autres monastères, complétés par quelques spécialités locales, une gamme de produits diététiques…
Aire de pique-nique de La Colline
Derrière la salle CollinéA - aux points de départ et d'arrivée.
Cet espace se compose ainsi : 2 jeux à ressort 1 place, un toboggan éléphant, un tourniquet, une cage à écureuil pour les + de 6 ans, une table de ping-pong, un jeu de taquin géant pour les + de 6 ans, un terrain de bicross aménagé pour les + de 10 ans et un terrain de football.
Infos pratiques : tables de pique-nique, bancs, ombre et toilettes à La Maison des Energies.
Le petit + : un observatoire du paysage à proximité, vue panoramique sur la campagne environnante. Des informations sur la météo à la maison des énergies.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château de la Tourlandry
À environ 20 min de marche à partir de l'Aunay (hors du sentier balisé) lorsque vous empruntez l'itinéraire le plus long.
Depuis 2008, le site, en plein cœur du village de la Tourlandry, reprend vie sous la houlette des ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l'histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés pleins d'eau.
(1) Abbaye des Gardes et observatoire
Lieu de pèlerinage, le sanctuaire offre du haut de ses tours un vaste panorama. L'église, construite vers 1920 possède de beaux vitraux et une vierge couronnée à l'enfant. À proximité, une butte offre un panorama à 360° sur les environs. Vous êtes au sommet de l'Anjou ! Des panneaux d'interprétation vous aident à cerner les éléments paysagers.
(10)La Planche Grelet
En 1697, un métayer, pris de peur en ces lieux, appelle la Vierge à son secours. Sauvé, il dépose une statuette au creux d'un ormeau. Au XIXe siècle, ses descendants font construire cette chapelle dans ce cadre verdoyant, aujourd'hui entretenu par une association.
(12)Le Jardin des Chirons
Lieu agréable où sont regroupés des "chirons", blocs de granit nombreux dans les champs alentours. Vous en retrouverez au niveau de la chapelle Grelet notamment.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.







Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.






Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.







Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.







Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.
Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.






Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.







Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.







Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins qui contournent fermes, champs et propriétés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.