Trouver une randonnée Aragon
Randonnées Aragon
Sierra de Guara - De Alquézar à Asque
Des panoramas magiques avec des massifs rocheux, les eaux claires et rafraîchissantes du Rio del Vero ainsi que des chemins bordés d'oliviers aux villages pittoresques d'Alquézar et Asque. Une randonnée dépaysante à souhait !
Le Canyon d'Anisclo
Dans le Parc Naturel Ordesa Mont Perdu, une randonnée dans le célèbre Canyon d'Anisclo, créé par le Rio Bellos.
Attention le dénivelé affiché est surestimé, il n'est que de 500m.
La Faja de Pelay
Randonnée exceptionnelle dans le Parc Naturel d'Ordesa Mont Perdu. Obligation de prendre la navette à Torla au niveau du grand parking à l'entrée du village.Attention : le dénivelé de cette sortie est erroné il faut lire 750m de D+ et de D- et non 1758 comme annoncé dans le § ci-dessous.
Chemin circulaire des Mallos de Riglos
Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.
Cirque de la Pineta par la cascade de Larri
Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.
Les miradors de Revilla
Cette randonnée, accessible à tous, vous mènera à différents miradors qui vous offrent une vue imprenable sur les Gorges d'Escuain et le Rio Yaga. Arrêtez-vous pour voir l'Ermita de San Lorenzo, une roche couverte de symboles et d'inscriptions mystérieuses. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique gypaète barbu et plus facilement des vautours.
Peña de Oroel en boucle
Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.
Boucle autour des Mallos de Riglos
Une variante du tour des Mallos de Riglos, déjà décrit dans Visorando, qui permet une belle vue sur les Pyrénées et un retour par un sentier spectaculaire en balcon, El camino de Solano.
Congost de Mont-Rebei et Passerelles de Montfalco
Une randonnée inoubliable au cœur d'une gorge impressionnante creusée par la Noguera Ribagoranza. Passerelles vertigineuses et vue à couper le souffle au programme.
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
La Faja Racon
Sur la rive droite du Rio Arazas, le sentier de la Faja Racon ressemble fort à celui de la rive gauche, la Faja de Pelay.
Broto - Yosa - Tozal del Pueyo
Superbe boucle vers le village abandonné de Yosa, par le GR®-15. Le retour par la crête offre un vue somptueuse sur tous les environs et particulièrement les sommets pyrénéens du Mont Perdu et ses sœurs.
Dans la vallée de Pineta
Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.
La Pena Falconera par la Fuente de Tamara
Une randonnée qui longe le Rió Alcanedre avant de passer par la Fuente de Tamara, véritable paradis aux eaux émeraudes, pour enfin arriver à la Pena Falconera (ou Huevo de Morrano) avec ses formes si étonnantes.
À préciser également qu'une partie de la randonnée est faisable en fauteuil roulant (voir en description).
Gorges et Ermitage de San Julián de Andriá
Une petite boucle facile et magnifique, près de Huesca, où vous allez pénétrer dans une gorge étonnante, visiter un ermitage et revenir au point de départ par un beau sentier en balcon.
De l'Ibon de Los Banos à l'Ibon Azul Superior à Panticosa
Départ depuis les Banos de Panticosa par le GR® 11 Via le refuge de Bachimana, Ibon de Bachimana Bajo, Embalse de Bachimana Alto, Ibon Azul Superios. Retour par le même trajet.
Barfaluy
Une boucle passant par Lecina et son chêne millénaire, Abrigos de Barfaluy avec ses peintures rupestres et ses ruches anciennes, Ermita de San Martín de Lecina.
On apprécie le plongeon dans le Rio Vero.
Ermita de la Virgen del Castillo et des Fuentes del Mascun
À partir de Rodellar, la randonnée proposée permet de monter à l'Ermita de la Virgen del Castillo via le hameau de Cheto. Le retour se fait par un détour à las Fuentes del Mascun en suivant la rivière Mascun.
À l'arrivée, possibilité de faire le tour du village de Rodellar.
Les Miradors d'Ordesa
Escapade somptueuse sur la bordure du Canyon d'Ordesa : panorama extraordinaire sur ce canyon.
La Fuente del Paco à Villanúa
Version 2 mise à jour le 30/04/2023
Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).
Canyon d'Anisclo en boucle par le Col Arenas
Randonnée dans le Canyon d'Anisclo en remontant dans la Faja de la Pardina et le Col Arenas.
Ermitage San Cristóbal del Barranco en Aragon
Profitez de votre passage en Aragon et au château de Loarre pour visiter El Ermita de San Cristóbal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin, par un sentier superbe. Attention, accès à l'ermitage vertigineux.
Bagüeste, le village abandonné
Au coeur de la Sierra de Guara, cette balade emprunte en partie le sentier historique Huesca. On y découvre le village abandonné de Bagüeste avec une église dont les restes sont admirables.
Du Somport à Astún par les crêtes – RANDO À REVOIR
Rando à revoir
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
La Peña de Oroel
Montée au sommet de la Peña de Oroel, le rocher de Jaca, qui constitue un superbe belvédère sur une large partie de la chaîne des Pyrénées aragonaises.
Circuit au départ de Santa Maria de Buil
Ce circuit au départ de Santa Maria de Buil vous fera traverser des forêts, des villages typiques, des ruisseaux et des balcons escarpés avec une vue imprenable sur les montagnes.
Collado del Bozo - Vallée d'Aisa
Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.
Du Barranco del Barcal au Barranco de la Rueda
Un aller-retour empruntant le sentier pyrénéen sur la commune d'Ansó qui est classée comme un des plus beaux villages d'Espagne.
Canyon Rouge de Teruel
Une randonnée tranquille à proximité immédiate de Teruel, avec des paysages grandioses tout du long. La première moitié est sans difficulté avec le Canyon Rouge à droite en montant le chemin forestier : magique, un paysage de western. Après le chemin roulant, on se retrouve sur un plateau qui offre un panorama sublime. Le retour se fait dans un lit de ruisseau asséché, roulant sur du limon et gravier, mais avec toujours de belles images : collines, ravins, falaises, et cette terre rouge omniprésente, une ambiance particulière. C'est à cet endroit que se serait déroulée la bataille de Teruel.
Désert de Monegros
Parmi les déserts espagnols, le désert de Monegros vous offrira un dépaysement garanti par les paysages et formations géologiques que vous pourrez y découvrir le long d'une promenade facile.
Les Murailles de Finestras depuis Monfalco
Attention, grand spectacle et grande randonnée (9 h de marche sans les nombreux arrêts photos et pause pique-nique).
Les Murailles de Finestras : c’est une barrière naturelle au milieu de la nature, sortie de nulle part, entourée par des collines et un lac à l’eau turquoise.
La Vire Pardina et le Canyon d'Anisclo
L’accès par la route qui surplombe la gorge du Río Bellós est grandiose.
De Nerín, monter dans les alpages du plateau. Vue sur les grands sommets du Parc du Mont Perdu.
La Vire de la Pardina domine son magnifique canyon.
S'en échapper par une cheminée équipée de chaîne et de câbles.
La descente dans le canyon est raide mais rapide.
Quelques passages proches du vide nécessitent un pied sûr et de s'aider des mains.
Le retour se fait dans les gorges fraîches et arborées d'Anisclo.
Quatre ermitages de la Sotonera
Il y a de multiples façons de visiter ces ermitages, nous avons choisi de le faire en boucle, depuis le pueblo d'Anies.
Le premier est El Ermita de la Virgen de la Pena de Anies, digne des météores grecques, qui parait inaccessible, le suivant El Ermita de San Cristobal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin. Ensuite nous passerons visiter deux ermitages Santa Quiteria et Santa Barbara de moindre intérêt mais qui feront monter le score à quatre !
Canyon de Calomarde
Belle randonnée, le long d'un superbe canyon, à l'entrée de Calomarde. Un site assez fréquenté, dans une région très touristique.Attention pour stationner dans le village de Colomarde il est préférable d'utiliser le parking payant ou de trouver des places dans le village, elles sont toutefois peu nombreuses. Si c'est le cas, veillez à respecter le lieu et ses habitants, en stationnant correctement là où il est possible de le faire.
Canyon de San Blas
Belle randonnée familiale, non technique et bien aménagée. Situé à 15 min de Teruel à la sortie du village de San Blas. Cette randonnée vous permet de profiter de la fraîcheur du Rio Guadialaviar, où en plusieurs endroits vous pourrez rafraîchir vos pieds. Évitez les roseaux, j'y ai vu des serpents très heureux de leur sort. Superbe paysage tout le long du canyon où l'on navigue d'un côté à l'autre du rio grâce à tout un réseau de petits ponts. Beaucoup de fraîcheur le long du rio, de belles images.
Boucle de los Mallos de Agüero depuis Murillo de Gallego
Une boucle par des beaux sentiers et pistes pour faire le tour des Mallos de Agüero depuis Murrillo de Gallego.
Les Mallos de Agüero sont peut-être plus petits que ceux de Riglos mais beaucoup moins fréquentés. En faire le tour est possible depuis le village de Agüero, je vous propose ici une alternative plus longue avec un retour inédit et peu fréquenté depuis Murillo de Gallego avec un passage superbe au pied de la Peńa Rueba.
Randonnée facile sans sentiers vraiment difficiles, de bonnes chaussures sont suffisantes.
La caseta de Chiniprés
Un itinéraire pas trop long pour accéder à l'un des meilleurs belvédères de la haute vallée de Canfranc : on voit à la fois la station internationale Canfranc-Gare et la station de ski de Candanchú.
Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau
Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.
Finestras
Il est nécessaire de prendre une route non revêtue pour atteindre le point de départ. Une fois le point de départ atteint, une descente jusqu’au village de Finestras débute. De là vous pourrez avoir une vue panoramique sur la muraille de Finestras. Puis vous descendrez vers un petit point d’eau, magnifique et parfait pour se rafraichir en période d’été. Le retour se fait par une chemin identique à l’aller
Pico el Forato en boucle depuis Formigal
De magnifiques paysages sur les sommets pyrénéens français (Pic de Peyrelue, Soques, Balaïtous) et espagnols (Foratata, Sabocos, Pala de IP...) en suivant une boucle d'une difficulté moyenne, qui contourne le Massif El Forato, ensemble de plusieurs pics très proches les uns des autres. Difficile si, comme moi, vous choisissez de monter au pic à partir du repère. Les bâtons sont fortement recommandés pour la descente. Énormément de marmottes tout au long du parcours.
De l'Ibón de Los Baños à l'Embalse de Brazato
Le trajet est assez raide et difficile par endroits à cause de certains éboulements. Le retour au point de départ après de nombreux arrêts et la difficulté de monter par endroits, faute d’éboulis. Les endroits les plus difficiles seront entre les points (5) et (6).
Château, canal et moulin de l'époque féodale à Javier en Navarre Espagnole
Week-end en Navarre Espagnole. Au Sud-Ouest de Pampelune, le petit village de Javier.
Pour ce week-end je vous propose,
- Jour 1 : Déplacement à Javier, installation en hôtel (2 sur place) et visite du Château de Javier.
- Jour 2 : Après le petit déjeuner faire la randonnée d'environ 8km. Après le déjeuner, avant le retour chez vous, à Yesa remonter la NA-2420 qui longe le Lac de Yesa, admirer le ruissellement sur les sols à gauche de la route. Demi tour et visiter le Monastère de Yesa.
Le Col du Foraton en boucle au départ du Refuge de Gabardito
Valle de Hecho, depuis le plateau de Gabardito, on suit le GR® 11-1 vers la Sierra de Gabas. Au Col de Foratón (2016 m), on est face au versant Sud du Bisaurin (ou Visorin) qui culmine à 2670 m. Du col, on aperçoit vers l'Est, le Massif de Bernera et la Sierra d'Aisa. La traversée du Barranco de Aguerri et du Plandaniz nous entraine dans un espace sauvage où, dès le printemps, on rencontre marmottes, isards, vautours. Au retour, dans la forêt du Gabardito, on retrouve les moutons et les vaches. Dans une trouée, on fait face à la Peña de Aguerri (2203 m) et au fond, la face Est du Castillo de Acher (2300 m).
Pueblo de la Solana de Jaca
Jolie boucle, au départ de Jaca, permettant de visiter les petits villages de la "Solana de Jaca". Cette trace suit des pistes roulantes, de courtes sections de petites routes, et quelques brèves portions de sentiers . Les pistes sont parfois un peu caillouteuses, avec quelques brèves montées raides (l'assistance électrique peut servir). On traverse de beaux villages où des maisons sont en rénovation. À faire sans doute de préférence au printemps pour la beauté du paysage, en septembre la végétation après les moissons est plutôt sèche. Il est évident que si les moissons sont hautes il faut faire particulièrement attention à passer en bordures des rares champs que l'on doit traverser, c'est ainsi que l'activité restera (ou redeviendra c'est selon) bien vu des propriétaires des dites cultures.
Cañon de Añisclo : San Urbez à San Urbez par Sestrales et Fuenblanca
Superbe randonnée faite en deux jours avec bivouac au Refugio de San Vicenda. C'est possible d'aller jusqu'à Fuenblanca pour le bivouac. Dans le canyon d'Añisclo, le bivouac est autorisé à partir de 1650 mètres.
Si vous comptez dormir en van la veille de la rando, mieux vaut se garer 5-8 km avant le parking du canyon. La route qui va au parking est en sens unique, et traverser le canyon en journée doit être magnifique.
Refugio San Vicenda - San Urbez
Second day of this superb two-day trip with a bivouac at the Refugio de San Vicenda. It is possible to go as far as Fuenblanca for the bivouac. In the Añisclo Canyon, bivouacking is permitted from 1,650 metres.
If you plan to sleep in your van the night before the hike, it is best to park 5-8 km before the canyon car park. The road to the car park is one-way, and crossing the canyon during the day must be magnificent (night crossing for the hike).
San Urbez - Sestrales - Refugio San Vicenda
Superbe randonnée faite en deux jours avec bivouac au Refugio de San Vicenda. C'est possible d'aller jusqu'à Fuenblanca pour le bivouac. Dans le Canyon d'Añisclo, le bivouac est autorisé à partir de 1650 m.
Les cascades de Cinca
Une escapade jusqu'aux cascades de Cinca, puis un retour par la plaine de Larri avant de redescendre. Une version courte consiste à effectuer l'aller-retour à la plaine de Larri.
Randonnée sans description, à suivre avec l'application Visorando.
La Solana de Jaca
Une boucle sans trop de pente et avec deux jolis ponts pour découvrir les villages et environs de la ville de Jaca (Espagne, province de Huesca). De belles vues sur l'ensemble des montagnes avoisinantes. De l'ombrage, mais pas tout le temps…
Tour de Tozal d'Escoubillons
Randonnée au cœur des pâturages de la Sierra des Fubillons (Aragon), avec des vues splendides sur les prairies et les sommets de l'Aragon et de la frontière.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.