Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette

Une randonnée Eaux-Bonnes créée le lundi 13 juillet 2015 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 11.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1085m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1093m
Point haut Point haut : 2430m
Point bas Point bas : 1381m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Eaux-Bonnes (64440)
Départ Départ : N 42.956576° / O 0.328638°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1546ET, 1647OT, 1647OTR
Téléchargez : -
Lac d'Uzious vue du haut Un autre lac Cabane typique de berger Lac d'Uzious

Description de la randonnée

Se rendre à la station de Gourette par la D918 depuis le Col d'Aubisque ou depuis Les Eaux-Bonnes. Dans l'épingle au coeur de la station, partir Sud-Est et passer sous un immeuble, continuer sur 300m en laissant le parking du bas.

NB: Il se peut que ce petit parking soit complet : dans ce cas se garer au grand parking sur la droite en montant.
Possibilité de rejoindre le GR®10 en suivant un parcours sportif, au dessus du parking et qui passe sous le télésiège, franchit une passerelle bois.

Le départ de la randonnée se fait au bout de la station de Gourette, au Châlet "Les Jonquilles", au-dessus du grand parking.

(D/A) Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®10 direction Lac d'Anglas en partant Sud-Est. Emprunter une première passerelle sur le ruisseau du Cardet et suivre ensuite, rive droite, le torrent le Valentin sur 400m.

(1) Après 400m, emprunter une passerelle sur le torrent, passer rive gauche et continuer à monter raide sur le chemin. Sortir de la forêt pour arriver sur une zone d'estive. Continuer à monter et couper une piste.

(2) Poursuivre tout droit en montant plein Sud sur un chemin bien marqué. Arriver en vue de la Cabane de Coste de Goua en parfait état et occupée (1664m) et la dépasser en la laissant à main gauche. Ne pas y descendre.

(3) Peu après, quitter le GR®10 et partir à gauche, en restant à plat, sur une piste enherbée qui se dirige vers le Valentin (point coté 1711m). Rester rive gauche du torrent. Quitter cette piste après 300m et monter raide sur le chemin à droite qui s'élève plein Sud. Franchir quelques ruisseaux (1821m), arriver aux cabanes ruinées de Congues (1885m) qui ont servies lors de l'exploitation des mines de fer.

Le chemin devient raide et serpente dans les éboulis. Il est parfaitement marqué. Arriver en vue d'une cascade sur votre gauche et poursuivre à droite en suivant le chemin. Les choses deviennent sérieuses. Il faut être vigilant. Terminer les éboulis et arriver à un renfoncement, sur la droite dans la paroi. (Tunnel avec ancien matériel de pompage).

(4) Il faut maintenant monter en suivant l'ancienne conduite forcée.

Cet itinéraire ne se fait que par beau temps. Le chemin s'est dégradé (août 2017).
NOTA : voir infos pratiques (1)

Il faut absolument suivre, dans un premier temps, les marches taillées dans la roche, puis suivre l'ancienne conduite forcée. Ce passage est sans danger par beau temps. Il faut prendre son temps et gravir calmement cette partie raide en suivant l'ancienne conduite forcée.

Nota : après avoir emprunté les quelques marches taillées dans la roche, Il est tout à fait possible de gravir cette partie en restant contre la paroi à main droite, et la conduite à main gauche.

Arriver sur une estive et rejoindre le Lac d'Uzious (2115m).

(5) Franchir le déversoir et suivre à gauche du lac, plein Sud, le chemin bien marqué qui part en direction du Col d'Uzious. Parvenir en vue du Lac du Lavedan (2179m).

(6) Tourner à droite en cherchant des cairns, du balisage Jaune, Bleu, Orange, et un balisage trailer, qui vous font partir Sud-Ouest. Contourner le Lac du Lavedan (2179m) par la droite et continuer à chercher ces cairns. Un gros cairn fait de cailloux ferrugineux indique le départ du chemin.

En cas de changement de temps avec perte de visibilité, faire demi-tour.

Cet itinéraire part plein Ouest vers la Hourquette d'Arré que l'on aperçoit. Suivre les cairns et du balisage Jaune. Rejoindre le GR®10, sous la Hourquette d'Arre, en dessous d'une ancienne cabane en mauvais état.

(7) Bifurcation. (2440m). Partir à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc. Le chemin va rapidement descendre pour plonger vers le Lac d'Anglas. Suivre toujours le marquage Rouge et Blanc. Passer le point coté 2282m puis les anciennes mines de fer et rejoindre le Lac d'Anglas (2068m).

(8) Franchir son déversoir, partir à droite, en s'orientant Nord-Est. Le chemin descend en lacets avec en point de mire la Cabane de Coste de Goua déjà vue à l'aller.

(3) Poursuivre le chemin de l'aller en sens inverse. Après avoir dépassé la Cabane de Coste de Goua, bien prendre le chemin de droite qui descend (GR®10, balisage Rouge et Blanc). Arriver à la passerelle (2) et rejoindre les voitures (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1389m - Chalet "Les Jonquilles",
1 : km 0.56 - alt. 1479m - Passerelle
2 : km 0.99 - alt. 1568m - Intersection avec piste, continuer tout droit
3 : km 2.04 - alt. 1694m - Quitter le GR, prendre à gauche
4 : km 3.71 - alt. 2097m - Ancienne conduite forcée
5 : km 3.91 - alt. 2123m - Déversoir du Lac d'Uzious
6 : km 4.46 - alt. 2195m - A droite en suivant les cairns
7 : km 6.01 - alt. 2430m - Jonction avec le GR10, prendre à droite
8 : km 8.14 - alt. 2036m - Déversoir du Lac d'Anglas
D/A : km 11.48 - alt. 1387m - Chalet "Les Jonquilles"

Informations pratiques

Après le Lac d'Uzious en suivant le ruisseau, une source sort sous le chemin.
Nous sommes en haute montagne, le temps peut très vite changer. Il faut donc des vêtements protection contre la pluie et le froid. 2 litres d'eau, un casse croûte pour le midi, un APN, la carte 1/25000ème, la trace .gpx et le pdf de la randonnée.

NOTA (1) : En cas de doute, ou de chemin très dégradé, redescendre au (3) et monter au lac d'Anglas par le GR®10.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647OT, 1647OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Gourette est une station de ski familiale dont l'accès est difficile car les routes sont étroites.

Si vous aimez les petites routes de montagne, il vous faut passer par Arrens-Marsous, le Col du Soulor, le Col d'Aubisque et descendre vers Gourette. Attention la route entre le Col du Soulor et le Col d'Aubisque est étroite et aérienne.

Site de Gourette : Gourette

Un peu d'histoire sur les mines de fer : Mines de fer

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 14:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous venons d'effectuer une randonnée sur les chemin de celle proposée mais en sens inverse avec l'ascencion de l'Arre Sourins depuis la Hourquette D'Arre. Le suivi du GR 10 ne pose aucun problème. Pour effectuer l'ascencion de l'Arre Sourins, il faut, depuis la cabane située presque à la hourquette rebrousser chemin vers le Nord pour trouver dans la pelouse des rochers marqués de points blancs et rouges ainsi que des fléchages de trail dont je ne me souvient plus du numéro et des cairns. Pas de problème ensuite. La descente vers les lacs du Lavedan et d'Ouzious se fait en suivant un marquage de l’itinéraire récent de traits Jaunes ou bleus par le flanc Nord de la vallée au pied du pic d'Anglas. Pas de difficulté ensuite jusqu'a la descente du lac d'Ouzious. On suit l'ancienne conduite forcée en s'aidant des mains pour aboutir au pied de la paroi à un lieu digne du Far West : antique pompe pneumatique et entrée de mine. Il existe en parallèle un autre itinéraire sur lequel est accrochée une corde ou un câble. Aucune difficulté ensuite pour rejoindre Gourette.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:34

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

le descriptif n'insiste pas suffisamment sur le danger que présente le fit de réaliser le tour en descendant le long de la conduite forcée: ce passage est devenu réellement dangereux pour les gens sans expérience qui le pratiquent. le panneau qui signale la descente dangereuse n'est pas pris en compte par les touristes souvent accompagnés d'enfants.

il existe une variante, très bien balisée en jaune , ou parcours de trail plaque rouge n°9 , qui permet , en passant par les lacs de louesque, le pic du sanctus , les lacs d'Uzious puis d'anglas (de là balisage GR) de bénéficier d'un superbe panorama du pic du midi de bigorre jusqu'à l'Ossau, puis de la vue surplombante des lacs. attention au départ il faut bien passer au nord de la cabane(coté aval ou gourette) pour trouver le sentier. lors de mon passage, aucun pb de balisage sur tout le tracé. les parcours sont décrits, avec GPS, sur le site de la station de trail Ossau, ou sur le site de Mariano
bonnes balades à tous


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 20:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui permet de voir les lacs que peu de randonneurs vont voir finalement (beaucoup se limitent au lac d'Anglas puis au lac d'Uzious en passant par le raccourci plus facile).
Gros avantage, nous étions seuls (et tranquille) sur le reste de la randonnée. L'inconvénient c'est que, comme décrit, le sentier est alors peu marqué et il faut chercher les cairns et les marques. A faire uniquement par beau temps comme conseillé... (sachant qu'en fin d'après midi les nuages montent vite de la vallée et se transforment en brouillard en altitude)
Nous avons croisé beaucoup de personnes peu renseignés et généralement mal équipés qui cherchaient à descendre par la conduite forcée... Nous leur avons généralement conseillé de faire demi tour... (ou au moins d'aller bien regardé avant de s'y engager)
Nous avons mangé avec les chevaux au lac d'Uzious...


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 10:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une très belle randonnée avec trois lacs magnifiques.
Par erreur nous avons fait la randonnée à l'envers mais il n'y a pas eu de problème. La descente forcée nous l'avons descendue en restant en grande partie entre la paroi rocheuse et la conduite, sans utiliser les quelques marches taillées dans le rocher car c'est ce qui nous a paru plus simple.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando dans un secteur chargé d'histoire avec les mines d'Anglas, j'ai rallongé un peu la boucle en parcourant les crêtes de Pènes d'Arrucous entre le col d'Uzious et le col de la Mule.
Pour ma part j'ai préféré faire la boucle en commençant par le lac d'Anglas et faire la descente par la conduite forcée.
J'ai assisté a l'éboulement d'un énorme rocher justement au niveau de la cascade, impressionnant !!!


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 14:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres bien mais arrivez au lac d uzious pas trouvez le chemin pour faire le tour coupez a travers pour rejoindre le lac d anglas mais tres belle randonnée a refaire avec plaisir


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le lac d'uzious et le plateau sur lequel il se trouve est tout simplement magnifique.

Nous avons fait la rando, dans le sens inverse de celui proposé.
Le passage par la conduite forcée est, je trouve assez dangereux, dans le sens descente.

en montée, comme proposé dans la rando c'est sans doute plus "facile".

En tout cas, je déconseille aux enfants de moins de 10 ans, dans le sens descente !!!

Merci encore

Autres randonnées dans le secteur

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.