Gourette - Estaing

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Gourette à Saint-Lary-Soulan.

Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.

Circuit de plusieurs jours :
De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Une randonnée Eaux-Bonnes créée le samedi 02 février 2019 par max0511. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Eaux-Bonnes (64440)
Arrivée Arrivée : N 42.941428° / O 0.177228°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pâturages

Rejoindre l'Office de Tourisme de Gourette.

(D) Suivre la route qui part en face de l'Office de Tourisme jusqu'à la première intersection en Y. Obliquer sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection en fourche, au niveau du gîte.

(1) Prendre la route qui part le plus à gauche vers le col, elle supporte le GR®10 balisé Rouge et Blanc, elle se transforme progressivement en chemin puis en sentier. La montée est assez raide voire glissante (en cas de mauvais temps) vers le col de Tortes. Rejoindre après quelques lacets le Col des Tortes.

(2) Commencer la descente à travers les pâturages. La pente est plus douce que pour la montée. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec le chemin menant au col de l'Aubisque.

(3) Laisser celui-ci sur la gauche et obliquer à droite jusqu'à l'intersection avec la route reliant les cols d'Aubisque et du Soulor.

(4) La traverser, à proximité du cours d'eau, puis quitter le GR® pour prendre à droite et descendre jusqu'aux Cabanes du Litor.

(5) Poursuivre sur le sentier qui rejoint une piste pour remonter vers la route et retrouver ici le GR®10.

(6) La traverser, prendre à gauche, faire une centaine de mètres sur la route puis prendre le sentier qui part à droite.
Suivre le sentier. La montée vers le col de Saucède est assez courte.

(7) Au niveau du col, laisser le chemin du col du Soulor à gauche et poursuivre vers Arrens-Marsous (suivre le balisage GR®). Le tracé emprunte une piste/route jusqu'au village. Sur les hauteurs du village, passer devant l'ancien centre des mutilés de guerre puis continuer jusqu'à l'intersection en Y avec une autre route.

(8) Prendre à droite jusqu'au pont en pierres. Le traverser et commencer la montée en direction du col des Bordères.

(9) Attention : à cause d'éboulements, le sentier a été modifié par rapport à la trace. La montée (raide) vers la route s'effectue un peu avant le ruisseau, la trace du GR® étant rattrapé quelques centaines de mètres plus haut sur la route. Continuer sur celle-ci jusqu'à la tête d'épingle.

(10) Prendre le sentier qui part dans le virage et le suivre jusqu'à la prochaine intersection avec la route. Repasser sur la route pour le dernier tronçon vers le col des Bordères.

(11) Au col, poursuivre sur le GR® qui part sur la gauche dans les bois juste avant les habitations. Descendre en empruntant quelques portions de route puis, sur les hauts d'Estaing, passer devant le cimetière et l'église.

(12) Descendre vers le gave. Rejoindre l'une des deux routes longeant le gave et suivre la direction du camping d'Estaing (A).

D : km 0 - alt. 1355m - Office de Tourisme de Gourette
12 : km 17.29 - alt. 1005m - Église d'Estaing
A : km 18.92 - alt. 977m - Camping d'Estaing

Hébergement : Tarifs 2019
Nuit au camping de Montplaisir à Gère Belesten la veille du départ, 11,50€ pour 2 personnes.
Nuit au camping Pyrénées Natura à Estaing, formule randonneur 15€ pour 2 personnes.

Ravitaillement :
Marché de producteurs locaux (les mercredis) sur la place en face de la maison du parc. Il existe aussi une supérette, mais un peu excentrée du bourg.

Durées indicatives :
Gourette - Col de Tortes : 1h
Col de Tortes - Cabanes du Litor : 1h10
Cabanes du Litor - Arrens-Marsous : 2h
Arrens-Marsous - Estaing : 1h30

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR.

- Col de Tortes (la vue était totalement bouchée lors de notre passage et le col très venteux)
- Col de Saucède avec vue sur les 2 vallées

De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Distance 176.06km Dénivelé positif +9558m Dénivelé négatif -10108m Durée 8 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en itinérance de 8 étapes, effectuée à 2 du 17 au 25 juillet 2019, entre Gourette et Saint-Lary-Soulan. Le parcours suit le tracé du GR®10 la majorité du temps, nous avons cependant rajouté un crochet par la vallée du Marcadau ainsi qu'une journée de repos à Gavarnie.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Distance 9.59km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -334m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte randonnée à faible dénivelé et sans aucune difficulté par temps clair. La vue depuis les crêtes sur tous les sommets et villages alentour est tout du long magnifique. À partir des cabanes de Gros, le retour par la piste est de tout repos.

Distance 5.56km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.

Pic du Grand Gabizos
Distance 10.57km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1357m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique belvédère de toute la chaîne des Pyrénées depuis le Néouvielle jusqu'au Pic du Midi d'Ossau.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech
Distance 12.73km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).

Le Col de Paloumère 2187m
Distance 9.58km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -1198m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à un col à partir du barrage du Tech qui permet d'admirer deux vallées oh combien réputées.
D'un côté: Le Barrage du Tech, de l'autre Le Lac d'Estaing.