Soum de Grum

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.

Une randonnée Béost créée le vendredi 27 janvier 2017 par SIRTAQUI. MAJ : mardi 21 mai 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Béost (64440)

Se garer au Col d'Aubisque.
(D/A) Depuis le Col d’Aubisque, prendre à gauche des bâtiments pour rejoindre le sentier à l’angle du parking. Ne pas prendre à droite ou à gauche les petits sentiers qui quittent la crête. Suivre jusqu’au Col de Noulatte le tracé rendu parfois un peu technique par l’érosion.

(1) Au col de Noulatte, faire l'aller-retour au Soum de Grum tout proche à droite. Le point de vue est remarquable.

(2) Revenir au Col de Noulatte.

(1) Descendre par le sentier à droite, un peu abrupt sur les premiers mètres. Un peu plus loin, le tracé se prolonge par une large piste empierrée jusqu'à la crête de Laudège.

(3) Passer de l'autre côté de la crête pour être sur le versant Est en restant à droite sur la piste.

(4) 1,2km plus loin rester encore à droite sur la piste qui passe sous le sommet, pour rejoindre le Col d'Aubisque(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1716m - Col d'Aubisque
1 : km 1.14 - alt. 1799m - Col de Noulatte
2 : km 1.44 - alt. 1861m - Soum de Grum
3 : km 3.04 - alt. 1731m - Crête de Laudège
4 : km 4.23 - alt. 1677m - Bifurcation à droite
D/A : km 5.56 - alt. 1716m - Col d'Aubisque

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 27 août 2019 à 22:36

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Circuit très agréable par les points de vue panoramiques sur les vallées et monts qui entourent ce mythique col d'Aubisque. Etant PMR (personne à mobilité réduite), je me suis économisé, pour pouvoir faire le tour complet, en ne montant pas au Soum de Grum, mais faire ce circuit complet, facile pour la plupart des gens, c'était pour moi déjà super! Le soleil était en plus au RV.

le mardi 09 juillet 2019 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Les paysages sont grandioses, belle rando

le mardi 06 novembre 2018 à 20:47

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Pour rester simple, l'expérience en elle même était proche de l'idéal:
La route pour y arriver était facile. Nous avons trouvé nos ;arques simplement, sur le parking du col d'Aubisque. La carte et l'appli aident pour être sûr de partir sur le bon chemin, et le reste de la randonnée est facile à suivre sur la carte.

Le Soum de Grum est superbe, pour voir les Pyrénées. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps: Il y avait de la neige, tombée durant la semaine, mais il n'en restait pas assez pour créer de réelles difficultés.

Le ciel était couvert durant l'ascension du col d'Aubisque, et tout s'est ouvert à notre arrivée. (vers 10h30)
Nous avons démarré la rando à 11h50, et nous sommes revenu au point de départ à 14h40. Nous avons donc mis 30 minutes de plus que le temps indiqué, ce qui est dû principalement au fait que nous avons pris notre temps au sommet du Soum de Grum, et que la neigne nous a un peu ralenti sur les étapes 2 à 3 et 3 à 4. A part ça, une promenade merveilleuse et des indication au top.

Merci.

le mardi 14 août 2018 à 11:40

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

j'ai fait cette randonnée un week end de canicule, c'est vraiment un bon plan car j'ai eu un petit vent toute la journée. attention aux coup de soleil car il n'y a pas d'ombre. les paysages sont vraiment à couper le souffle. en montant à la table d'observation, on peut voir jusqu'au pic du midi de bigorre.
merci

Gourette - Estaing
Distance 18.92km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech
Distance 12.73km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).

Le Col de Paloumère 2187m
Distance 9.58km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -1198m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à un col à partir du barrage du Tech qui permet d'admirer deux vallées oh combien réputées.
D'un côté: Le Barrage du Tech, de l'autre Le Lac d'Estaing.

Le Pic Sanctus depuis le barrage du Tech
Distance 15.77km Dénivelé positif +1382m Dénivelé négatif -1376m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Pic Sanctus est le but de la randonnée.
Arriver au Col d'Uzious est déjà très bien.
Descendre aux lacs (du Lavedan et d'Uzious) est une belle alternative aussi.

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.