Boucle autour des Mallos de Riglos

Une variante du tour des Mallos de Riglos, déjà décrit dans Visorando, qui permet une belle vue sur les Pyrénées et un retour par un sentier spectaculaire en balcon, El camino de Solano.

Fiche technique 11730838

Une randonnée Las Peñas de Riglos créée le vendredi 16 juillet 2021 par Philou64. Dernière MAJ : dimanche 08 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 8,64 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 548 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 541 m
Point haut Point haut : 1 124 m
Point bas Point bas : 633 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Las Peñas de Riglos
Départ Départ : N 42.347728° / O 0.727088°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

El Firè Les Mallos pendant la montée Les Mallos vu du mirador de Bentuso Les Mallos de Riglos

Description de la randonnée

Se rendre au village de Riglos et se garer, si possible, au parking situé à l'entrée du village. Pour les camping-caristes, il y a un parking pour eux un peu avant juste après la piscine.
Je conseille de faire cette boucle en partant le matin de façon à faire la montée en partie à l'ombre du Puro et du Pison (surtout l'été) et d'avoir un bel éclairage des Mallos sur le retour.
Le petit tour des Mallos se fait en général dans le sens inverse de cette description mais je préfère ce sens pour le spectacle du camino de Solano au retour.

(D/A) Du parking, prendre la Calla Carretera, direction Nord et ignorer le départ à droite signalé "Sendero Circular a los Mallos de Riglos" qui sera notre retour. Continuer tout droit vers la base des Mallos.
Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à l'église : juste en dessous de celle-ci, vous trouverez un sentier qui permet de rejoindre la piste qui mène à la base des Mallos.

La piste passe à la base du Puro (cigare en cubain !) puis du Pisón, départ de nombreuses voies d'escalade. Elle monte ensuite en lacets avant de se transformer en sentier en montée constante jusqu'à un col ou vous trouverez un poteau indicateur.

(1) Ignorer le sentier en face vers Carcavilla et prendre à droite en montée vers le mirador del Bentuso. Après 800 m, le sentier arrive à un replat signalé par un poteau indicateur.

(2) En face la descente vers Riglos par la boucle courte. Partir à droite en montée, pour un aller-retour au mirador del Bentuso qui mérite une visite pour la vue magnifique sur el Mallo Pisón, El Puro, el Mallo Firé, le Rio Gallego.

(3) Revenir poteau indicateur.

(2) Au-dessus de vous, El Refugio Roseta, petit abri. Prendre le sentier en montée qui passe à proximité et monter au Collada Espinabla, où se trouve un croisement de pistes.

(4) Ignorer sur votre droite un départ de piste enherbée montant au Cerro (Pic) San Cristobal car en cul-de-sac.
Prendre la piste principale sur votre droite qui part à plat vers l'Est. Poursuivre sur 2 km environ cette piste en balcon avec de belles vues sur les Pyrénées au Nord, quasiment à plat puis en descente vers le Collado de Santo Román que nous n'atteindrons pas.

(5) Dans la descente vers le col Santo Román, vers 1060 m, au niveau d'un virage à gauche de la piste, trouver un panneau indiquant : Riglos par El camino de Solano. Prendre ce petit sentier à droite de la piste, qui chemine en balcon avec des vues superbes. Quelques passages un peu aériens pourraient déranger des personnes sujettes au vertige mais restant sans aucun danger. Après environ 2 km, le sentier rejoint la descente (ou montée) du Tour des Mallos de Riglos.

(6) Prendre en descente à gauche, pour rejoindre le GR®1 qui arrive du Collada de San Román.

(7) Prendre à droite vers Riglos sur le GR®1. Dans le village, prendre la calle Lavadera en descente qui vous ramène vers le bar. Virer à gauche pour rejoindre le parking à quelques mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 633 m - Parking de Riglos
1 : km 1,35 - alt. 853 m - Col, poteau indicateur, à droite
2 : km 2,02 - alt. 1 014 m - Vers le mirador del Bentuso A/R
3 : km 2,09 - alt. 1 021 m - Mirador del Bentuso
4 : km 2,86 - alt. 1 107 m - Collada Espinabla (1110m)
5 : km 4,82 - alt. 1 063 m - Départ à droite d'El camino de Solano
6 : km 6,88 - alt. 918 m - Fin d'El camino de Solano, à gauche
7 : km 7,84 - alt. 696 m - Jonbction GR1, à droite
D/A : km 8,64 - alt. 634 m - Parking de Riglos

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur le parcours, parcours peu ombragé pouvant être pénible en cas de canicule. Prévoir suffisamment d'eau.

Sentier avec de nombreuses marches, rochers et pierres roulantes : de bonnes chaussures sont indispensables, les bâtons de randonnées fortement conseillés car la descente est raide par endroits. Une paire de jumelles pour permettre d'observer les vautours ou les grimpeurs !

Les sentiers sont bien marqués et bien entretenus, peu de chance de se perdre.

Hébergements et restauration possible à Riglos, Murrillo de Gallego ou Ayerbe. Petite épicerie à Riglos et à Murillo de Gallego pour le pique-nique, un peu plus de commerces à Ayerbe.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter à proximité :
El Castillo de Loarre, parfaitement indiqué depuis Ayerbe. Visite payante.

Le mirador del guitres (mirador des vautours) et l'ermita de San Marcuello par la piste carrossable passant par Sarsamarcuello, indiqué sur la route entre Ayerbe et Loarre. Une vue magnifique sur les Mallos de Riglos et la plaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2022 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique circuit. Il permet de voir une grande variété de paysages, les mallos depuis le village et depuis les hauteurs. Mais également ( particularité de ce circuit) une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées espagnoles.
Circuit sans difficulté particulière..... sauf peut -être si il fait très chaud. Prévoir de l'eau, car pas de sources sur le trajet.


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 21:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 19/05/2022.
Nous etions seuls sur ce circuit (c'etait en semaine) . Nous avons rencontré un peu de monde au mirador qui faisait la boucle classique.
Merci pour cette proposition de randonnée que je ne regrette pas du tout d'avoir effectuée.
magnifique vue sur les sommets pyreneens enneigés. superbes passages en balcon (je n'etais pas fiere, mais il faut dire que je suis sensible au vertige).
sentiers caillouteux => il faut aller doucement. bonnes chaussures et batons recommendes .

A faire absolument : chateau de Loarre , dans les environs


Visorandonneur
le samedi 06 novembre 2021 à 14:43


@daniel louis : je suis ravi que cette rando t’ai plu . J’aime beaucoup cette partie de l’Aragon et j’y ai usé quelques semelles. Pour moi, ce tour des mallos de Riglos est la meilleure façon de découvrir le coin


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 18:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée exceptionnelle par la beauté et la variété des paysages. Le site des Mallos est unique d'un point de vue géologique. De plus, la variante proposée ici, qui fait monter jusqu'à la crête (voir descriptif : 4 à 5) offre un panorama à couper le souffle sur la ligne de crêtes des Pyrénées (près de 400 km de largeur). Le temps d'octobre, dégagé clair et sans humidité nous a fourni des conditions de visibilité optimales. On a du mal à comprendre que les randonneurs se "contentent" du tour simple qui fait l'impasse sur cette partie.

Autres randonnées dans le secteur

Association/Club de randonnée
Chemin circulaire des Mallos de Riglos
Distance 5,48 km Dénivelé positif +393 m Dénivelé négatif -393 m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Las Peñas de Riglos - Province de Huesca

Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.

Visorandonneur
Quatre ermitages de la Sotonera
Distance 14,53 km Dénivelé positif +537 m Dénivelé négatif -537 m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Sotonera - Province de Huesca

Il y a de multiples façons de visiter ces ermitages, nous avons choisi de le faire en boucle, depuis le pueblo d'Anies.
Le premier est El Ermita de la Virgen de la Pena de Anies, digne des météores grecques, qui parait inaccessible, le suivant El Ermita de San Cristobal del Barranco, ermitage troglodyte perdu dans un fond de ravin. Ensuite nous passerons visiter deux ermitages Santa Quiteria et Santa Barbara de moindre intérêt mais qui feront monter le score à quatre !

Visorandonneur
Aux alentours de Biscarrués - Aragon
Distance 8,16 km Dénivelé positif +184 m Dénivelé négatif -191 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrués - Province de Huesca

Une petite boucle pour la demi-journée, à partir de Biscarrués, alternant pistes et sentiers, allant à la découverte de tombes romaines, des champs d'amandiers et de céréales, en passant par le pueblo de Piedramorrera et ses curieux frontons de porte.

Visorandonneur
La Peña de Oroel
Distance 6,53 km Dénivelé positif +586 m Dénivelé négatif -586 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Montée au sommet de la Peña de Oroel, le rocher de Jaca, qui constitue un superbe belvédère sur une large partie de la chaîne des Pyrénées aragonaises.

Visorandonneur
Peña de Oroel en boucle
Distance 11,25 km Dénivelé positif +675 m Dénivelé négatif -678 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaca - Province de Huesca

Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.