El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
Fiche technique n°26020056







Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se situe à environ 100 m avant l'entrée du Parc Faunistique de La Cuinacha. Ce parc se situe dans la vallée de la Tena à environ 23 km du Col du Pourtalet. Depuis le Pourtalet, passer la station de ski de Formigal puis le village d'Escarrilla. 5 km après Escarrilla, prendre à droite une route en lacets qui monte à Piedrafita, traverser le village, suivre les panneaux "Parque Faunístico la Cuinacha" pendant environ 2 km pour arriver au niveau du parc. Se garer au premier parking sur votre droite en face d'un bâtiment agricole tout en longueur.
(D/A) Depuis le parking, traverser la route et prendre la piste qui démarre au-dessus du bâtiment agricole.
Suivre cette piste pendant 1 km environ.
(1) Sur votre droite, repérer un cairn qui indique le départ d'un sentier en montée. Ce sentier grimpe en suivant plus ou moins le barranco Feneros, il n'y a pas de balisage : vous allez passer des anciennes terrasses puis vous élever en restant au fond de ce petit vallon.
Après 700m environ, passer sous une clôture. Repérer un cairn au-dessus de vous dans l'axe de ce petit vallon, le rejoindre par le sentier qui disparaît par moments dans la prairie. En montant, croiser une sente que vous ignorez puis un sentier un peu plus marqué que vous allez suivre vers la gauche pour arriver à rejoindre un sentier balisé.
(2) Suivre ce sentier sur votre gauche jusqu'à rejoindre un croisement situé sur un replat : vous verrez un poteau avec des indications. Ce petit replat s'appelle El Sarronal, d'où le nom de l'arche.
(3) Prendre en face de vous la direction indiquée "Arco Geotectónico de Piedrafita" ; le sentier passe au bas d'un pierrier puis monte franchement côté gauche de celui-ci vers une barre rocheuse. Au pied de celle-ci, bifurquer à droite et passer au haut du pierrier. Après quelques dizaines de mètres de montée, vous apercevez l'arche par le bas. Ne pas essayer de passer sous l'arche, la pente est très forte ; le sentier contourne l'arche par la droite et monte au-dessus.
(4) Reprendre le sentier en sens inverse à la descente. Suivre le même cheminement qu'à la montée.
(2) Prendre sur la gauche la direction "Ibón de Piedrafita". Le sentier bien marqué et balisé progresse quasiment à plat, passe au-dessus d'une dépression et d'une bergerie. Il franchit ensuite une sorte de petit col et redescend vers le lac en se transformant en piste. Atteindre le Lac de Piedrafita (1620 m) qui peut être un bon arrêt casse-croûte. Continuer sur cette piste, passer le petit barrage qui ferme le lac.
(5) Au niveau du ruisseau qui croise la piste (barranco del Boj), bifurquer à droite en suivant le balisage. Suivre le sentier qui descend le long du torrent : en fait, il y a plusieurs sentiers rive droite ou gauche du torrent qui arrivent au même point. Celui rive gauche est mieux marqué.
(6) Croiser une piste et prendre en face le sentier en contrebas : en face, El Refugio de las Planas. Le sentier continue sur 800 m le long du ruisseau d'abord rive gauche puis en le franchissant plusieurs fois, et arrive à la piste qui redescend au parking. Prendre à gauche et suivre la piste, qui fait une courbe à droite.
(7) Quitter la piste en prenant à gauche le sentier en descente qui coupe un lacet et sert de raccourci. Rejoindre la piste et poursuivre à gauche. Rejoindre l'entrée du parc, puis 100 m plus loin, le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 349 m - Parking de La Cuinacha
1 : km 0,95 - alt. 1 386 m - Cairn
2 : km 2,00 - alt. 1 644 m - Sentier de marche nordique
3 : km 2,21 - alt. 1 677 m - El Sarronal
4 : km 2,80 - alt. 1 868 m - Haut de l'Arche
5 : km 5,32 - alt. 1 591 m - Barranco del Boj
6 : km 5,89 - alt. 1 551 m - Croisement de piste
7 : km 6,85 - alt. 1 464 m - Raccourci
D/A : km 8,21 - alt. 1 348 m - Parking de la Cuinacha
Informations pratiques
Depuis cette année, le parking est payant en période estivale : 3 € pour la journée. Il y a un autre parking plus haut juste à l'entrée du parc au prix de 5 € / jour mais ce n'est pas utile car le départ de cette randonnée est au niveau du bâtiment agricole.
Pas de possibilité de remplir les gourdes pendant ce parcours.
Possibilité de restauration à Piedrafita de Jaca ou plus loin en remontant vers le Pourtalet, à Escarilla, à Sallent ou aux ventas du Pourtalet.
La partie entre l'arche, le lac et le parking de la Cuniacha est fréquentée car c'est une randonnée prisée des Espagnols qui font souvent ce parcours en aller-retour. C'est aussi en partie un parcours de randonnée nordique et VTT. Par contre, vous serez seul dans la première montée.
Possibilité de parking gratuit à la sortie du petit village de Piedrafita de Jaca avec +80 m de dénivelé et 25 min de marche en plus à la montée. La montée vers l'entrée du Parc se fait par un sentier balisé. Itinéraire que je n'ai pas reconnu.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Formation de l'arche :
Les murailles de la Telera sont constituées d’un calcaire gréseux alternant zones compactes et brisées.
Ce calcaire provient d'un fond marin qui, suite à la formation des Pyrénées qui résulte d'une histoire tectonique complexe, marquée par la collision entre la plaque Ibérique et l'Eurasie, s'est retrouvé redressé et fendu.
Par les fentes dans la roche, l'eau s'est infiltrée et par l'action du gel/dégel, la roche s'est délitée, les débris ont été évacués par le ruissellement, en témoigne, le pierrier situé en contrebas de l'arche.
Dans la partie haute de l'arche, les lignes de déformation ne sont pas verticales et proviennent d'un grès plus dur que dans la partie basse, ce qui fait que l'érosion différente a conduit à la création de cette arche.
Si vous montez au-dessus de l'arche, vous verrez parfaitement ces lignes de déformation qui créent une vire qui permet d'accéder près du sommet de l'arche.
En résumé, cette arche n'a pas été créée par un cours d'eau, on parlerait de pont naturel, mais par l'érosion cryoclastique et éolienne.
Ce type de formation géologique est surtout connue dans le parc national des Arches (Arches National Park), parc national américain situé en Utah
(4) Vue sur le Palas, le Balaïtous, le Garmo Negro, en contrebas, Panticosa et sa station de ski, le Vignemale, le Lac de Bùbal, quasiment à sec fin août 2022 !
(5) Depuis les bords du Lac, on peut admirer la Sierra de la Partacua qui est un groupe montagneux en forme de muraille globalement orientée Est-Ouest, formée de plusieurs sommets plus ou moins bien individualisés. Elle s’étire sur plus de cinq kilomètres d’une hauteur de falaise comprise entre 500 m et 700 m.
D’Est en Ouest, le Corona del Mallo, le Collado de Cavacherizas (2387 m), la Peña Cavacherizas (2657 m), la Peña Telera (2764 m, première ascension : 13 juillet 1877 - Vicente Faure, Clément Latour, Édouard Wallon), la Cima Capullo (2567 m), El Triptico (2612 m), la Punta Plana (2623 m).
Autres randonnées dans le secteur







Départ depuis les Banos de Panticosa par le GR® 11 Via le refuge de Bachimana, Ibon de Bachimana Bajo, Embalse de Bachimana Alto, Ibon Azul Superios. Retour par le même trajet.







Le trajet est assez raide et difficile par endroits à cause de certains éboulements. Le retour au point de départ après de nombreux arrêts et la difficulté de monter par endroits, faute d’éboulis. Les endroits les plus difficiles seront entre les points (5) et (6).







Avec seulement 8 km et 470 m de dénivelé cette randonnée est accessible pratiquement à tout le monde . Les chemins sont larges et faciles à emprunter. Les points de vue sont magnifiques. Un dépaysement sans trop de difficulté. Du refuge, les plus courageux pourront monter au Col de Peyreget ou jusqu'au Col de Suzon. Pour cela il faudra être très bien équipé.







Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.







Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.







Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir (ou redécouvrir) la montagne ? La neige fait encore partie du décor, les ruisseaux dévalent gaiement les pentes, et une profusion de fleurs tapisse l'herbe déjà drue des alpages. Le Cirque d'Anéou, en haute vallée d'Ossau, nous offre en prime son cadre grandiose et ses curiosités géologiques.







Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).







Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.