Le Mont Rosset
Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.

















Description de la randonnée
Stationner sur le parking déneigé peu après le foyer de ski de fond de la Côte d'Aime.
(D/A) Suivre la route un moment, traverser le Pont de la Gittaz, puis atteindre la Gittaz.
(1) Quitter la route et monter droit dans la clairière, entrer en forêt..
(2) Sortir de la forêt au niveau des hameaux de Pré Pinet, rejoindre alors la croupe et rester dessus. Passer la croix, puis le chalet d'alpage du Mont Rosset.
(3) L'itinéraire est maintenant évident puisqu'on suit la ligne de crête. La fin est assez agaçante : à chaque bosse on en découvre une autre, le sommet se fait désirer ! Mais la vue en haut vaut le coup, et la descente est fort sympathique, surtout en conditions de poudreuse.
(4) Entamer et faire le retour par le même itinéraire pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking foyer de ski de fond de la Côte d'Aime
1 : km 1.37 - alt. 1484m - Chalet de la Gittaz
2 : km 2.3 - alt. 1753m - Lisière forêt
3 : km 3.74 - alt. 2143m - Sur le chalet du Mont Rosset
4 : km 4.97 - alt. 2433m - Mont Rosset (2449m)
D/A : km 9.64 - alt. 1391m - Parking foyer de ski de fond de la Côte d'Aime
Informations pratiques
Dès les premières grosses neiges, la route est coupée juste après le foyer de ski de fond et un grand parking est déneigé. Bien penser à partir avec une voiture équipée (pneus neige ou chaînes) car la route n'est pas salée.
Le fait que cette randonnée soit peu exposée aux avalanches ne doit pas faire oublier les règles élémentaires de sécurité en montagne hivernale : ne partez jamais sans le trio ARVA - pelle - sonde, et sachez vous en servir. Renseignez-vous toujours sur les conditions météo et prenez connaissance du dernier bulletin d'avalanches (consultable gratuitement sur le site de Météo France). N'hésitez pas à faire demi-tour en cas de doute sur l'itinéraire, les conditions de neige, votre condition physique ou vos capacités techniques.
En cas d'hésitation, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un professionnel (accompagnateur en montagne, moniteur de ski ou guide de haute montagne), il vous permettra de randonner en sécurité et pourra aussi vous apporter de nombreuses connaissances sur le milieu montagnard et les spécificités de la montagne hivernale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Dénivelé intéressant et sans risque pour un joli sommet.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée à skis dans une belle ambiance alpine, sans pour autant rencontrer de difficultés.
Vue incroyable alentour : Vanoise ... Beaufortin ... Mont Blanc...
Le secteur est assez fréquenté mais le terrain de jeux est vaste et il y a vraiment moyen de ne pas être dans la foule...







Du ski de fond dans les Alpes. Voilà qui n'est pas banal, au royaume du ski alpin. Mais les Alpes abritent des fonds de vallées où le ski de fond se pratique agréablement, même si ces sites ne peuvent pas se vanter d'avoir 300km de pistes comme dans le Jura.
A Peisey, le ski de fond est apparu avant les premières remontées mécaniques et la commune a eu son lot de champions. Le site nordique voit aujourd'hui s'entraîner de nouveaux espoirs des disciplines nordiques (ski de fond et biathlon).







Long itinéraire de ski de randonnée dans des endroits peu fréquentés et sauvages pour arriver au sommet de la Grande Pointe de Bizard avec sa vue imprenable sur la vallée d'Albertville.







Très beau sommet qui se prête très bien au ski de randonnée.
Belle vue sur la Lauzière, sur le Grand Pic, le Cheval Noir, plus loin la Vanoise ... et j'en passe.







Cette course, bien connue des randonneurs, se fait habituellement depuis le parking de la petite station de ski du Val Joly. Avec l'inconvénient pour un amoureux de la montagne de commencer le long des pistes... Je vous propose de faire cette randonnée depuis un autre accès qui redonne à cette course un caractère sauvage.







Très belle randonnée à skis, dans une ambiance sauvage. Sommet bien skiable dans des décors très variés : forêt, alpages, arête, combe etc.







Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.







Le Grand Pic de la Lauzière, est la grande classique du Massif de la Lauzière. C'est vraiment une très belle randonnée, dans une ambiance sévère. Le faire en boucle depuis la combe des Plans, lui donne une dimension supplémentaire en terme d'esthétique et de tranquillité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.