La Fuente del Paco à Villanúa
Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).
Fiche technique n°17088145







Téléchargements :




Description de la randonnée
Quitter la route principale (N-330) en destination du village de Villanúa, franchir le pont sur l'Aragon, passer devant l'entrée de la grotte Cueva de las Güixas et poursuivre la rue jusqu'au bout de l'agglomération. Stationner juste avant une grosse citerne en pierre (à droite en montant).
(D/A) Le chemin part à droite (panneau en bois indiquant "Fuente del Paco"), sous la citerne. Il monte sensiblement mais reste très bien tracé. Parvenir à un embranchement de plusieurs chemins.
(1) Prendre n'importe lequel des deux chemins montants (le plus à gauche étant juste un raccourci). Le sentier gravit dans une belle pinède et graduellement s'élargit et monte moins. Entrer dans un vallon au sein d'un bois aux essences variées, où le pin cède graduellement la place au sapin tandis que le sentier devient une route empierrée. Prolonger pour atteindre un petit refuge forestier dominant une source aménagée, c'est la Fuente del Paco.
(2) Prendre à gauche la route, passer sur un pont et prolonger en légère descente pour atteindre une route plus importante.
(3) La prendre à gauche, certes la suivre est un peu fastidieux mais cela permet de mieux admirer le panorama, notamment sur les hautes montagnes du groupe d'Aspe. Atteindre dans un virage à épingle un carrefour à plusieurs directions.
(4) Emprunter au milieu du virage le sentier, panneau indicateur en bois, descendant rapidement vers Villanúa. Le suivre, croiser plusieurs fois la même petite route forestière.
Remarque sur cette portion : plusieurs dolmens sont signalés sur la carte espagnole, toujours sur la crête.
Rejoindre au niveau d'une épingle un point de vue, présence d'un mirador.
(5) Reprendre ici la route pour revenir au parking de la citerne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 007 m - Citerne
1 : km 0,23 - alt. 1 064 m - Sentier de gauche
2 : km 2,25 - alt. 1 251 m - Route à gauche et pont
3 : km 3,61 - alt. 1 210 m - Route de la Trapa
4 : km 4,71 - alt. 1 150 m - Senda de la Trapa
5 : km 5,10 - alt. 1 075 m - Vers le mirador
D/A : km 6,21 - alt. 1 008 m - Citerne
Informations pratiques
Saison : éviter de s'engager sur cet itinéraire en été, le trajet sur la route en terre pouvant être franchement chaud en dépit de l'altitude.
Équipement : les baskets peuvent suffire, mais les chaussures de marche seront agréables pour les "raccourcis" de la descente.
Eau potable et abri sommaire (refuge forestier) à la Fuente del Paco
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Prenez le temps d'admirer les sculptures faites dans des troncs de sapin issus de cette forêt et de profiter de la fraîcheur de l'endroit. Quelques panneaux didactiques vous expliquent l'histoire et la vocation de ce lieu.
- Village de Villanúa
- La Cueva de la Güixas, grotte visitable.
- Ecoparc, El Juncaral, à Villanúa site récréatif pour tous publics.
- Découverte de l'environnement botanique exceptionnel de la Fuente del Paco.
- Plusieurs dolmens à voir.
(4) Juste avant possibilité d'aller voir sur la droite le Dolmen de Letranz.
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle près de Villanúa, Aragon, pour découvrir le très original viaduc ferroviaire de Cenarbe et de beaux points de vue sur la vallée de l'Aragon (ou vallée de Canfranc).
Itinéraire également faisable à VTT.







Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.







Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.







Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.







Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.







Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.







Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.







Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.
Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.