Approcher le Mont Jovet et la Crête des Étroits par le Pas des Brebis

Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.

Fiche technique 3824889

Une randonnée Aime créée le vendredi 14 août 2020 par skyppyy38360. Dernière MAJ : mercredi 10 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 10,25 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 657 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 652 m
Point haut Point haut : 2 467 m
Point bas Point bas : 1 919 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Aime (73210)
Départ Départ : N 45.510931° / E 6.664957°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR

Téléchargements :

En quittant le Jovet. Sa majesté, le Mont Jovet (2558 m). Panorama sur le Mont Jovet et la longue crête de la Tête du Jarset Vue descendante depuis le pas des brebis

Description de la randonnée

Le départ se situe au pignon Nord du bâtiment surnommé "le Paquebot des Neiges" à Aime la Plagne 2000.

(D/A) Se diriger vers le Nord, dos au bâtiment, pour passer sous le Télésiège du Golf. Le sentier herbeux emprunté débouche sur un large chemin orienté Ouest et descendant sur 50 m ; passer sous un second télésiège, le Télésiège de la Roche.

(1) Dans le virage en épingle à cheveux, un sentier continue vers l'Ouest. L'emprunter sans tenir compte du panneau indicateur qui est trompeur pour qui n'a jamais suivi ce chemin. Le sentier descend dans la prairie puis serpente dans la forêt et aboutit à un chemin d'exploitation à proximité du Chalet des Frasses.

(2) Suivre à gauche ce chemin d'exploitation qui traverse le ruisseau et remonter sur le versant d'en face, direction Nord, jusqu'aux Halles.

(3) Contourner ce bâtiment en tournant à gauche sur le chemin d'exploitation montant plein Sud, direction "Mont-Jovet, Alpages Enchantés et Sentier des Alpagistes".

(4) Continuer à suivre le chemin d'exploitation qui tourne naturellement à gauche.
Pour information, vous avez à cet endroit sur votre droite un départ de sentier indiqué "Tête du Jarset" que vous ne prenez pas car il vous fait passer par les crêtes jusqu'au Mont Jovet.

(5) Après deux virages en épingle à cheveux, un sentier sur votre droite, non repéré et sans aucun panneau, monte au Col du Lac. Ne pas le prendre et poursuivre sur le chemin d'exploitation pour arriver au Chalet des Étroits. Dépasser ce dernier et atteindre l'embranchement avec un large chemin venant de la gauche et qui sera emprunté au retour.

(6) Aller tout droit jusqu'au terminus du chemin d'exploitation et prendre le sentier à votre droite, orienté Ouest, qui vous amène au Pas des Brebis après un effort de montée non négligeable mais court. Compter 20 mn environ. Poursuivre Ouest sur une centaine de mètres puis virer à gauche pour atteindre le point culminant de la randonnée.

(7) Vous avez vers l'Ouest un aperçu de la montée au Mont Jovet et vers l'Est, vous vous rendrez compte de la finesse de la Crête des Étroits, si bien nommée.

Redescendre au Pas des Brebis et reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'embranchement situé avant le Chalet des Étroits.

(6) Obliquer sur la droite, direction Nord-Est, pour remonter jusqu'au Col du Martinet.

(8) Marcher à gauche, en direction du Nord, pour suivre la très large crête. Laisser successivement sur votre droite le Téléski des Crêtes, puis le Télésiège du Bécoin et enfin un bâtiment d'accueil de type restaurant d'altitude. Belle vue sur la station.

(9) Descendre par la piste de ski sur un sentier bien marqué, d'abord orienté Nord puis Est, jusqu'à découvrir le grand bâtiment d'Aime la Plagne. Rejoindre le point de départ au "Paquebot des Neiges" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 107 m - "Le Paquebot" d'Aime la Plagne 2000
1 : km 0,11 - alt. 2 099 m - Sentier orienté Ouest
2 : km 1,30 - alt. 1 920 m - Chalet des Frasses, chemin d'exploitation
3 : km 2,29 - alt. 1 972 m - Les Halles, à gauche
4 : km 2,74 - alt. 2 018 m - Tout droit sur le chemin d'exploitation
5 : km 4,49 - alt. 2 174 m - Embranchement sentier, tout droit
6 : km 5,55 - alt. 2 302 m - Embranchement
7 : km 6,44 - alt. 2 437 m - Point culminant
8 : km 8,22 - alt. 2 402 m - Col du Martinet, à gauche
9 : km 9,27 - alt. 2 308 m - Piste de ski orientée au Nord
D/A : km 10,25 - alt. 2 108 m - Arrivée au "Paquebot des Neiges"

Informations pratiques

Si vous arrivez en voiture à Aime la Plagne: large parking sous le "Paquebot", accès au bâtiment par un ascenseur.
Depuis la Plagne Centre, préférez le télémétro, gratuit, qui arrive au pignon Nord du "Paquebot", point de départ de la randonnée. Vous pourrez toujours en fin de parcours obliquer en direction de la "Plagne Centre".

Pas de point d'eau connu sur le trajet.
Les vaches sont en estive en été. Vous pouvez traverser le troupeau, elles ont visiblement l'habitude des randonneurs, mais restez à l'écart avec des gestes doux.

Des panneaux explicatifs sur l'activité des alpages sont positionnés tout le long du chemin d'exploitation entre (3) et (6). Vous saurez tout sur l'estive et ses mots savoureux.

Pourquoi le (4) et le (5) ont été placés sur cette randonnée ?

Notez en premier lieu que le petit plan fourni par l'Office de Tourisme pour accéder au Mont Jovet est très approximatif.
S'il vous prenait l'envie de vouloir suivre cet autre trajet pour monter au Mont Jovet, quittez cette randonnée au (4), en direction de la Tête du Jarset. En effet l'indication du petit plan de l'OT vous fait passer par le (5), la montée est très dure, le sentier pas du tout indiqué et vous pourrez le manquer facilement.

Matériel :
Chaussures de randonnée bien cramponnées, bâtons et un peu de courage pour le Pas des Brebis (20 mn à serrer les dents, mais rien d 'aérien).

GPS: le suivi du déplacement sous Visorando qui enregistrait ma trace m'a bien servi pour me rendre compte des erreurs du plan de l'Office de Tourisme (signalées à mon retour). La première erreur en (1) (panneau directionnel trompeur) et la seconde en (5) (pas d'indication, pente très forte).

Le retour du Pas des Brebis est souvent indiqué "La Plagne", "Stations La Plagne", méfiez-vous, ces directions vous ramènent vers "la Plagne Centre". Restez sur la crête jusqu'à plonger par la piste de ski (peu pentue) pour bien arriver à Aime la Plagne.
En cas d'erreur, retourner à la voiture par le bus ou le télémétro.

NB : les panneaux directionnels disparaissent parfois en alpage, c'est pourquoi je ne parle que de ceux nécessaires au retour vers la Plagne, miraculeusement intacts !!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Office de Tourisme de la Plagne offre des petits plans bien écrits de randonnées mais le dessin est parfois approximatif.
Pas assez de place pour décrire les nombreuses possibilités de cette station en été !!
Grande variété de randonnées accessibles et des activités à profusion (cheval, vélo, VTT, piscine, etc.).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 10 février 2021 à 17:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une longue randonnée (10 km, den. 800 m, 5 h) ; un bon challenge familial, pour gravir en boucle ce sommet emblématique de la Vanoise Tarentaise et profiter de paysages exceptionnels. Les variantes sont nombreuses pour gagner ce beau belvédère : depuis Bozel Villemartin (1580 m), ND du Pré (1850 m), Longefoy Montalbert (1630 m / 1980 m télésiège du Fornelet) ou Aime Plagne 2000 (2090 m), comme nous l’avons choisit. La randonnée débute par… 20 mn de descente, pour rejoindre le chalet des Frasses (1920 m). Encore 20 mn jusqu’au Plan de la Tignes (2020 m), avant l’ascension véritable par la Tête du Jarset (2271 m, 1h45) et le col du lac Bovet (2359 m, 2h15). Plus agréable que la piste pastorale, la montée sur cette sente étroite, est en effet rude ; cette belle crête parait interminable. Mais le panorama est à l’avenant. La pause au lac est méritée. Ensuite, il faut reprendre courage, pour gagner le col (2437) m et enfin le Mont Jovet (►►2558 m, 3h). La tarte aux myrtilles au refuge sera pour un autre jour ; ce dernier n’étant pas sur notre itinéraire. Le plus dur est accompli (den. + 670 m) ; reste maintenant à profiter du panorama à 360°. Par Jupiter !, le décor sur les nombreux massifs est grandiose. Pour changer et corser un peu le circuit, nous poursuivons par la Crête des Etroits et le Pas des Brebis. Aucune difficulté technique, mais il ne faut pas avoir le vertige et se laisser impressionner par les passages aériens ou ravinés. Nous poursuivons sur la crête. Les points de vues sont toujours variés : au col du Bécoin (2449 m, 3h45), on quitte le versant Bozel / Champagny. Après un dernier raidillon (sous le Roc), on bascule définitivement sur le domaine skiable. Les crêtes menant au Dos des Frasses (2279 m, 4h30), nous permettent d’admirer une grande partie de La Plagne, composée de 10 "villages". Pour finir, nous plongeons sur le "Paquebot des neige". Une architecture qui peut choquer, un concept et un parti-pris clairement affichés : le loisir collectif, dense et fonctionnel (bâtiment classé "Patrimoine du XXème S" en 2009, "Architecture contemporaine remarquable" en 2016).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 10,93 km Dénivelé positif +495 m Dénivelé négatif -496 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Randonnée qui pourrait s'intituler "entre les deux bénis, les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc". La seule difficulté est le dénivelé cumulé. Très belle randonnée où on pourra apercevoir le Mont-Blanc d'un côté et le massif de la Vanoise de l'autre au niveau du Col de Forcle. En juillet les fleurs sont très belles. On apercevra des edelweiss qu' il ne faut pas cueillir mais aussi de nombreuses marmottes.

Visorandonneur
Découverte de la Montagne de l'Arc par le Lac du Carroley
Distance 7,64 km Dénivelé positif +451 m Dénivelé négatif -454 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).

Visorandonneur
Distance 10,02 km Dénivelé positif +970 m Dénivelé négatif -970 m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bozel - 73 - Savoie

Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà.
L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.

Visorandonneur
La Chapelle de Bozelet depuis la télécabine de Champagny
Distance 12,12 km Dénivelé positif +347 m Dénivelé négatif -341 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté.
Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.

Visorandonneur
Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin
Distance 19,92 km Dénivelé positif +1 358 m Dénivelé négatif -1 360 m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bozel - 73 - Savoie

Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.

Visorandonneur
Descendre depuis la Roche de Mio vers la Plagne Bellecôte
Distance 7,19 km Dénivelé positif +10 m Dénivelé négatif -791 m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

En été , la station de la Plagne développe quelques circuits de randonnées très accessibles grâce aux télécabines.
Cette randonnée toute en descente permet d'admirer le secteur en altitude (2710 m) et de découvrir un paysage de montagne varié sur un chemin très agréable jusqu'à La Plagne Bellecôte.
Convient à toute la famille si chacun peut parcourir cette distance, en précisant qu'il n'y a pas de raccourci en cas de fatigue.

Visorandonneur
Distance 8,45 km Dénivelé positif +600 m Dénivelé négatif -598 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une belle randonnée d'été à Champagny-en-Vanoise.
Après une montée assez raide dans le Bois des Chapelets, on suit un balcon dans la Forêt du Miollet avec une vue magnifique sur le Massif de la Vanoise, le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise.
Ensuite la descente se fait en traversant le Bois des Genévriers puis les chalets d'alpage des Combes d'en Haut et de la Traye.

Visorandonneur
La Tour du Merle via Plan Fournier depuis Champagny-en-Vanoise
Distance 11,80 km Dénivelé positif +863 m Dénivelé négatif -853 m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Circuit en boucle avec départ et arrivée au Pont des Chailles à Champagny-en-Vanoise. Itinéraire assez varié alternant les passages en forêt, où les myrtilles jalonnent le sentier, et les vues dégagées sur la Vanoise, soit sur le secteur de Pralognan (Portetta, Glaciers de la Vanoise), soit sur le secteur de Champagny (Mont de la Guerre, Pointe de la Vélière, Pointe des Chardes, etc.). La seconde partie de la descente se fait sur un chemin forestier assez large.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.