Barfaluy

Une boucle passant par Lecina et son chêne millénaire, Abrigos de Barfaluy avec ses peintures rupestres et ses ruches anciennes, Ermita de San Martín de Lecina.
On apprécie le plongeon dans le Rio Vero.

Fiche technique 28008141

Une randonnée Bárcabo créée le dimanche 23 octobre 2022 par Hervé Bignon. Dernière MAJ : mercredi 02 novembre 2022
Distance Distance : 6,60 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 341 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 345 m
Point haut Point haut : 840 m
Point bas Point bas : 641 m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bárcabo
Départ Départ : N 42.219818° / E 0.045551°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

Le cañon du Rio Vero Les ruches anciennes Etrange dessin Peinture rupestre

Le point de départ est sur le parking du Rio Vero situé sur la route A-2205.

(D/A) Descendre jusqu'au Rio et le traverser sur un pont.

(1) Prendre le sentier à droite qui s'élève vers le Nord-Ouest, entre les prés délimités par des murs de pierres sèches, jusqu'au village de Lecina.
Ne pas omettre de visiter le chêne millénaire qui est vraiment majestueux.

(2) À la sortie du village, emprunter à gauche un sentier touristique en direction de "Covachos de Barfaluy" et aller jusqu'à un croisement avec une piste.

(3) Continuer en face sur le sentier de Barafluy jusqu'à un embranchement en Y.

(4) Bifurquer à droite en montant vers le Sud et suivre le chemin jusqu'aux grottes que l'on atteint par des échelles métalliques assez raides.

(5) Après avoir admiré le génie des hommes préhistoriques, descendre par le même chemin jusqu'à la bifurcation.

(4) Prendre à droite sur l'autre branche du Y et longer le lit du Barranco Basender. Le chemin descend jusqu'au bord du Rio Vero.

(6) Virer à droite sur le sentier qui descend dans le lit du Rio Vero.
En remontant le long de la rive, on voit l'Ermita de San Martín de Lecina sur l'autre côté.
On peut profiter des joies de l'eau fraiche.

(7) Remonter par le sentier jusqu'à la bifurcation.

(6) Bifurquer à droite pour longer le fleuve en haut des gorges et retrouver le pont.

(1) Traverser le Rio Vero sur le pont et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 688 m - Parking du Rio Vero
6 : km 5,65 - alt. 682 m - Bifurcation. A/R vers le Rio Vero
7 : km 5,86 - alt. 644 m - Lit du Rio Vero
D/A : km 6,60 - alt. 688 m - Parking du Rio Vero

Attention à prévoir de l'eau en quantité car il arrive qu'il fasse bien chaud par ici.

Distance 9,47 km Dénivelé positif +336 m Dénivelé négatif -338 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alquézar - Province de Huesca

Des panoramas magiques avec des massifs rocheux, les eaux claires et rafraîchissantes du Rio del Vero ainsi que des chemins bordés d'oliviers aux villages pittoresques d'Alquézar et Asque. Une randonnée dépaysante à souhait !

Distance 6,46 km Dénivelé positif +322 m Dénivelé négatif -323 m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bierge - Province de Huesca

À partir de Rodellar, la randonnée proposée permet de monter à l'Ermita de la Virgen del Castillo via le hameau de Cheto. Le retour se fait par un détour à las Fuentes del Mascun en suivant la rivière Mascun.
À l'arrivée, possibilité de faire le tour du village de Rodellar.

La Pena Falconera par la Fuente de Tamara
Distance 12,35 km Dénivelé positif +407 m Dénivelé négatif -404 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bierge - Province de Huesca

Une randonnée qui longe le Rió Alcanedre avant de passer par la Fuente de Tamara, véritable paradis aux eaux émeraudes, pour enfin arriver à la Pena Falconera (ou Huevo de Morrano) avec ses formes si étonnantes.

À préciser également qu'une partie de la randonnée est faisable en fauteuil roulant (voir en description).

Association/Club de randonnée
Bagüeste, le village abandonné
Distance 8,49 km Dénivelé positif +275 m Dénivelé négatif -279 m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Aínsa-Sobrarbe - Province de Huesca

Au coeur de la Sierra de Guara, cette balade emprunte en partie le sentier historique Huesca. On y découvre le village abandonné de Bagüeste avec une église dont les restes sont admirables.