Collado del Bozo - Vallée d'Aisa
Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.
Fiche technique n°25917510







Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking de la Cleta, à la fin de la route qui vient d'Aisa : il est impossible d'aller plus loin en voiture. Attention, l'endroit est fréquenté l'été, il est préférable d'arriver avant 10h.
(D/A) Après le portail qui marque la fin de la route d'Aisa, continuer sur la piste qui mène à la vallée d'Iguer et parvenir à une patte d'oie.
(1) Continuer à gauche sur le sentier principal, en suivant la direction de l'Ibon (lac) de Izagra. Le chemin est relativement plat et progresse vers le fond de vallée.
(2) À la bifurcation, continuer à droite en suivant la direction du dolmen de l'Ibon de Izagra. Le sentier s'élève doucement sur le flanc de la montagne et mène jusqu'au dolmen d'Izagra.
(3) Reprendre à gauche la direction du lac. La pente s'adoucit nettement ; le lac était à sec le jour de la randonnée (fin août) mais on devine son existence par un ensemble de dépressions dans le sol et un petit ruisseau qui s'écoule timidement.
(4) À la sortie du lac, le sentier s'élève subitement vers le Col de Bozo, que l'on aperçoit. La pente devient nettement plus raide sur le dernier kilomètre jusqu'à l'arrivée au col (1995 m).
(5) La randonnée peut se poursuivre pour rejoindre le Refuge de Lizara (1h15) ou, dans la direction opposée le Col d'Esper (1h10) puis la ville de Candanchu (4h45). Le début du chemin du retour s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse.
(3) Pour éviter de reprendre l'intégralité de l’itinéraire aller, choisir de rejoindre le parking de la Cleta par une variante en suivant, tout droit, la direction du Collado de Rigüelo. Le sentier reste sur le flanc de la montagne, et offre de très belles vues sur le Pic Lecherin.
(6) À la bifurcation vers le Refuge de Rigüelo, descendre à droite et retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Poursuivre à gauche. Avant de rejoindre le parking, baignade possible dans une belle vasque (pozas) du barranco d'Igüer. Regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 486 m - Parking de la Cleta
1 : km 0,62 - alt. 1 552 m - Patte d'oie, panneau 1
2 : km 2,50 - alt. 1 644 m - Montée au Lac d'Izagra
3 : km 3,07 - alt. 1 725 m - Embranchement
4 : km 4,47 - alt. 1 804 m - Début montée au Col de Bozo
5 : km 5,23 - alt. 2 003 m - Collado del Bozzo
6 : km 8,26 - alt. 1 733 m - Panneau retour parking la Cleta
D/A : km 9,93 - alt. 1 486 m - Parking de la Cleta
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.







Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.







Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).







Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.







Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.
Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).







Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.






Il y a plusieurs itinéraires pour aller au Lac et Refuge d'Arlet. Celui-ci en est un des plus beau : paysages variés avec un magnifique belvédère à la cote 1909 sur la carte, puis arrivée au Col de Lapachouaou. La première moitié de la randonnée se fait de manière régulière mais assez soutenue. La suite jusqu'au lac suit plus ou moins une courbe de niveau. On aura tout le loisir de regarder les très beaux paysages qui s'offrent à nous depuis les flancs de la Montagne de Banasse.







Petite boucle près de Villanúa, Aragon, pour découvrir le très original viaduc ferroviaire de Cenarbe et de beaux points de vue sur la vallée de l'Aragon (ou vallée de Canfranc).
Itinéraire également faisable à VTT.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.