Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette

Une randonnée Eaux-Bonnes créée le lundi 13 juillet 2015 par lemarcheur65. MAJ : lundi 27 juillet 2015

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Durée Durée moyenne: 5h50 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Eaux-Bonnes (64440)

Se rendre à la station de Gourette par la D918 depuis le Col d'Aubisque ou depuis Les Eaux-Bonnes. Dans l'épingle au coeur de la station, partir Sud-Est et passer sous un immeuble, continuer sur 300m en laissant le parking du bas.

NB: Il se peut que ce petit parking soit complet : dans ce cas se garer au grand parking sur la droite en montant.

Le départ de la randonnée se fait au bout de la station de Gourette, au Châlet "Les Jonquilles", au-dessus du grand parking.

(1) Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR10 direction Lac d'Anglas en partant Sud-Est. Emprunter une première passerelle sur le ruisseau du Cardet et suivre ensuite, rive droite, le torrent le Valentin sur 400m.

(2) Après 400m, emprunter une passerelle sur le torrent, passer rive gauche et continuer à monter raide sur le chemin. Sortir de la forêt pour arriver sur une zone d'estive. Continuer à monter et couper une piste.

(3) Poursuivre tout droit en montant plein Sud sur un chemin bien marqué. Arriver en vue de la Cabane de Coste de Goua en parfait état et occupée (1664m) et la dépasser en la laissant à main gauche.

(4) Peu après, quitter le GR10 et partir à gauche, en restant à plat, sur une piste enherbée qui se dirige vers le Valentin. Rester rive gauche du torrent. Quitter cette piste après 300m et monter raide sur le chemin à droite qui s'élève plein Sud. Franchir quelques ruisseaux (1821m), arriver aux cabanes ruinées de Congues (1885m) qui ont servies lors de l'exploitation des mines de fer.

Le chemin devient raide et serpente dans les éboulis. Il est parfaitement marqué. Arriver en vue d'une cascade sur votre gauche et poursuivre à droite en suivant le chemin. Les choses deviennent sérieuses. Il faut être vigilant. Terminer les éboulis et arriver à un renfoncement, sur la droite dans la paroi.

(5) Il faut maintenant monter en suivant l'ancienne conduite forcée.

Cet itinéraire ne se fait que par beau temps.

Il faut absolument suivre dans un premier temps les marches taillées dans la roche, puis suivre l'ancienne conduite forcée. Ce passage est sans danger par beau temps. Il faut prendre son temps et gravir calmement cette partie raide en suivant l'ancienne conduite forcée.

Arriver sur une estive et rejoindre le Lac d'Uzious (2115m).

(6) Franchir le déversoir et suivre à gauche du lac, plein Sud, le chemin bien marqué qui part en direction du Col d'Uzious. Parvenir en vue du Lac du Lavedan (2179m).

(7) Tourner à droite en cherchant des cairns qui vous font partir Sud-Ouest. Contourner le Lac du Lavedan par la droite et continuer à chercher ces cairns.

En cas de changement de temps avec perte de visibilité, faire demi-tour.

Cet itinéraire part plein Ouest vers la Hourquette d'Arré que l'on aperçoit. Suivre les cairns, rejoindre le GR10 sous la hourquette en dessous d'une ancienne cabane en mauvais état.

(8) Partir à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc. Le chemin va rapidement descendre pour plonger vers le Lac d'Anglas. Suivre toujours le marquage Rouge et Blanc. Passer les anciennes mines de fer et rejoindre le Lac d'Anglas (2068m).

(9) Franchir son déversoir et s'orienter au Nord-Est. Le chemin descend en lacets avec en point de mire la Cabane de Coste de Goua déjà vue à l'aller. Arriver au point (4) et Poursuivre le chemin de l'aller en sens inverse.

Au niveau de la Cabane de Coste de Goua, prendre le chemin de droite qui descend. Couper la piste en (3) et partir tout droit. Arriver à la passerelle (2) et rejoindre les voitures.

D/A : km 0 - alt. 1389m - Chalet "Les Jonquilles", départ
7 : km 4.46 - alt. 2195m - A droite en suivan les cairns
8 : km 6.01 - alt. 2430m - Jonction avec le GR10, prendre à droite
9 : km 8.14 - alt. 2036m - Déversoir du Lac d'Anglas

Après le Lac d'Uzious en suivant le ruisseau, une source sort sous le chemin.
Nous sommes en haute montagne, le temps peut très vite changer. Il faut donc des vêtements protection contre la pluie et le froid. 2 litres d'eau, un casse croûte pour le midi, un APN, la carte 1/25000ème, la trace .gpx et le pdf de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647OT, 1647OTR.

Gourette est une station de ski familiale dont l'accès est difficile car les routes sont étroites.

Si vous aimez les petites routes de montagne, il vous faut passer par Arrens-Marsous, le Col du Soulor, le Col d'Aubisque et descendre vers Gourette. Attention la route entre le Col du Soulor et le Col d'Aubisque est étroite et aérienne.

Site de Gourette : Gourette

Un peu d'histoire sur les mines de fer : Mines de fer

Commentaires et discussion

lechat513 le lundi 17 octobre 2016 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

tres bien mais arrivez au lac d uzious pas trouvez le chemin pour faire le tour coupez a travers pour rejoindre le lac d anglas mais tres belle randonnée a refaire avec plaisir

dauphin64 le lundi 15 août 2016 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Le lac d'uzious et le plateau sur lequel il se trouve est tout simplement magnifique.

Nous avons fait la rando, dans le sens inverse de celui proposé.
Le passage par la conduite forcée est, je trouve assez dangereux, dans le sens descente.

en montée, comme proposé dans la rando c'est sans doute plus "facile".

En tout cas, je déconseille aux enfants de moins de 10 ans, dans le sens descente !!!

Distance15.74km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-804m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
Distance8.62km Dénivelé positif+832m Dénivelé négatif-832m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance6.7km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.48km Dénivelé positif+757m Dénivelé négatif-757m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées
Distance12.48km Dénivelé positif+908m Dénivelé négatif-906m Durée5h45 Moyenne Moyenne
Distance9.58km Dénivelé positif+1198m Dénivelé négatif-1198m Durée5h35 Moyenne Moyenne
Distance4.24km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-332m Durée2h00 Facile Facile