Sentier panoramique de Melay

Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.

Fiche technique
n°4338117
Une randonnée Melay créée le lundi 16 novembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : samedi 21 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 212m
Point bas Point bas : 106m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Melay (49120)
Départ Départ : N 47.182562° / O 0.697011°
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la mairie et rejoignez le totem de départ à proximité de l’arrêt de bus.
Suivre le balisage Rouge.

(D/A) Empruntez la Rue des Sports, puis tournez à droite après la Salle des Loisirs jusqu'au Jardin du Curé.

(1) Au milieu du jardin, prenez à gauche sur le sentier enherbé et allez tout droit environ 250 m. Au bout, tournez à droite puis à gauche dans l'Impasse des Roguenette. Dirigez-vous ensuite dans le Chemin du Cormier sur votre droite.

(2) Au bout du chemin à l'intersection, tournez à gauche dans le sens interdit puis filez tout droit vers le Sud jusqu'au carrefour après le hameau de Bellevue.

(3) Dirigez-vous à gauche et prenez alors le sentier jusqu'à la Rue Cathelineau au lieu-dit la Prée.

(4) Tournez à droite et longez cette rue prudemment. Une fois le terrain de foot dépassé, prenez à droite puis, une centaine de mètres après le lieu-dit le Grand Bois, arrivez au carrefour de la Joblerie.

(5) À l'intersection, dirigez-vous à gauche puis traversez le Plessis. Au carrefour restez à droite et continuez à travers champs et bocages. La route s'oriente au Sud et atteint le lieu-dit le Coteau. Tournez à gauche sur quelques dizaine de mètres.

(6) Tournez à droite dans le sentier qui reprend une direction Sud jusqu'à l'intersection en T. Dirigez-vous encore à droite dans le chemin jusqu'à rejoindre le Pâtis sauvage. Longez le château d'eau à main gauche et arrivez au carrefour avec la D65.

(7) Traversez-la prudemment, longez la D265 pendant environ 300 m et, au 1er carrefour, dirigez vous à droite direction le Bois Oger. En sortant du lieu-dit, dans un virage à droite, empruntez le chemin sur la gauche, direction Nord-Ouest jusqu'à la route goudronnée.

(8) Dirigez-vous à droite puis tout de suite à gauche vers l'Aubrière. Ne suivez pas la route jusqu'au lieu-dit mais tournez dans le chemin du Bois Girais à droite vers le Nord. Vous retrouvez alors une route goudronnée après le corps de ferme.

(9) Au carrefour qui suit, dirigez-vous à gauche, puis filez en direction de Bois Giraud. Au carrefour avec la croix à main gauche, continuez tout droit une centaine de mètres.

(10) À l'intersection au niveau de la maison, empruntez le sentier sur votre droite en laissant la maison à main gauche. Filez à travers champs au Nord, puis plus loin dirigez-vous à droite puis à gauche dans le chemin enherbé. Continuez en reprenant la direction Nord jusqu'à la route.

(11) Tournez à droite en épingle et filez jusqu'au lieu-dit l'Étang que vous traversez. Un étang se trouve sur votre droite. Continuez vers la Charpenterie et la SARL Volaille Froger puis la Drajonnerie et son étang jusqu'à atteindre la D65.

(12) Traversez la D65 prudemment, dirigez-vous à droite sur 50 m puis directement à gauche pour prendre le chemin goudronné du Bout du Monde qui vous ramène jusqu'au bourg de Melay.

(13) Juste après l'entrée de Melay, tournez à gauche dans la Rue du Grand Aveneau. Arrivé au calvaire, prenez à gauche vers le bocage puis tournez à droite après la dernière maison du bourg dans un chemin de terre. Remontez-le jusqu'aux étangs de Melay et retrouvez le totem de départ à proximité de l’arrêt de bus (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking de la Mairie
1 : km 0.18 - alt. 123m - Jardin du Curé
2 : km 0.8 - alt. 122m - Intersection
3 : km 1.72 - alt. 132m - Bellevue
4 : km 2.54 - alt. 125m - Rue Cathelineau
5 : km 3.26 - alt. 137m - Intersection
6 : km 4.56 - alt. 209m - Bifurcation après Le Coteau
7 : km 5.75 - alt. 212m - Route D65
8 : km 7.2 - alt. 151m - Route goudronnée
9 : km 8.38 - alt. 132m - Intersection en T du Bois Girais
10 : km 9.39 - alt. 127m - Intersection en T du Bois Girault
11 : km 10.94 - alt. 116m - À droite en épingle
12 : km 12.75 - alt. 123m - Route D65
13 : km 13.97 - alt. 119m - Rue du Grand Aveneau
D/A : km 15.1 - alt. 119m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1423SB, 1424SB, 1523SB, 1524SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Jardin du Curé : c’est un jardin très ancien qui a longtemps répondu aux besoins de la cure et des religieux qui y vivaient, jusqu’en 1970 où une partie a été mise à disposition des habitants. Partiellement abandonné, il a pu retrouver son visage d’antan depuis 2004 : il est aujourd’hui agréable au milieu du potager, des fleurs ornementales, buis...

La Chapelle des Martyrs : Les habitants ont voulu conserver la mémoire des martyrs de 1794. En 1874, ils entreprennent la fouille du fossé qui leur a servi de fosse commune. Les ossements trouvés sont placés dans un tombeau qui est placé provisoirement dans le bas de l’église. En 1875, on bâtit, dans le cimetière, la chapelle des Martyrs pour y mettre leurs reliques. En 1978 est érigé, sous un des châtaigniers témoin du drame, un calvaire à la mémoire des martyrs.

Randonnée la Coulée Verte : Cette balade est une immersion naturelle en plein cœur de Chemillé. Elle invite les marcheurs à longer l’Hyrôme, dont la vallée est désormais classée Espace Naturel Sensible de l’Anjou. En route, ne manquez pas quelques éléments remarquables du patrimoine local, à commencer par l’église romane du XIIème siècle et ses fresques médiévales restaurées, les vestiges d’anciens remparts, le Pont Greneau, etc...
Boucle de 5.4km - Départ à l’église romane Notre-Dame (place Notre-Dame)

Pour compléter votre découverte de la commune, deux autres randonnées sont disponibles à Melay, Chantoiseau boucle de 11.6 km et les Deux Croix, boucle de 18.1 km.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Chantoiseau à Melay
Distance 11.65km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.

Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.

Circuit des Croix à Melay
Distance 18.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melay - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.

Distance 9.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-d'Anjou - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.

La Coulée Verte à Chemillé
Distance 5.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry
Distance 11.78km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

Distance 5.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.