Le Passeur de Gargan

Un itinéraire engagé, raide et aérien, mais magnifique. La vue lorsque l'on arrive au passeur, une brèche entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, est époustouflante.

Une randonnée La Côte-d'Aime créée le vendredi 17 septembre 2010 par Pierrot. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Beaufortain, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : La Côte-d'Aime (73210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR
L'Aiguille de la nova vue du Passeur de Gargan

Stationner sur le parking de St Guérin Forand au Nord d'Aime-la-Plagne.

(D/A) Remonter le vallon par la rive droite du torrent de l'Ornente. Rejoindre le carrefour du GR®5 après avoir traversé le torrent.

(1) Emprunter à gauche le GR®, poursuivre rive gauche du torrent. Rejoindre le carrefour du Refuge de la Balme.

(2) Quitter le GR® et prendre en face pour attaquer la moraine très raide qui remonte en direction du col de la Nova. Parvenir à l'aplomb de la Pointe de Gargan atteindre un carrefour à deux directions .

(3) Prendre celle de gauche pour atteindre le haut de la moraine où il n'y a plus de sentier.
Viser un petit passage au pied de l'Aiguille de la Nova à environ 2660m d'altitude. Le passage n'est pas très évident, mais une fois qu'on y est l'itinéraire de descente est aussi raide, mais assez évident.
Du Passeur de Gargan dominer le lac de Presset et le refuge du même nom, et la vue sur la Pierra Menta est magnifique.

(4) Descendre d'abord en direction du Col du Grand Fond, puis rejoindre le sentier qui mène à gauche au refuge.

(5) Emprunter le sentier qui redescend vers le refuge de la Balme. Prendre à gauche pour retrouver le carrefour précédemment passé à l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller, parvenir au premier carrefour celui de la traversée du ruisseau de l'Ornente.

(1) Conserver la rive gauche de l'Ornente pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1591m - Parking de St Guérin Forand
1 : km 1.77 - alt. 1696m - Traversée de l'Ornente
2 : km 3.52 - alt. 1911m - Carrefour moraine
3 : km 4.84 - alt. 2330m - Carrefour sous la Pointe de Gargan
4 : km 5.66 - alt. 2645m - Passeur de Gargan
5 : km 6.67 - alt. 2495m - Refuge de Presset
D/A : km 13.64 - alt. 1591m - Parking de St Guérin Forand

Refuge de Presset
Refuge de la Balme (attention, il existe plusieurs refuges portant ce nom en Savoie / Haute Savoie !)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Le Lac de la Portette
Distance 11.3km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -801m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.

Tour du Mont Rosset
Distance 10.08km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -738m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

C'est une boucle qui démarre à 1600m sur le Versant du Soleil du massif du Beaufortain, dans un paisible paysage d'alpages en face des stations animées de Tarentaise dominées par les glaciers de la Vanoise.
En ce début d'été les troupeaux commencent à peine l'estive, laissant pour quelques temps encore immaculés, les alpages colorés.
La silhouette de la Pierra Menta toute proche reste inaccessible aux randonneurs.

Le sentier balcon des sources de l'Arbonne
Distance 14.1km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -859m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Un bel itinéraire dans le vallon de l'Arbonne, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. On passe de la forêt aux alpages, et les plus sportifs pourront pousser jusqu'au Fort de la Platte.

Le Mont Coin depuis le Cormet d'Arêches
Distance 5.45km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Granier - 73 - Savoie

Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l'Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.

Col de Corne Noire et Pointe de Combe-Bénite
Distance 8.06km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -512m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Granier - 73 - Savoie

Superbe randonnée sauvage au parcours sur le fil de la crête, parfois étroite et aérienne. Le sommet offre un magnifique panorama à 360° sur le Mont Coin, le Roc de la Charbonnière, le Mont-Blanc, les sommets et la vallée de la Tarentaise.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.

Landry - Refuge Entre Le Lac
Distance 15.63km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -95m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu'au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.

Grande traversée des Alpes
Distance 167.87km Dénivelé positif +10168m Dénivelé négatif -8506m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Grande Traversée des Alpes de la Tarentaise au Queyras en passant par la Vanoise.

Le Cormet d'Arêches et la Croix du Berger
Distance 4.95km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée de difficulté moyenne permet de profiter d'un magnifique panorama sur le Lac de Saint-Guérin d'un côté, et sur la vallée du torrent du Cormet d'Arêches de l'autre.