Boucle sur le sentier découverte de Granier

Une petite boucle principalement au bord d'un magnifique ruisseau sur un sentier découverte.

n°20162520
Une randonnée Granier créée le mardi 15 mars 2022 par craco.35. MAJ : mercredi 23 mars 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 7km
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Beaufortain, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Granier (73210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking du téléski de la petite station de la Chavonne.

(D/A) Prendre la route qui monte.

(1) Obliquer à gauche en montant.

(2) Suivre le petit sentier découverte à droite au bord du ruisseau. Longer le ruisseau sur sa rive gauche (sens du courant).

(3) Arrivé la piste forestière, prendre la trace plus large en montant sur la gauche, puis appuyer à droite et suivre ce chemin en suivant les indications "Parking de Laval".

(4) À la sortie de la forêt, prendre le sentier à gauche et suivre "la Chavonne". Ne pas descendre au parking de Laval. Ignorer un départ à gauche et à la bifurcation suivante, partir à la descente à gauche.

(5) Continuer sur ce chemin en laissant le haut du téléski sur la droite. Passer sous le téléski et arriver au départ de sentier à gauche.

(6) Prendre ce sentier qui descend à gauche vers le téléski. Poursuivre la descente tout droit vers le parking qui est tout en bas. Descendre en suivant le téléski pour arriver directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1387m - Parking du téléski de Chavonne
1 : km 0.26 - alt. 1412m - À gauche en montant
2 : km 0.4 - alt. 1433m - Sentier à droite en suivant le ruisseau
3 : km 1.77 - alt. 1490m - Arrivée sur chemin
4 : km 3.54 - alt. 1640m - Croisée de chemins
5 : km 5.77 - alt. 1677m - La Chavonne 1680 m
6 : km 6.27 - alt. 1601m - Descendre à gauche
D/A : km 7 - alt. 1388m - Parking du téléski de Chavonne

Pas de soucis sur cette randonnée sauf après le (4) ou des coulées de neige sont fréquentes après 1 km.

(6) Possibilité également d'emprunter le chemin qui passe sous le téleski. Poursuivre alors la descente à droite en arrivant sur la petite route empruntée en montant et reprendre l'itinéraire inverse (2)..

Mont Valezan - Vallée de Forand
Distance 6.73km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté et très agréable, exposée Est-Sud-Est. Parcours varié entre forêt, alpages et fond de vallée tout en ayant un magnifique point de vue en balcon sur la Vanoise.

Les Coches - La Pierra - Les Esserts et retour par Praz Salvard
Distance 8.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -595m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.

Refuge du Nant du Beurre - Grand Naves
Distance 8.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -969m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière.

Mont Jovet depuis Notre-Dame du Pré
Distance 13.33km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1249m Durée 8h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Notre-Dame-du-Pré - 73 - Savoie

Le Mont Jovet est un merveilleux belvédère en avant de la Vanoise : il offre des vues sur 360°, du Grand Combin en Suisse aux Ecrins en passant par le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, la Lauzière…
Il est accessible par de multiples versants, y compris l'hiver, en ski de randonnée ou en raquettes : le départ de Notre-Dame-du-Pré permet de monter par la forêt et les alpages, au prix d'une longueur et d'un dénivelé non négligeables.

Grand Naves - Refuge du Nant du Beurre
Distance 11.39km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -463m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière.

La vallée secrête de Nâves
Distance 19.54km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1430m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Magnifique vallée oubliée du Sud du Beaufortain. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaine de la Lauzière des Bauges, Belledonne.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.

Cet itinéraire propose de découvrir cette vallée en passant par le sommet du Quermoz.

Le Refuge du Nant du Beurre
Distance 11.04km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Peut être l'ultime sortie en raquettes de la saison.
C'est surtout le prétexte d'aller rendre visite au nouveau (2012) et élégant Refuge du Nant du Beurre à 2080m. L'ancien refuge ne manque pas de charme non plus.

Boucle au Plan de l'Épinerine
Distance 7.14km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 4h Facile Facile