Quatre ermitages de la Sotonera

Il y a de multiples façons de visiter ces ermitages, nous avons choisi de le faire en boucle, depuis le pueblo d'Anies.
Le premier est El Ermita de la Virgen de la Pena de Anies, digne des météores grecques, qui parait inaccessible, le suivant El Ermita de San Cristobal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin. Ensuite nous passerons visiter deux ermitages Santa Quiteria et Santa Barbara de moindre intérêt mais qui feront monter le score à quatre !

Fiche technique
n°11150275
Une randonnée La Sotonera créée le mercredi 30 juin 2021 par Philou64. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 14.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 537m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 537m
Point haut Point haut : 1151m
Point bas Point bas : 651m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : La Sotonera
Départ Départ : N 42.305952° / O 0.573545°
Téléchargez : -
Ermita de San Cristobal Ermita de San Cristobal Ermita de San Cristobal Ermita de la Virgen de la Pena

Description de la randonnée

Pour se rendre à Anies depuis Ayerbe, prendre la direction de Loarre par la A-1206. À Loarre, prendre la direction de Bolea toujours sur la A-1206 et, 2 km avant Bolea, prendre à gauche vers Anies par la HU-3130.
Il y a peu de place de parking dans ce petit village aux rues étroites, nous avons choisi de le traverser entièrement et de nous garer au niveau du panneau informatif, sur l'ermitage, de façon à ne pas gêner les habitants du village.

(D/A) Dés le départ, voir, vers le Nord-Est, le premier objectif au loin, accolé à mi-falaise, qui semble inaccessible. Prendre la large piste et faire 1 km environ. Trouver le départ d'un sentier à droite, au niveau d'un panneau indicateur.
(1) Suivre cette sente qui coupe les lacets de la piste, ça monte raide dans une végétation méditerranéenne, couper la piste deux fois avant de la rejoindre.
On peut adoucir la montée en restant sur la piste et en rallongeant quelque peu le trajet.
Continuer la piste pour accéder à une source (la Fuente de los Monjes - 1051m) qui coule à gauche avec trois tables de pique-nique dominant la piste, c'est le début de l'accès à l'ermitage. Monter raide vers la paroi, puis des marches taillées dans la roche donnent accès au monastère de la Virgen de la Peña - 1150m. La montée est parfaitement sécurisée. Ne pas hésiter à monter au-dessus de l'ermitage, jusqu'à un plateau qui permet une vue surplombante sur la petite chapelle (hors trace GPS).
Pour la visite, voir dans les infos pratiques.

(2) Après avoir profité de la vue, scruté le vol des vautours et cherché si des moines coptes des Météores se seraient aventurés en Aragon, il est temps de redescendre vers la piste et de poursuivre vers l'Est.
Arriver en vue d'un vaste plateau (El Sostal) et le longer par la piste qui continue, en suivant la courbe de niveau. Au loin, on peut apercevoir des rochers érodés par le temps en forme de piles d'assiettes, le deuxième objectif s'y cache.
Poursuivre sur cette large piste et trouver le départ d'un sentier descendant à droite, parfaitement indiqué par un panneau en bois

(3) Quitter la piste et prendre celui-ci. Traverser une garrigue en passant auprès d'une cabane d'apiculteur, puis le sentier descend un cirque rocheux, parfois sur des dalles lisses qui doivent se transformer en cascade par temps de pluie. Rentrer ensuite dans un bois de buis en descendant très sèchement, la plus grande prudence s'impose, c'est casse-gueule et les secours auraient beaucoup de peine à venir vous chercher.
Arriver prés d'un rocher en pile d'assiette, l'ermitage est tout près.

(4) Vers 930 m d'altitude, chercher un petit sentier sur la droite, qui conduit à des marches dans la falaise. Les suivre et rejoindre l'ermitage (possibilité de le visiter).
Si vous arrivez au Rio Soton que vous voyez couler entre de belles dalles rocheuses, posez vos sacs et regardez rive droite en hauteur, vous verrez l'ermitage troglodyte dans la falaise. Remonter une dizaine de mètres de dénivelé pour essayer de trouver ce petit sentier et visiter le site...
Depuis ce joli coin au pied de l'ermitage, où il fait bon se reposer de cette descente ou de pique-niquer, prendre le sentier qui va suivre la rive gauche du Rio Soton jusqu'à l'Ermitage de Santa Quiteria. Le sentier très sauvage descend doucement, le Rio Soton est de plus en plus encaissé sur la droite.
Vous êtes dans le maquis Corse, çà sent le thym et le romarin, vous vous faites griffer par les genêts épineux et les houx.
Au loin, on peut apercevoir Bolea et son église. Le chemin s'élargit un peu puis arrive à un petit champ d'amandiers (693 m). Prendre la piste qui descend vers l'Ermitage de Santa Quiteria dont le toit de tuiles, blotti sous l'ombrage de pins, est visible.

(5) Une petite halte reposante à l'ombre avant d'attaquer le retour vers Anies. Poursuivre la piste vers le Sud, en direction de Bolea, jusqu'à croiser le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(6) Prendre à droite ce pénible chemin qui est une large piste agricole. Traverser le Rio Soton et poursuivre tout droit pendant 4 km environ.

(7) Un panneau sur le bord de la piste invite à quitter la piste pour un sentier qui rentre dans les chênes verts et mène à une nouvelle piste. La prendre à gauche et, au carrefour à quatre directions, partir à gauche en direction d'Anies et continuer jusqu'au carrefour de piste suivant (après 900 m environ).

(8) Prendre la piste de droite en montée, ignorer une piste arrivant de droite et aller vers le village d'Anies que l'on devine, la piste descend et remonte pour arriver à un T avec, à droite, une belle construction contemporaine. Prendre à gauche pour arriver au village, prendre à droite une ruelle herbeuse jusqu’à une autre ruelle où un panneau indique, sur la droite, l'Ermitage de Santa Barbara qui est en ruine.
Revenir sur ses pas après la visite et, au panneau, aller tout droit pour retrouver la rue principale d'Anies.
Prendre à droite pour retourner au départ du circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 800m - Sortie d'Aniès
1 : km 0.95 - alt. 887m - Sentier à droite
2 : km 2.16 - alt. 1143m - Ermita de la Virgen de la Peña (Aniès)
3 : km 4.38 - alt. 1066m - Sentier à droite en descente
4 : km 4.97 - alt. 914m - Ermita de San Cristobal del Barranco
5 : km 8.22 - alt. 669m - Ermita de Santa Quiteria
6 : km 8.89 - alt. 655m - À droite sur le GR1
7 : km 11.78 - alt. 705m - Sentier à droite
8 : km 12.66 - alt. 731m - À droite en montée
D/A : km 14.53 - alt. 800m - Sortie d'Aniès

Informations pratiques

Attention ! la randonnée telle que décrite est dangereuse en cas de pluie ou d'orage, dans la région les précipitations sont importantes sous les orages et transformeraient la descente vers San Cristobal en un torrent.
Les pantalons de randonnée sont obligatoires, la végétation est très piquante et le sentier très étroit.
Pas de point d'eau potable, la Fuente de los Monjes bien fraîche n'est pas indiquée potable.
Bonnes chaussures indispensables et les enfants risquent de ne pas apprécier les genêts et autres plantes piquantes.
Le sentier est peu utilisé, nous n'avons relevé aucune trace de passage récent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église San Estaban (XIIe siècle) au Sud-Ouest de Aniès.

L'Ermitage de la Virgen de la Peña a été restauré, les visites se déroulent les fins de semaine et jours fériés, en été (payant 2,5 € - pour 2021 du 15 juin au 14 octobre) ou sur demande au Loarre Turismo Activo. Tél : 974 342 161 ou 649 307 480.

Dissimulé au fond d'une gorge de la Sierra Caballera, l'Ermitage de San Cristobal des Barranco est un ensemble religieux exceptionnel. Il compte une petite église troglodyte de l'époque wisigothique avec des cellules d'ermites, réparties dans la paroi, auxquelles les moines accédaient avec des échelles. On peut déplorer le triste abandon de ce témoignage des premiers temps du christianisme. Vous pourrez voir un précieux vestige d'une peinture représentant l'Ange Gabriel (XIIe-XIIIe siècles) dans un ensemble plus ancien probablement de l'époque wisigoth (Ve - VIIe siècles)
Merci de respecter ce lieu chargé d'histoire.
Si vous visitez le Château de Loarre, vous trouverez une chapelle dédiée à Santa Quiteria, à l'entrée, sur votre droite, la représentation d'une chien qui sourit car guérit de la rage par Santa Quiteria selon la légende. Les dévotions à Santa Quiteria sont sensées guérir de la rage, de la peste et peut-être du Covid, qui sait.

La traduction d'Ermita en ermitage en français n'est pas exhaustive car dans la culture hispanique, ce mot recouvre d'autres sens allant de la cellule d'un ermite souvent associée à un oratoire à une église en passant par une petite chapelle perdue ou un monastère.

Nota :
On peut visiter ces ermitages de multiples manières.
1- Avoir deux véhicules et se garer à Santa Quiteria et Aniès et ainsi s'éviter le retour sur Aniès.
2- Faire ce circuit dans l'autre sens et ainsi éviter cette descente pour ceux qui ont les genoux sensibles.
3- Faire Santa Quiteria - San Cristobal en aller-retour (2h30 - 275 m de dénivelé), puis reprendre son véhicule et se rendre à Aniès pour monter à l'Ermitage de la Virgen de la Peña (2h30 - 360 m de dénivelé) soit en aller-retour, soit en faisant une boucle en montant au plateau au-dessus de l'ermitage et en redescendant par les pistes (voir sur la carte) - Cette version est fortement recommandé en cas de pluie ou d'orage.

Autres randonnées dans le secteur

Chemin circulaire des Mallos de Riglos
Distance 5.48km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Las Peñas de Riglos - Province de Huesca

Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.

Aux alentours de Biscarrués - Aragon
Distance 8.16km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -191m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrués - Province de Huesca

Une petite boucle pour la demi-journée, à partir de Biscarrués, alternant pistes et sentiers, allant à la découverte de tombes romaines, des champs d'amandiers et de céréales, en passant par le pueblo de Piedramorrera et ses curieux frontons de porte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.