Dans la vallée de Pineta

Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.

Une randonnée Bielsa créée le samedi 08 décembre 2018 par nico1290. MAJ : mercredi 19 décembre 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bielsa
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR
Cylindre et glacier du Marboré Cirque de Pineta Instantané de la cascade près du pont Panoramique depuis le refuge de la larri

Stationner au refuge de Ronatiza-Pineta sur la route HU-V-6402 non loin de Bielsa.
Des panneaux indiquent le départ de plusieurs randonnées ainsi que le temps approximatif.

(D/A) S'engager dans chemin longeant le bord de route avec un balisage Blanc et Rouge.
Prendre la direction "cascade de la Larri".

Parvenir dans une zone de campement avec un petit bar, la maison des gardes forestiers, des tables de pique-nique. Des grands panneaux explicatifs sont aussi présents.

(1) Traverser cette zone et suivre à gauche un sentier le long du torrent bien balisé et toujours en direction de la cascade de la Larri. Parvenir à la confluence des ruisseaux de Montaspro et de la Larri.

(2) Entamer à droite une ascension assez marquée le long de la cascade pour atteindre son sommet au carrefour de la piste forestière du parc.

(3) Virer à droite et passer sur un pont pour enjamber la cascade. Continuer à monter en direction du refuge de Larri. Parvenir au carrefour d'un sentier coupant les lacets de la route.

(4) L'emprunter à gauche et rejoindre un peu avant le refuge un panneau expliquant les divers pics des alentours et surtout la fonte du glacier depuis 1 siècle.

(5) Descendre par la route pour revenir au carrefour précédent.

(4) Prendre à gauche le sentier où un panneau indique : Refugio de Pineta 2h. Descendre dans le bois par ce sentier un peu escarpé mais praticable.
Remarque : cette randonnée effectuée en hiver est marquée par une grande quantité de feuilles qui rend certains morceaux glissants donc prudence tout de même.
Rejoindre la route au niveau de l'Ermita de Nuestra Senora de Pineta.

(6) S'engager à gauche sur la route et retrouver rapidement le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1242m - Rifugio de Pineta
2 : km 2.79 - alt. 1294m - Confluence des ruisseaux Montaspro et la Larri
3 : km 3.35 - alt. 1492m - Pont qui enjambe la cascade
4 : km 3.63 - alt. 1513m - Carrefour virage en lacet
5 : km 3.81 - alt. 1561m - Panneau du glacier
6 : km 5.2 - alt. 1281m - Chapelle Nuestra Senora de Pineta
D/A : km 7.35 - alt. 1242m - Rifugio de Pineta

Prévoir bien entendu tout l'équipement pour se protéger du temps en montagne.
Prévoir aussi de l'eau en quantité suffisante!
(3) Quelques mètres après le pont, il y a une source qui coule ou l'on peut ce rafraîchir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Le point d’intérêt reste la cascade et l'arrivée sur le plateau à côté du refuge de la Larri.

le vendredi 21 décembre 2018 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Je connais très bien toute cette région autour de Bielsa où l'on trouve de nombreuses randonnées dont celle-ci aux " Llanos de la Lari " où je suis allé il y a deux ans.

Cette promenade ne présente aucune difficulté. Il y a une variante qui permet de prendre son temps et d'éviter la remontée pentue et bruyante de la cascade. A partir du point 2, suivre le sentier vers l'ouest indiqué par un pointillé sur la carte de Open Street Map et monter jusqu'à la piste forestière (HRP Variante 16.2) Tourner à droite sur la piste et rejoindre le point 3

Paysages grandioses, cette promenade vaut la peine d'être faite si l'on passe dans la région.

A titre d'info, l'IGN espagnol a un très bon site internet ou l'on peut préparer ses sorties. http://www.ign.es/iberpix2/visor/

Cirque de la Pineta par la cascade de Larri
Distance 7km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -550m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bielsa - Province de Huesca

Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.

Les miradors de Revilla
Distance 4.25km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -351m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tella-Sin - Province de Huesca

Cette randonnée, accessible à tous, vous mènera à différents miradors qui vous offrent une vue imprenable sur les Gorges d'Escuain et le Rio Yaga. Arrêtez-vous pour voir l'Ermita de San Lorenzo, une roche couverte de symboles et d'inscriptions mystérieuses. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique gypaète barbu et plus facilement des vautours.

Le Cirque de Troumouse
Distance 11.47km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -659m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées Centrales possèdent 3 superbes cirques dont le plus connu est celui de Gavarnie. Pourtant les 2 autres, Troumouse et Estaubé, méritent aussi une visite. Celui de Troumouse, situé le plus à l'Est, présente des murailles de toute beauté qui tracent la frontière avec l'Espagne.

Distance 14.94km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -798m Durée 6h05 Difficile Difficile

Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Distance 26.09km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1631m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.