Cirque de la Pineta par la cascade de Larri

Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.

Une randonnée Bielsa créée le dimanche 30 juillet 2017 par Frandu49. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Distance Distance : 7km
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bielsa
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR
Chemin vers la cascade de Larry Cascades des glaciers du mont Perdu Cirque de la pineta Cirque de la pineta

En sortant du Tunnel de Bielsa, prendre la direction de Bielsa. Après le tunnel de Parzan, prendre la direction de Bielsa - Valle de Pineta. Continuer ensuite la route jusqu'au parking de la vallée de Pineta.

(D/A) Rejoindre le fond du parking et continuer vers le Nord-Ouest direction la cascade de Larri. Des panneaux placés à chaque intersection vous indiquent la direction de la cascade.

(1) Passer sur une petite passerelle qui permet de traverser le rio Cinca et continuer vers l'Ouest.

(2) Prendre le sentier allant vers le Nord. À partir de ce point, le chemin commence à grimper par le biais de marche en bois ou en pierre. Tout au long de cette montée, vous pouvez admirer la rivière de Larri.

(3) Arriver sur la route goudronnée, prendre à droite pour rejoindre le pont qui permet d'admirer la cascade de Larri.

(4) Après avoir admirer la cascade, continuer la route goudronnée. À un moment, vous devrez passer par dessus un petit muret si le portail n'est pas ouvert, puis continuer de suivre la route goudronnée (des sentiers coupent la route goudronnée, peu importe si vous prenez la route ou les sentiers cela mène au refuge).

(5) À cette intersection, au niveau du refuge, vous entrer dans le Lianos de Larri où vous pouvez admirer le cirque de la Pineta mais aussi le superbe Mont Perdu. Continuer tout droit vers le fond de ce cirque pour arriver à une cascade.

(6) Depuis cette cascade revenir par le même chemin jusqu'à une intersection entre la route goudronnée et un sentier (GR®11) descendant vers le sud.

(7) Prendre le GR®11 vers le Sud. Il permet de redescendre jusqu'au parking de départ par la forêt.

(8) De retour sur une route goudronnée, marcher le long de cette route vers le Sud pour rejoindre le parking de la vallée de la Pineta (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1281m - Parking Cirque de la Pineta
7 : km 5.78 - alt. 1535m - Bifurcation
8 : km 6.6 - alt. 1296m - Intersection avec une route
D/A : km 7 - alt. 1281m - Parking Cirque de la Pineta

Randonnée sans difficulté particulière. Pensez quand même à emporter une quantité suffisante d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Superbe vue sur le mythique Mont Perdu.

Dans la vallée de Pineta
Distance 7.35km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bielsa - Province de Huesca

Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.

Le Cirque de Troumouse
Distance 11.47km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -659m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées Centrales possèdent 3 superbes cirques dont le plus connu est celui de Gavarnie. Pourtant les 2 autres, Troumouse et Estaubé, méritent aussi une visite. Celui de Troumouse, situé le plus à l'Est, présente des murailles de toute beauté qui tracent la frontière avec l'Espagne.

Distance 14.94km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -798m Durée 6h05 Difficile Difficile

Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Distance 26.09km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1631m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Distance 16.87km Dénivelé positif +1646m Dénivelé négatif -1648m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !

Les miradors de Revilla
Distance 4.25km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -351m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tella-Sin - Province de Huesca

Cette randonnée, accessible à tous, vous mènera à différents miradors qui vous offrent une vue imprenable sur les Gorges d'Escuain et le Rio Yaga. Arrêtez-vous pour voir l'Ermita de San Lorenzo, une roche couverte de symboles et d'inscriptions mystérieuses. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique gypaète barbu et plus facilement des vautours.