Une boucle au départ du barrage du Verdon à Cholet

Randonnée sans difficulté en campagne et au bord du Lac du Verdon. Un bon entraînement avant de faire le tour du lac.

Une randonnée Maulévrier créée le dimanche 12 janvier 2020 par roch.cc.rando. MAJ : mardi 21 janvier 2020
Commune Commune : Maulévrier (49360)
Carte Carte IGN : : Ref. 1424SB - Version mobile (cliquer-ici)
Lac du Verdon Chemin ombragé Chapelle Saint Barthélémy

Stationnez auprès du barrage, sur sa rive droite.

(D/A) Longez le lac du Verdon pour atteindre rapidement un premier carrefour.

(1) Prenez le sentier, à gauche, qui monte et rejoint les Valotières en suivant le balisage Violet.

(2) Poursuivez en face sur un chemin goudronné, rejoignez une route au carrefour où se situe une petite mare.

(3) Tournez à droite et encore à droite au 2e chemin. Partez plein Sud pour rejoindre le carrefour de la Roche Paillard.

(4) Engagez-vous à gauche sur le sentier. Conservez-le en ignorant les départs de droite et de gauche pour parvenir au hameau de la Bonneau.

(5) Obliquez à droite et descendez jusqu'à un virage prononcé. Quittez la route pour prendre à gauche le sentier avec direction mentionnée "Accès au lac". Rejoignez le lac.

(6) Longez-le à droite pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking du barrage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking Barrage du Verdon rive droite

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 20 septembre 2021 à 16:20

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Promenade facile et agréable surtout dans sa deuxième partie le long du lac. Bémol : environ 1 km sur du macadam, mais pas de voitures...se fait en 1h45 sans forcer et non 2h40...(9 kms...)

le lundi 10 août 2020 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Désolé, mais il y a une partie du chemin qui n'est plus praticable (grandes herbes, au départ à gauche en montant vers les Valotières) dommage, donc nous avons été obligés d'effectuer un aller retour au bord du lac.
Alain Sionneau

le lundi 24 février 2020 à 10:13

rando pas encore réalisée

Ribou'cle du Lac de Ribou
Distance 10.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée sans difficulté particulière, excepté des passages très humides (bas de champ) en hiver. Le cheminement est simple suivre le chemin le plus souvent possible en bordure de lac

Lac de Ribou et Étang des Noues en partant de Mazières-en-Mauges
Distance 12.13km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -83m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des deux beaux plans d'eau: le Lac de Ribou et l'Étang des Noues à travers campagne et bois

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet
Distance 7.74km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit, créé lors du remembrement lié à la création de l'autoroute, permet de longer les nombreux ruisseaux de ce plateau d'élevage de bovins, passe le long de la voie ferrée Angers - Cholet - Nantes, puis de l'aérodrome de Cholet le Pontreau et rejoint le point de départ. Passage à un Belvédère, avant d'arriver.

Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent
Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

Grand tour de Trémentines
Distance 15.48km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins et petites routes qui contournent fermes, champs et propriétés.