Dans la vallée de Pineta

Une randonnée Bielsa créée le samedi 08 décembre 2018 par nico1290. MAJ : mercredi 19 décembre 2018

Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Bielsa
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR
Cylindre et glacier du Marboré Cirque de Pineta Instantané de la cascade près du pont Panoramique depuis le refuge de la larri

Stationner au refuge de Ronatiza-Pineta sur la route HU-V-6402 non loin de Bielsa.
Des panneaux indiquent le départ de plusieurs randonnées ainsi que le temps approximatif.

(D/A) S'engager dans chemin longeant le bord de route avec un balisage Blanc et Rouge.
Prendre la direction "cascade de la Larri".

Parvenir dans une zone de campement avec un petit bar, la maison des gardes forestiers, des tables de pique-nique. Des grands panneaux explicatifs sont aussi présents.

(1) Traverser cette zone et suivre à gauche un sentier le long du torrent bien balisé et toujours en direction de la cascade de la Larri. Parvenir à la confluence des ruisseaux de Montaspro et de la Larri.

(2) Entamer à droite une ascension assez marquée le long de la cascade pour atteindre son sommet au carrefour de la piste forestière du parc.

(3) Virer à droite et passer sur un pont pour enjamber la cascade. Continuer à monter en direction du refuge de Larri. Parvenir au carrefour d'un sentier coupant les lacets de la route.

(4) L'emprunter à gauche et rejoindre un peu avant le refuge un panneau expliquant les divers pics des alentours et surtout la fonte du glacier depuis 1 siècle.

(5) Descendre par la route pour revenir au carrefour précédent.

(4) Prendre à gauche le sentier où un panneau indique : Refugio de Pineta 2h. Descendre dans le bois par ce sentier un peu escarpé mais praticable.
Remarque : cette randonnée effectuée en hiver est marquée par une grande quantité de feuilles qui rend certains morceaux glissants donc prudence tout de même.
Rejoindre la route au niveau de l'Ermita de Nuestra Senora de Pineta.

(6) S'engager à gauche sur la route et retrouver rapidement le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1242m - Rifugio de Pineta
2 : km 2.79 - alt. 1294m - Confluence des ruisseaux Montaspro et la Larri
3 : km 3.35 - alt. 1492m - Pont qui enjambe la cascade
4 : km 3.63 - alt. 1513m - Carrefour virage en lacet
5 : km 3.81 - alt. 1561m - Panneau du glacier
6 : km 5.2 - alt. 1281m - Chapelle Nuestra Senora de Pineta
D/A : km 7.35 - alt. 1242m - Rifugio de Pineta

Prévoir bien entendu tout l'équipement pour se protéger du temps en montagne.
Prévoir aussi de l'eau en quantité suffisante!
(3) Quelques mètres après le pont, il y a une source qui coule ou l'on peut ce rafraîchir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Le point d’intérêt reste la cascade et l'arrivée sur le plateau à côté du refuge de la Larri.

le vendredi 21 décembre 2018 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Je connais très bien toute cette région autour de Bielsa où l'on trouve de nombreuses randonnées dont celle-ci aux " Llanos de la Lari " où je suis allé il y a deux ans.

Cette promenade ne présente aucune difficulté. Il y a une variante qui permet de prendre son temps et d'éviter la remontée pentue et bruyante de la cascade. A partir du point 2, suivre le sentier vers l'ouest indiqué par un pointillé sur la carte de Open Street Map et monter jusqu'à la piste forestière (HRP Variante 16.2) Tourner à droite sur la piste et rejoindre le point 3

Paysages grandioses, cette promenade vaut la peine d'être faite si l'on passe dans la région.

A titre d'info, l'IGN espagnol a un très bon site internet ou l'on peut préparer ses sorties. http://www.ign.es/iberpix2/visor/

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

La Brèche de Roland
Distance 11.06km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -856m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.

Distance 14.4km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -818m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanlo - Province de Huesca

Dans le Parc Naturel Ordesa Mont Perdu, une randonnée dans le célèbre Canyon d'Anisclo, créé par le Rio Bellos.
Attention le dénivelé affiché est surestimé, il n'est que de 500m.

La Faja de Pelay
Distance 17.54km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Torla - Province de Huesca

Randonnée exceptionnelle dans le Parc Naturel d'Ordesa Mont Perdu. Obligation de prendre la navette à Torla au niveau du grand parking à l'entrée du village.