Trouver une randonnée Aime
Randonnées Aime








Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.








Très belle randonnée à skis dans une belle ambiance alpine, sans pour autant rencontrer de difficultés.
Vue incroyable alentour : Vanoise ... Beaufortin ... Mont Blanc...
Le secteur est assez fréquenté mais le terrain de jeux est vaste et il y a vraiment moyen de ne pas être dans la foule...








Randonnée sans difficulté et très agréable, exposée Est-Sud-Est. Parcours varié entre forêt, alpages et fond de vallée tout en ayant un magnifique point de vue en balcon sur la Vanoise.








Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.








Un itinéraire engagé, raide et aérien, mais magnifique. La vue lorsque l'on arrive au passeur, une brèche entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, est époustouflante.








Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.








C'est une boucle qui démarre à 1600m sur le Versant du Soleil du massif du Beaufortain, dans un paisible paysage d'alpages en face des stations animées de Tarentaise dominées par les glaciers de la Vanoise.
En ce début d'été les troupeaux commencent à peine l'estive, laissant pour quelques temps encore immaculés, les alpages colorés.
La silhouette de la Pierra Menta toute proche reste inaccessible aux randonneurs.








Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.








Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).








Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu'au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.








Grande Traversée des Alpes de la Tarentaise au Queyras en passant par la Vanoise.








Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.








Superbe randonnée sauvage au parcours sur le fil de la crête, parfois étroite et aérienne. Le sommet offre un magnifique panorama à 360° sur le Mont Coin, le Roc de la Charbonnière, le Mont-Blanc, les sommets et la vallée de la Tarentaise.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.








Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l'Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.








Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.







Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.








Cette randonnée de difficulté moyenne permet de profiter d'un magnifique panorama sur le Lac de Saint-Guérin d'un côté, et sur la vallée du torrent du Cormet d'Arêches de l'autre.







Nouvelle longue étape permettant de découvrir le Lac de Saint-Guérin.








La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.








Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !








Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.








Magnifique vallée oubliée du Sud du Beaufortain. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaine de la Lauzière des Bauges, Belledonne.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Cet itinéraire propose de découvrir cette vallée en passant par le sommet du Quermoz.








Un bel itinéraire dans le vallon de l'Arbonne, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. On passe de la forêt aux alpages, et les plus sportifs pourront pousser jusqu'au Fort de la Platte.








La plupart des randonneurs qui visitent les Lacs de la Tempête accèdent depuis les rives du lac de barrage de Saint-Guérin. En partant du Parking de la Grande Maison l'itinéraire est beaucoup moins fréquenté, du coup il garde un caractère plus sauvage.








En été , la station de la Plagne développe quelques circuits de randonnées très accessibles grâce aux télécabines.
Cette randonnée toute en descente permet d'admirer le secteur en altitude (2710 m) et de découvrir un paysage de montagne varié sur un chemin très agréable jusqu'à La Plagne Bellecôte.
Convient à toute la famille si chacun peut parcourir cette distance, en précisant qu'il n'y a pas de raccourci en cas de fatigue.








Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.








Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.








Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.








Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.








À 2686m d'altitude, cet imposant sommet est le point culminant de la partie sud-occidentale du massif du Beaufortain.
Magnifique randonnée offrant un panorama exceptionnel, époustouflant sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Grand Paradis, la Vanoise, les Écrins et les Grandes Rousses, la Lauzière, la Chartreuse, les Bauges, la Tournette, les Aravis.
Pour randonneurs confirmés avec une bon sens de l'orientation, à n'entreprendre que par beau temps.








Belle balade facile et courte avec passage sur la passerelle himalayenne.
Attention : un arrêté municipal interdit le passage par la rive gauche suite à des éboulements de rochers. Par contre l'accès à la passerelle himalayenne est possible par le rive droite.








Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.








Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.








Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.








4e jour de la boucle autour de la Grande Casse, de Champagny-le-Haut à Pralognan par la tour du Merle et le Grand Bec.








Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse.
Au départ de la belle vallée de Champagny-le-Haut, ce circuit, dont le point culminant est le col de la Rocheure à 2911m, propose de traverser des vallées sauvages au coeur du massif de la Vanoise.








1er jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, de Champagny-le-Haut au refuge du col du Palet. Un bon dénivelé de 1100m plutôt exigeant à franchir mais un beau panorama en guise de réconfort, notamment sur le lac de la Plagne.







Longue étape encore entre le Chalet des Arolles et le village perché de Molliessoulaz.
Plus de circuits de randonnée Aime
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :