Peña de Oroel en boucle

Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.

Fiche technique 26955198

Une randonnée Jaca créée le dimanche 18 septembre 2022 par Philou64. Dernière MAJ : dimanche 25 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 11,25 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 675 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 678 m
Point haut Point haut : 1 764 m
Point bas Point bas : 1 175 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Jaca
Départ Départ : N 42.527491° / O 0.531881°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

La crête de la Peña de Oroel Punta Barcials La Croix de Oroel Peña de Oroel

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ de cette randonnée, à la sortie Ouest de Jaca (direction Pampelune), au rond-point de la station service, prendre la direction de Bernues par le Puerto de Oroel route A-1205. Après 6,5 km, prendre à gauche la piste goudronnée menant au Mirador de Oroel. Se garer sur le parking du mirador ; si manque de place, continuer un peu sur la piste, il y a des emplacements pour se garer à l'ombre. Ce n'est pas gênant, le retour se fait par cette piste.

(D/A) En tournant le dos au mirador, s'engager sur le large sentier qui débute de l'autre côté de la piste. Ce sentier fait de nombreux lacets pour rejoindre la crête.

(1) Au niveau d'un lacet, arrivant de gauche, un sentier moins large rejoint le sentier de montée. Suivre les indications "Cruz de Oroel" en restant sur le sentier principal.

(2) Arrivé sur la crête de la Peña de Oroel, vous trouverez un poteau indicateur. Vers l'Ouest deux sentiers s'offrent à vous pour aller à la Croix, prendre sur la droite celui le plus près de la crête pour monter vers le sommet. Celui en-dessous de la crête sera emprunté au retour. Monter vers la croix bien visible.

(3) Dépasser l'embranchement du sentier du retour et poursuivre jusqu'à la croix.

(4) À la Croix de Oroel (1770 m), point culminant de cette randonnée, vous pouvez continuez vers l'extrémité Ouest de la crête sur 200 m pour profiter de la vue. Attention au vide tout autour de vous.

(5) Rebrousser chemin et revenir vers la croix.

(4) Reprendre le cheminement aller sur environ 400 m.

(3) Obliquer à droite pour prendre le sentier en contrebas. Après 700 m environ, ignorer un départ à droite vers la Ermita de la Virgen de la Cueva, et revenir au poteau indicateur.

(2) Prendre en face la direction de la Punta Bacials qui est l'extrémité Est de la crête. Dans un premier temps, le sentier s'élève sur un rocher pour rejoindre la crête puis passe par la Punta de Sora et suit cette crête jusqu'à un embranchement. À votre gauche, au tout début, versant Nord, vous pourrez observer des puits à neige. Poursuivre ce sentier bien marqué vers la Punta Barcials.

(6) Au niveau d'un collet coté 1645 m (cairn) deux sentiers à peine marqués se présentent. Prendre celui de gauche et après 300 m environ, le sentier se met à plat, le quitter et partir à droite, plein Sud, hors sentier, vers le sommet que l'on aperçoit à quelques dizaines de mètres (cairn).

(7) Depuis le sommet, on peut voir l'intégralité des 3,8 km de la crête que nous avons parcouru. Prendre le sentier en contrebas du sommet plein Ouest et revenir au collet.

(6) S'engager à droite sur le sentier nommé la Senda de los Lobos (le Sentier des Loups), versant Nord, qui s'amorce par une raide descente sur quelques dizaines mètres puis s'oriente Nord-Ouest pendant 1,2 km pour rejoindre un croisement de quatre sentiers.

(8) Dans un premier temps, vous verrez un sentier arrivant en-dessous de vous, puis une cinquantaine de mètres plus loin, un Y. À gauche en montée, la suite du Sentier des Loups qui rejoint presque à niveau l'itinéraire du départ au (1) , et à droite en descente le sentier que nous allons suivre pour rejoindre la piste. La descente se fait plus soutenue puis le bois s'éclaircit et la pente est moins forte. Rester sur le sentier le mieux marqué et rejoindre la piste goudronnée.

(9) Prendre cette piste à gauche en légère montée et après 1 km, rejoindre le Parking du Mirador (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 178 m - Parking du Mirador de Oroel
1 : km 1,40 - alt. 1 438 m - Intersection montée et Senda de los Lobos
2 : km 2,39 - alt. 1 666 m - Carrefour A/R sur la crête
3 : km 3,22 - alt. 1 719 m - Carrefour A/R sur la crête
4 : km 3,65 - alt. 1 764 m - Cruz de Oroel - Peña de Oroel - Peña de Oroel
5 : km 3,81 - alt. 1 756 m - Point de vue
6 : km 7,24 - alt. 1 643 m - Collet, cairn. A/R vers sommet
7 : km 7,60 - alt. 1 690 m - Punta Bacials
8 : km 9,09 - alt. 1 437 m - Croisement
9 : km 10,26 - alt. 1 176 m - Piste goudronnée
D/A : km 11,25 - alt. 1 178 m - Parking du Mirador de Oroel

Informations pratiques

Toute la montée est ombragée, versant Nord.
La partie Mirador - Cruz est fréquentée, la suite de (2) à (9) beaucoup moins.
Pas de point d'eau sur cette boucle, bonnes chaussures car les montées et descentes sont assez raides, bâtons conseillés.
Ce n'est pas un Parc Naturel, les chiens sont admis en laisse, présence possible de bétail.
Il est interdit de passer la nuit sur le Parking du Mirador même en camping-car.
Nombreuses possibilités de ravitaillement ou d'hébergement à Jaca à 10 km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nevero ou Pozo de Nieve
Les "neveros" sont des puits creusés dans la terre avec des murs de contention.
Au printemps après les dernières chutes de neiges, la neige était découpée en plaques et était déposée dans les puits à neige puis compactée pour se transformer en glace. Ce compactage a une double utilité : en premier réduire le volume et ensuite assurer une plus longue conservation. Ensuite cette glace était recouverte de terre, feuilles, paille ou branches tressées formant un couvercle. En été, les habitants découpaient cette glace en blocs et les transportaient sur des chevaux pendant la nuit pour limiter la fonte.

Cruz de Oroel - 120 ans au sommet du Mont Oroel
Avant, il existait une croix de bois au sommet du Mont Oroel ou Uruel, rongée et déchiquetée par les années et les intempéries. Pour commémorer le début du XXe siècle, une souscription a été lancée à laquelle participeront tous les fidèles du diocèse et dont le produit sera dédié à la construction d’une monumentale croix de fer au sommet du Mont Uruel, afin qu’elle soit vue et vénérée même des points les plus éloignés de l’évêché.

Le choix des projets et la mise en œuvre ont reporté l’inauguration d’un an et demi. Entre-temps, le matériau a été choisi et la taille a été calculée pour être visible de la ville et qu’elle serait de 10,40 mètres de haut, dont 2 m seraient enterrés dans la roche, et qu’un paratonnerre serait ajouté. La croix a été réalisée au numéro 9 de la Calle del Obispo à Jaca par le prestigieux forgeron Juan Compairé et mise en place en 1901.

Le fait que le pape Léon XIII ait décidé, dans l’encyclique du 25 mai 1899, de proclamer l’année 1900 comme Année Sainte a beaucoup contribué à la mise en place de cette dernière qui fait partie de ce qu’on appelait les Croix du Siècle installées sur les plus hauts sommets de la chrétienté dans les Alpes, les Andes et les Pyrénées.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Peña de Oroel
Distance 6,53 km Dénivelé positif +586 m Dénivelé négatif -586 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Montée au sommet de la Peña de Oroel, le rocher de Jaca, qui constitue un superbe belvédère sur une large partie de la chaîne des Pyrénées aragonaises.

Visorandonneur
Autour du Viaduc de Cenarbe
Distance 4,89 km Dénivelé positif +137 m Dénivelé négatif -135 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villanúa - Province de Huesca

Petite boucle près de Villanúa, Aragon, pour découvrir le très original viaduc ferroviaire de Cenarbe et de beaux points de vue sur la vallée de l'Aragon (ou vallée de Canfranc).
Itinéraire également faisable à VTT.

Visorandonneur
La Fuente del Paco à Villanúa
Distance 6,21 km Dénivelé positif +245 m Dénivelé négatif -244 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villanúa - Province de Huesca

Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).

Visorandonneur
Collado del Bozo - Vallée d'Aisa
Distance 9,93 km Dénivelé positif +549 m Dénivelé négatif -543 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aisa - Province de Huesca

Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.

Visorandonneur
Quatre ermitages de la Sotonera
Distance 14,53 km Dénivelé positif +537 m Dénivelé négatif -537 m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Sotonera - Province de Huesca

Il y a de multiples façons de visiter ces ermitages, nous avons choisi de le faire en boucle, depuis le pueblo d'Anies.
Le premier est El Ermita de la Virgen de la Pena de Anies, digne des météores grecques, qui parait inaccessible, le suivant El Ermita de San Cristobal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin. Ensuite nous passerons visiter deux ermitages Santa Quiteria et Santa Barbara de moindre intérêt mais qui feront monter le score à quatre !

Visorandonneur
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Distance 8,21 km Dénivelé positif +554 m Dénivelé négatif -553 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biescas - Province de Huesca

Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.

Visorandonneur
Boucle autour des Mallos de Riglos
Distance 8,64 km Dénivelé positif +548 m Dénivelé négatif -541 m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Las Peñas de Riglos - Province de Huesca

Une variante du tour des Mallos de Riglos, déjà décrit dans Visorando, qui permet une belle vue sur les Pyrénées et un retour par un sentier spectaculaire en balcon, El camino de Solano.

Association/Club de randonnée
Chemin circulaire des Mallos de Riglos
Distance 5,48 km Dénivelé positif +393 m Dénivelé négatif -393 m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Las Peñas de Riglos - Province de Huesca

Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.