La Pena Falconera par la Fuente de Tamara

Une randonnée Bierge créée le dimanche 15 juillet 2018 par Kilzemole. MAJ : lundi 23 juillet 2018

Une randonnée qui longe le Rió Alcanedre avant de passer par la Fuente de Tamara, véritable paradis aux eaux émeraudes, pour enfin arriver à la Pena Falconera (ou Huevo de Morrano) avec ses formes si étonnantes.

À préciser également qu'une partie de la randonnée est faisable en fauteuil roulant (voir en description).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 407m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 404m
Point haut Point haut : 619m
Point bas Point bas : 491m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bierge
Départ Départ : N 42.172295° / O 0.090077°
Téléchargez : -
La Pena Falconera La Fuente de Tamara

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe au Parking du Salto de Bierge (une attraction en soi, car le Rió Alcanedre saute plus bas).

Pour vous y rendre, c'est simple : en venant de Huesca ou de Lleida (Lérida), prenez la sortie Abiego. Traversez le village d'Abiego, puis quelques centaines de mètres plus loin, suivez le panneau Bierge à gauche (au passage, prononcez Biéré et non Bierge !). De là, suivez la route sur quelques kilomètres pour atteindre Bierge. Dépassez le village, le parking est indiqué environ 1 kilomètre après être sorti du village sur la droite, si vous passez sur un pont au-dessus du Rió Alcanedre, vous êtes allés trop loin.
Le Parking est très grand, mais il peut être vite rempli aux beaux jours.

(D/A) Orientez vous vers le Sud-Est pour trouver un panneau vous expliquant plus en détail le parcours vers la Fuente de Tamara. Longez pour cela sur sa rive droite le Rió Alcanedre pour atteindre le parking personnes à mobilité réduite.

(1) Un panneau vous indique que la suite de la randonnée est faisable en fauteuil roulant (voir plus de détails en description plus bas). Continuez jusqu'à arriver au mirador de Pena Falconera.
D'ici, vous avez un point de vue exceptionnel vers la Pena Falconera (ou Huevo de Morrano), ce monolithe gigantesque avec un forme d’œuf (d'où Huevo de Morrano).

(2) Continuez en suivant le sentier qui reste tout le temps bien en évidence. Plus loin, vous arrivez à un embranchement.

(3) Le sentier se sépare, prenez à gauche, vers la descente. Vous vous rapprochez de la rivière jusqu'à finir par la traverser, il vous faudra peut être vous mouiller les pieds en fonction de la saison. Une fois la rivière traversée, continuez à droite, vous apercevez immédiatement la Fuente de Tamara et ses eaux émeraudes.

(4) Suivez le panneau Pena Falconera (ou Huevo de Morrano) en prenant à gauche le sentier qui grimpe pas mal au début, puis devient plus calme. Continuez jusqu'à arriver à un croisement au pied de la Pena Falconera.
Vous êtes au pied du colosse, le sentier se sépare en 2. Prenez le temps d'admirer le panorama.

(5) Prenez le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ du Salto de Bierge (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 493m - Parking du Salto de Bierge
1 : km 1.71 - alt. 530m - Parking personnes à mobilité réduite
2 : km 2.09 - alt. 541m - Mirador de Pena Falconera
3 : km 3.98 - alt. 568m - Embranchement
4 : km 4.61 - alt. 516m - Fuente de Tamara
5 : km 6.15 - alt. 617m - Pena Falconera
D/A : km 12.35 - alt. 493m - Parking du Salto de Bierge

Informations pratiques

Très important, la Sierra de Guara est un endroit très sec, où le soleil peut souvent cogner fort. Pensez à prendre de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Certes vous pourrez vous rafraîchir à la Fuente de Tamara, mais ne négligez surtout pas votre hydratation. La plupart du parcours se fait sur un sentier bien propre, pensez néanmoins à vous équiper de chaussures adaptées à la marche, ainsi que de bâtons pour votre confort. Casquette ou chapeau et lunettes vivement recommandées de mai à octobre.

Entre (1) et (2) : le sentier propose une partie accessible en fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite du parking du (1) jusqu'au Mirador de la Pena Falconera (2).
Si c'est votre cas, vous devriez pouvoir vous garer au (1)

(3) La magie opère instantanément tant les eaux de cette fontaine sont cristallines. Attention toutefois, même en Juillet (où j'ai pu m'y rendre) l'eau reste bien fraîche, mais avec un peu d'effort on finit par y rentrer. Prenez le temps de profiter du calme de l'endroit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point de départ, vous êtes au Parking du Salto de Bierge, n'hésitez pas à aller y jeter un œil.

(5) Vous avez la possibilité de continuer un peu à droite pour vous rapprocher physiquement de la Pena Falconera.

Variante :
Si vous avez 2 voitures, vous pouvez également poser une voiture au Parking du Salto de Bierge et l'autre au Parking de Morrano, ce parking est indiqué à droite en sortant du Village de Morrano. Pour vous y rendre, continuez après le Parking du Salto de Bierge, le Parking de Morrano se trouve 5 kilomètres plus loin sur la droite. En faisant ainsi vous vous économiserez le retour.
(5) Continuez par le sentier de gauche pour sortir du vallon et rejoindre le Parking de Morrano.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Attention à la chaleur toutefois.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.47km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alquézar - Province de Huesca

Des panoramas magiques avec des massifs rocheux, les eaux claires et rafraîchissantes du Rio del Vero ainsi que des chemins bordés d'oliviers aux villages pittoresques d'Alquézar et Asque. Une randonnée dépaysante à souhait !

Distance 6.46km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bierge - Province de Huesca

À partir de Rodellar, la randonnée proposée permet de monter à l'Ermita de la Virgen del Castillo via le hameau de Cheto. Le retour se fait par un détour à las Fuentes del Mascun en suivant la rivière Mascun.
À l'arrivée, possibilité de faire le tour du village de Rodellar.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.