Cirque de la Pineta par la cascade de Larri
Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.







Description de la randonnée
En sortant du Tunnel de Bielsa, prendre la direction de Bielsa. Après le tunnel de Parzan, prendre la direction de Bielsa - Valle de Pineta. Continuer ensuite la route jusqu'au parking de la vallée de Pineta.
(D/A) Rejoindre le fond du parking et continuer vers le Nord-Ouest direction la cascade de Larri. Des panneaux placés à chaque intersection vous indiquent la direction de la cascade.
(1) Passer sur une petite passerelle qui permet de traverser le rio Cinca et continuer vers l'Ouest.
(2) Prendre le sentier allant vers le Nord. À partir de ce point, le chemin commence à grimper par le biais de marche en bois ou en pierre. Tout au long de cette montée, vous pouvez admirer la rivière de Larri.
(3) Arriver sur la route goudronnée, prendre à droite pour rejoindre le pont qui permet d'admirer la cascade de Larri.
(4) Après avoir admirer la cascade, continuer la route goudronnée. À un moment, vous devrez passer par dessus un petit muret si le portail n'est pas ouvert, puis continuer de suivre la route goudronnée (des sentiers coupent la route goudronnée, peu importe si vous prenez la route ou les sentiers cela mène au refuge).
(5) À cette intersection, au niveau du refuge, vous entrer dans le Lianos de Larri où vous pouvez admirer le cirque de la Pineta mais aussi le superbe Mont Perdu. Continuer tout droit vers le fond de ce cirque pour arriver à une cascade.
(6) Depuis cette cascade revenir par le même chemin jusqu'à une intersection entre la route goudronnée et un sentier (GR®11) descendant vers le sud.
(7) Prendre le GR®11 vers le Sud. Il permet de redescendre jusqu'au parking de départ par la forêt.
(8) De retour sur une route goudronnée, marcher le long de cette route vers le Sud pour rejoindre le parking de la vallée de la Pineta (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1281m - Parking Cirque de la Pineta
1 : km 0.69 - alt. 1304m - Pont
2 : km 0.86 - alt. 1304m - Bifurcation
3 : km 1.35 - alt. 1498m - Intersection route goudronnée
4 : km 1.43 - alt. 1518m - Cascade de Larri
5 : km 2.26 - alt. 1580m - Intersection
6 : km 3.78 - alt. 1686m - Cascade
7 : km 5.78 - alt. 1535m - Bifurcation
8 : km 6.6 - alt. 1296m - Intersection avec une route
D/A : km 7 - alt. 1281m - Parking Cirque de la Pineta
Informations pratiques
Randonnée sans difficulté particulière. Pensez quand même à emporter une quantité suffisante d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Superbe vue sur le mythique Mont Perdu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
RAS
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle balade jusqu'au Salto de Larri
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Personne le matin sur ce circuit...par contre, à fuir dès midi...les espagnols y montent pour pique niquer à 15h!!! Pas grave...nous redescendons.
Magnifique vue sur le cirque et le mont perdu..le circuit des cascades vaut celui de cauterets 😊
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.







Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.







Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.







Les Pyrénées Centrales possèdent 3 superbes cirques dont le plus connu est celui de Gavarnie. Pourtant les 2 autres, Troumouse et Estaubé, méritent aussi une visite. Celui de Troumouse, situé le plus à l'Est, présente des murailles de toute beauté qui tracent la frontière avec l'Espagne.







Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.







Cette belle randonnée à la journée en moyenne et haute montagne permet de cheminer tout d'abord dans le cadre somptueux du Cirque d'Estaubé (le plus petit des 3 cirques du coin). L'apothéose est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées, avec une vue sur le très beau Lac Glacé du Marboré. L'ascension du Pic de Pinède ajoute une touche supplémentaire, découvrant le Massif du Mont-Perdu.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.







Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.







Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.