Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

Une randonnée Saint-Georges-des-Gardes créée le dimanche 28 juin 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Georges-des-Gardes (49120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Abbaye Notre-Dame des Gardes Abbaye Notre-Dame des Gardes

Stationnez sur le parking de la salle CollinéA, faites-en le tour et retrouvez le départ. Vous verrez le panorama sur les environs à quelques encablures de là, ainsi que l'église. Vous n'avez plus qu'à suivre le balisage Bleu.

(D/A) Depuis le totem de départ, remontez le chemin qui longe le terrain de foot. Au carrefour avec la Rue du Monastère, si vous ne l'avez pas encore visité, allez à gauche jusqu'à l'Abbaye Notre-Dame des Gardes.

(1) Revenez au carrefour et continuez à gauche dans la rue du monastère qui aborde sa descente.
Descendez la route goudronnée sur 400m environ. Après un virage à droite puis à gauche, un chemin se présente sur la gauche.

(2) Prenez le chemin enherbé sur la gauche. Une fois à la Haute Garde, tournez à gauche puis aussitôt à droite dans le chemin qui longe le Bois de la Garde et mène au carrefour près d'un dépôt de matériaux.

(3) De retour sur la route goudronnée, prenez à droite, puis à gauche, puis une autre fois à gauche à la Picoulière.
Empruntez alors un chemin le long des champs, Après un virage à droite dans les bosquets, vous atteignez une fourche peu avant d'arriver dans le bourg de Saint Georges des Gardes.

(4) Tournez à droite puis droite/gauche pour rejoindre la Rue de la Védrie.

(5) Prenez tout de suite à gauche la Rue d'Anjou. Vous suivez alors le balisage à travers les sentiers et rues du village, et laissant l'église et le cimetière à quelques dizaines de mètres à droite, traversez la Rue de la Vielle Fontaine pour atteindre le stade de foot de la commune.

(6) Tournez à gauche et contournez-le par le Nord puis par l'Est, jusqu'à récupérer la D265, la Rue du Moulin. Tournez à gauche jusqu'au Puy de la Garde.

(7) 2 choix s'offrent à vous :

• option 1 : continuez tout droit pour rejoindre le centre bourg par la Rue du Moulin puis la Rue Beau Soleil et retrouver à gauche CollinéA. La boucle est alors réduite de 6 km environ.
  • option 2 : tournez à droite dans le chemin qui descend. Prenez à gauche à la prochaine intersection puis une fois à la D133, tournez à gauche jusqu'aux étangs.

(8) Quittez la route et tournez à gauche après les étangs, dans le chemin en terre. Il mène au lieu-dit la Braudière à un carrefour en T.

(9) Tournez à droite, pour trouver environ 400 m plus loin le sentier Jaune de la planche Grelet sur votre droite.
Suivez alors le chemin jusqu'à la chapelle du même nom.

(10) De retour sur les sentiers balisés, à la Chapelle Grelet, tournez à gauche en suivant le ruisseau du pont aux Jards. Au pont, virez à droite et traversez la Boutière. Continuez jusqu'à la Virée.

(11) Tournez à gauche puis à la fourche prenez à gauche pour aller découvrir le beau Jardin des Chirons.

(12) Au carrefour, tournez à gauche pour rejoindre l'Aunay puis la D265 un peu plus loin. Tournez alors à gauche et revenez vers le bourg des Gardes à la prochaine à droite.
Une fois passé le panneau d'entrée, prenez le sentier à droite qui remonte jusqu'au point de départ (D/A).

Pour conclure cette belle randonnée, réunissez-vous sur l'aire de pique-nique de La Colline pour un pique-nique bien mérité !

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de la salle CollinéA
12 : km 9.21 - alt. 153m - Jardin des Chirons
D/A : km 11.51 - alt. 204m - Parking de la salle CollinéA

Aire de pique-nique de la Coulée Verte de Saint-Georges-des-Gardes

L'espace de loisirs de la Coulée verte propose aux enfants une cabane avec toboggan, plusieurs animaux sur ressorts, un grand terrain ombragé pour jouer au ballon et une balançoire à bascule.
Vous y trouverez également des tables de pique-nique, bancs et des zones ombragées.

Le petit + : Très joli point de vue de la zone de Farfadet sur la campagne environnante.

(1) Magasin de l'Abbaye des Gardes
Les sœurs sont heureuses de vous accueillir dans leur magasin où vous trouverez les produits de leur fabrication ainsi que ceux de beaucoup d’autres monastères, complétés par quelques spécialités locales, une gamme de produits diététiques…

Aire de pique-nique de La Colline
Derrière la salle CollinéA - aux points de départ et d'arrivée.
Cet espace se compose ainsi : 2 jeux à ressort 1 place, un toboggan éléphant, un tourniquet, une cage à écureuil pour les + de 6 ans, une table de ping-pong, un jeu de taquin géant pour les + de 6 ans, un terrain de bicross aménagé pour les + de 10 ans et un terrain de football.
Infos pratiques : tables de pique-nique, bancs, ombre et toilettes à La Maison des Energies.
Le petit + : un observatoire du paysage à proximité, vue panoramique sur la campagne environnante. Des informations sur la météo à la maison des énergies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB.

Le Château de la Tourlandry
À environ 20 min de marche à partir de l'Aunay (hors du sentier balisé) lorsque vous empruntez l'itinéraire le plus long.
Depuis 2008, le site, en plein cœur du village de la Tourlandry, reprend vie sous la houlette des ses dynamiques propriétaires. Le château est un lieu hybride, à la fois hébergement touristique, centre culturel avec son exposition permanente sur l'histoire des sciences et techniques du Second Empire au Numérique de nos jours ou encore salon de visite. Le parc se découvre également entre végétaux et fossés pleins d'eau.

(1) Abbaye des Gardes et observatoire
Lieu de pèlerinage, le sanctuaire offre du haut de ses tours un vaste panorama. L'église, construite vers 1920 possède de beaux vitraux et une vierge couronnée à l'enfant. À proximité, une butte offre un panorama à 360° sur les environs. Vous êtes au sommet de l'Anjou ! Des panneaux d'interprétation vous aident à cerner les éléments paysagers.

(10)La Planche Grelet
En 1697, un métayer, pris de peur en ces lieux, appelle la Vierge à son secours. Sauvé, il dépose une statuette au creux d'un ormeau. Au XIXe siècle, ses descendants font construire cette chapelle dans ce cadre verdoyant, aujourd'hui entretenu par une association.

(12)Le Jardin des Chirons
Lieu agréable où sont regroupés des "chirons", blocs de granit nombreux dans les champs alentours. Vous en retrouverez au niveau de la chapelle Grelet notamment.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

Promenade le long de l'Èvre depuis le Hameau de l'Étang de Trémentines
Distance 8.11km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.

Distance 5.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.

Distance 12.85km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-de-Vihiers - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.

Distance 5.77km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 1h50 Facile Facile

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses naturelles de La Salle de Vihiers.

L'Hyrôme et ses anciens moulins à Chemillé-en-Anjou
Distance 15.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -97m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !

Sentier du Montatais à La Chapelle-Rousselin
Distance 7.22km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Rousselin - 49 - Maine-et-Loire

Le Sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles.

Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.