Sentier du Montatais à La Chapelle-Rousselin

Le Sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles.

Une randonnée La Chapelle-Rousselin créée le dimanche 28 juin 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Commune Commune : La Chapelle-Rousselin (49120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB - Version mobile (cliquer-ici)
La Chapelle-Rousselin

Suivre le balisage jaune

Départ de l'Église Saint-Jacques.

(D/A) Descendez la Rue Abel Pineau et tournez à droite dans la Rue des Blanderies. Contournez le gymnase par l'Ouest et engagez-vous à gauche sur l'esplanade enherbée. Longez les pavillons jusqu'à ce que vous retrouviez une ruelle goudronnée sur votre droite.

(1) Traversez la Rue de la Clairière et tournez à gauche dans l'Allée des Tilleuls. Traversez la route sur le passage piétons et prenez à gauche sur 100 m puis à droite après la dernière maison. Prenez tout de suite à gauche le chemin qui longe le champ jusqu'à la Rue des Blottières où vous tournerez à gauche.

(2) Avant d'arriver à l'éolienne, prenez le chemin à droite et continuez vers le Nord-Est. Après la Chênaie, tournez à la prochaine à droite pour retrouver la D349 un peu plus loin.

(3) Continuez tout droit sur 200 m et prenez un sentier sur la gauche. Faites encore 200 m et virez à droite pour revenir vers le centre-bourg. Le sentier vous fera longer les 1res habitations du bourg jusqu'au Chemin de Guyonneau. Tournez à droite et aussitôt à gauche vers la Place des Mauges.

(4) Poursuivez en face et traversez la D756. Faites 50 m et tournez à gauche dans la Rue de l'Avenir. Ne la suivez pas quand elle tourne vers la droite mais continuez tout droit dans le chemin. Faites 300 m avant de tourner à droite, puis passez la Haie.

(5) Prenez à gauche avant le petit étang et rejoignez alors la D349.

(6) Tournez à droite et avant de franchir le Montatais, descendez à gauche du pont. Suivez le sentier bordé d'arbres. Bifurquez à droite après 400 m, contournez la station d'épuration et bifurquez une 2e fois à droite 200 m plus loin.
Revenez alors vers votre point de départ en allant tout droit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Église Saint-Jacques
6 : km 6.12 - alt. 98m - Le Montatais
D/A : km 7.22 - alt. 105m - Église Saint-Jacques

Parc éolien du Pâtis
Trois grandes éoliennes sont sorties de terre en 2013, à cheval entre les communes de Jallais et la Chapelle-Rousselin. Chaque mât mesure 100 mètres et fait 310 tonnes, sachant que les pales pèsent chacune 9,8 tonnes...

Église Saint-Jacques
Dédiée à Saint-Jacques, l’église était précédemment de nef unique. Les bas-cotés datent de 1844 et de 1863. Une arcade ogivale s’ouvre sur le chœur occupé par un vaste retable de la fin du XVIIe siècle, lui-même orné de trois statues en terre cuite.

le jeudi 25 mars 2021 à 21:04

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Randonnée intéressante, facile, cependant le balisage est à revoir au niveau de la salle de sport (contourner à l'ouest?)
et à la fin du parcours, descendre à gauche du pont ??? pour contourner la station d'épuration.

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.

Les Landes à Saint-Lézin
Distance 9.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.

Les Calvaires au départ de Saint-Lézin
Distance 12.84km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Distance 5.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.

La Coulée Verte à Chemillé
Distance 5.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée.

L'Hyrôme et ses anciens moulins à Chemillé-en-Anjou
Distance 15.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -97m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

/! Randonnée inaccessible jusqu'au 17 novembre 2021 /!

Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !

Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

Distance 14.64km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -72m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de cette randonnée d'environ quatorze kilomètres pour vous imprégner et vous immerger dans la campagne boisée des Mauges. Une rando nature pour se couper du quotidien !