Approcher le Mont Jovet et la Crête des Étroits par le Pas des Brebis

Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes.
Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station.
Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.

Fiche technique
n°3824889
Une randonnée Aime créée le vendredi 14 août 2020 par skyppyy38360. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 10.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 657m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 652m
Point haut Point haut : 2467m
Point bas Point bas : 1919m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Aime (73210)
Départ Départ : N 45.510931° / E 6.664957°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue descendante depuis le pas des brebis Vue d'ensemble sur La Plagne Vue sur le vallon où coule le ruisseau des Frasses Le "Paquebot des neiges"

Description de la randonnée

Le départ se situe au pignon Nord du bâtiment surnommé "le Paquebot des Neiges" à Aime la Plagne 2000.

(D/A) Se diriger vers le Nord, dos au bâtiment, pour passer sous le Télésiège du Golf. Le sentier herbeux emprunté débouche sur un large chemin orienté Ouest et descendant sur 50 m ; passer sous un second télésiège, le Télésiège de la Roche.

(1) Dans le virage en épingle à cheveux, un sentier continue vers l'Ouest. L'emprunter sans tenir compte du panneau indicateur qui est trompeur pour qui n'a jamais suivi ce chemin. Le sentier descend dans la prairie puis serpente dans la forêt et aboutit à un chemin d'exploitation à proximité du Chalet des Frasses.

(2) Suivre à gauche ce chemin d'exploitation qui traverse le ruisseau et remonter sur le versant d'en face, direction Nord, jusqu'aux Halles.

(3) Contourner ce bâtiment en tournant à gauche sur le chemin d'exploitation montant plein Sud, direction "Mont-Jovet, Alpages Enchantés et Sentier des Alpagistes".

(4) Continuer à suivre le chemin d'exploitation qui tourne naturellement à gauche.
Pour information, vous avez à cet endroit sur votre droite un départ de sentier indiqué "Tête du Jarset" que vous ne prenez pas car il vous fait passer par les crêtes jusqu'au Mont Jovet.

(5) Après deux virages en épingle à cheveux, un sentier sur votre droite, non repéré et sans aucun panneau, monte au Col du Lac. Ne pas le prendre et poursuivre sur le chemin d'exploitation pour arriver au Chalet des Étroits. Dépasser ce dernier et atteindre l'embranchement avec un large chemin venant de la gauche et qui sera emprunté au retour.

(6) Aller tout droit jusqu'au terminus du chemin d'exploitation et prendre le sentier à votre droite, orienté Ouest, qui vous amène au Pas des Brebis après un effort de montée non négligeable mais court. Compter 20 mn environ. Poursuivre Ouest sur une centaine de mètres puis virer à gauche pour atteindre le point culminant de la randonnée.

(7) Vous avez vers l'Ouest un aperçu de la montée au Mont Jovet et vers l'Est, vous vous rendrez compte de la finesse de la Crête des Étroits, si bien nommée.

Redescendre au Pas des Brebis et reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'embranchement situé avant le Chalet des Étroits.

(6) Obliquer sur la droite, direction Nord-Est, pour remonter jusqu'au Col du Martinet.

(8) Marcher à gauche, en direction du Nord, pour suivre la très large crête. Laisser successivement sur votre droite le Téléski des Crêtes, puis le Télésiège du Bécoin et enfin un bâtiment d'accueil de type restaurant d'altitude. Belle vue sur la station.

(9) Descendre par la piste de ski sur un sentier bien marqué, d'abord orienté Nord puis Est, jusqu'à découvrir le grand bâtiment d'Aime la Plagne. Rejoindre le point de départ au "Paquebot des Neiges" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2107m - "Le Paquebot" d'Aime la Plagne 2000
1 : km 0.11 - alt. 2099m - Sentier orienté Ouest
2 : km 1.3 - alt. 1920m - Chalet des Frasses, chemin d'exploitation
3 : km 2.29 - alt. 1972m - Les Halles, à gauche
4 : km 2.74 - alt. 2018m - Tout droit sur le chemin d'exploitation
5 : km 4.49 - alt. 2174m - Embranchement sentier, tout droit
6 : km 5.55 - alt. 2302m - Embranchement
7 : km 6.44 - alt. 2437m - Point culminant
8 : km 8.22 - alt. 2402m - Col du Martinet, à gauche
9 : km 9.27 - alt. 2308m - Piste de ski orientée au Nord
D/A : km 10.25 - alt. 2108m - Arrivée au "Paquebot des Neiges"

Informations pratiques

Si vous arrivez en voiture à Aime la Plagne: large parking sous le "Paquebot", accès au bâtiment par un ascenseur.
Depuis la Plagne Centre, préférez le télémétro, gratuit, qui arrive au pignon Nord du "Paquebot", point de départ de la randonnée. Vous pourrez toujours en fin de parcours obliquer en direction de la "Plagne Centre".

Pas de point d'eau connu sur le trajet.
Les vaches sont en estive en été. Vous pouvez traverser le troupeau, elles ont visiblement l'habitude des randonneurs, mais restez à l'écart avec des gestes doux.

Des panneaux explicatifs sur l'activité des alpages sont positionnés tout le long du chemin d'exploitation entre (3) et (6). Vous saurez tout sur l'estive et ses mots savoureux.

Pourquoi le (4) et le (5) ont été placés sur cette randonnée ?

Notez en premier lieu que le petit plan fourni par l'Office de Tourisme pour accéder au Mont Jovet est très approximatif.
S'il vous prenait l'envie de vouloir suivre cet autre trajet pour monter au Mont Jovet, quittez cette randonnée au (4), en direction de la Tête du Jarset. En effet l'indication du petit plan de l'OT vous fait passer par le (5), la montée est très dure, le sentier pas du tout indiqué et vous pourrez le manquer facilement.

Matériel :
Chaussures de randonnée bien cramponnées, bâtons et un peu de courage pour le Pas des Brebis (20 mn à serrer les dents, mais rien d 'aérien).

GPS: le suivi du déplacement sous Visorando qui enregistrait ma trace m'a bien servi pour me rendre compte des erreurs du plan de l'Office de Tourisme (signalées à mon retour). La première erreur en (1) (panneau directionnel trompeur) et la seconde en (5) (pas d'indication, pente très forte).

Le retour du Pas des Brebis est souvent indiqué "La Plagne", "Stations La Plagne", méfiez-vous, ces directions vous ramènent vers "la Plagne Centre". Restez sur la crête jusqu'à plonger par la piste de ski (peu pentue) pour bien arriver à Aime la Plagne.
En cas d'erreur, retourner à la voiture par le bus ou le télémétro.

NB : les panneaux directionnels disparaissent parfois en alpage, c'est pourquoi je ne parle que de ceux nécessaires au retour vers la Plagne, miraculeusement intacts !!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Office de Tourisme de la Plagne offre des petits plans bien écrits de randonnées mais le dessin est parfois approximatif.
Pas assez de place pour décrire les nombreuses possibilités de cette station en été !!
Grande variété de randonnées accessibles et des activités à profusion (cheval, vélo, VTT, piscine, etc.).

Autres randonnées dans le secteur

Découverte de la Montagne de l'Arc par le Lac du Carroley
Distance 7.64km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -454m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâcot-la-Plagne - 73 - Savoie

Cette randonnée est une variante plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme de La Plagne. Vous apercevrez les Inversens et le sommet de Bellecôte en passant par la montagne du Carroley et son petit lac.
Vous redescendrez à Belle Plagne en passant au pied du Mont Saint-Jacques (2407 m).

Mont Jovet en traversée par le Dou de Moutiers et le Roc du Bécoin
Distance 19.92km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1360m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bozel - 73 - Savoie

Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.

Descendre depuis la Roche de Mio vers la Plagne Bellecôte
Distance 7.19km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -791m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

En été , la station de la Plagne développe quelques circuits de randonnées très accessibles grâce aux télécabines.
Cette randonnée toute en descente permet d'admirer le secteur en altitude (2710 m) et de découvrir un paysage de montagne varié sur un chemin très agréable jusqu'à La Plagne Bellecôte.
Convient à toute la famille si chacun peut parcourir cette distance, en précisant qu'il n'y a pas de raccourci en cas de fatigue.

Le Mont Saint Jacques
Distance 12.77km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.

Distance 9.67km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -943m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.

Distance 7.36km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.

Chalet d'alpage de Lécheron
Distance 5.38km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -605m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.

Refuge du Bois - Pralognan
Distance 18.31km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1695m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

4e jour de la boucle autour de la Grande Casse, de Champagny-le-Haut à Pralognan par la tour du Merle et le Grand Bec.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.