Le Mont Rosset en Boucle par le Col de la Charbonnière

Très belle randonnée à skis dans une belle ambiance alpine, sans pour autant rencontrer de difficultés.
Vue incroyable alentour : Vanoise ... Beaufortin ... Mont Blanc...
Le secteur est assez fréquenté mais le terrain de jeux est vaste et il y a vraiment moyen de ne pas être dans la foule...

Une randonnée La Côte-d'Aime créée le samedi 13 février 2021 par de Tellier Gilles. MAJ : mercredi 17 février 2021
Durée Durée de l'auteur : 6h
Très difficile Difficulté : Très difficile
A ski A ski
Régions Régions : Alpes, Beaufortain, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : La Côte-d'Aime (73210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Pierra Menta et le Col du Bresson Pointe de Plovezan Mont Rosset

Suivre Moutier, puis Aime, puis la cote d'Aime, puis aller jusqu'au Foyer de Skis de Fond, aller jusqu'au bout de la route pour trouver le parking.

(D/A) On suit la route forestière vers le Nord jusqu'au Pont de la Gitte que l'on franchit.

On peut alors soit suivre la route forestière (un peu long) soit monter au mieux dans la forêt comme sur le tracé (on longe alors le ruisseau par sa rive gauche). On croise par moment la route forestière jusqu'à arriver à Pré Pinet, puis on suit la piste qui traverse le ruisseau.

(2) Pont - Alt. 1759 m - On remonte le ruisseau rive droite (Nord-Ouest) jusqu'aux maisons de Chézeries.

(3) Des maisons de Chézeries, prendre plein Nord, en suivant toujours le ruisseau rive droite. Rester le long du ruisseau, le vallon devient un peu encaissé mais est peu pentu. Le suivre direction Nord.

(4) À la cote 2100 m (environ), quitter le fond du vallon et remonter les pentes à gauche (Nord-Ouest). On se laisse conduire jusqu'au Col de la Charbonnière en passant sous la Pointe de Cerdosse.

(5) Une fois arrivée au Col de la Charbonnière, enlever les peaux de phoques, se restaurer, un peu avant la descente.
Se laisser glisser dans le vallon qui nous ouvre les bras, direction Nord-Est.

(6) On ne descend pas plus bas que la cote 2100 m environ. Arriver en vue du Refuge de la Balme. Ne pas y aller. Rechausser les peaux de phoques pour remonter le beau vallon qui s'offre à nous à main droite (Sud-Est ... puis Sud... puis Sud-Ouest). On longe à partir de ce moment (à main gauche) les contreforts du Mont Rosset. Ne pas les lâcher, le vallon nous conduit à un vaste col, juste à aplomb du sommet.

(7) Du col, faire une traversée légèrement ascendante (Sud- Sud-Est) dans des pentes raides (n'y aller que par bonne condition) jusqu'à rejoindre l'épaule.

(8) Suivre cette épaule vers le Nord ce qui nous conduit au sommet.

(9) Du sommet descendre par la voie normale qui suit l'épaule (Sud), descente facile et sans risque.

(10) Arrivé en vue de la Croix (2020 m), prendre Sud-Ouest en direction du hameau de Chambrier, y passer, puis, de là rejoindre les traces de montée.

(3) Les suivre jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1399m - Parking au bout de la route
1 : km 0.56 - alt. 1423m - Pont de la Gitte
2 : km 1.89 - alt. 1756m - Altitude 1759 m - Pont
3 : km 2.33 - alt. 1864m - Hameau de Chézeries
4 : km 3.66 - alt. 2101m - Altitude 2100 m - Quitter le vallon (NW)
5 : km 5.58 - alt. 2491m - Col de la Charbonnière
6 : km 6.93 - alt. 2115m - Fin de la Descente - Vue sur le refuge de Baime
7 : km 8.59 - alt. 2332m - Col du mont Rosset (2335m)
8 : km 8.94 - alt. 2386m - Fin la traversée exposée
9 : km 9.14 - alt. 2438m - Mont Rosset (2449m)
10 : km 10.88 - alt. 2019m - Petite croix - Bifurcation Ouest
D/A : km 14.35 - alt. 1398m - Parking au bout de la route

C'est une très belle randonnée, un peu longue, mais sans danger.
Seule la traversée depuis le Col du Mont Rosset peut présenter une difficulté, selon les conditions. En cas de problème, il est facile de ne pas monter au sommet, et de descendre directement dans le vallon à nos pieds (Sud), et de rejoindre nos traces de montées, au fond du vallon (2100 m).
Prendre Pelle - Arva- Sonde ... comme toujours, et les couteaux à neige selon la saison et la qualité de la neige.
Cette course est notée : Difficile, non par son niveau technique mais par sa longueur.

Le secteur est généreux en possibilités, quelque soit le niveau ou l'envie ...
Balade au refuge de Balme, ou balade au col de la Portette, plus long : col de Bresson, col du Grand Fond, col de la Neuva, refuge de Presset... plus technique : La pointe de Cerdosse.
Bref, c'est un secteur riche pour la randonnée à skis.

Le Mont Rosset
Distance 9.64km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1042m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.

La vallée de Peisey à ski de fond
Distance 13.99km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -313m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Du ski de fond dans les Alpes. Voilà qui n'est pas banal, au royaume du ski alpin. Mais les Alpes abritent des fonds de vallées où le ski de fond se pratique agréablement, même si ces sites ne peuvent pas se vanter d'avoir 300km de pistes comme dans le Jura.
A Peisey, le ski de fond est apparu avant les premières remontées mécaniques et la commune a eu son lot de champions. Le site nordique voit aujourd'hui s'entraîner de nouveaux espoirs des disciplines nordiques (ski de fond et biathlon).

Grande pointe de Bizard depuit Naves
Distance 18.36km Dénivelé positif +1743m Dénivelé négatif -1744m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Long itinéraire de ski de randonnée dans des endroits peu fréquentés et sauvages pour arriver au sommet de la Grande Pointe de Bizard avec sa vue imprenable sur la vallée d'Albertville.

Pointe des Arangles
Distance 10.32km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1176m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Très beau sommet qui se prête très bien au ski de randonnée.
Belle vue sur la Lauzière, sur le Grand Pic, le Cheval Noir, plus loin la Vanoise ... et j'en passe.

Rocher des Enclaves en Beaufortin
Distance 13.32km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1314m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Cette course, bien connue des randonneurs, se fait habituellement depuis le parking de la petite station de ski du Val Joly. Avec l'inconvénient pour un amoureux de la montagne de commencer le long des pistes... Je vous propose de faire cette randonnée depuis un autre accès qui redonne à cette course un caractère sauvage.

Pointe de Combe Bronsin
Distance 13.04km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1186m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée à skis, dans une ambiance sauvage. Sommet bien skiable dans des décors très variés : forêt, alpages, arête, combe etc.

Le Grand Arc - Lauzière
Distance 9.73km Dénivelé positif +1204m Dénivelé négatif -1202m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.

Grand Pic de la Lauzière en boucle par le Col de la Valette
Distance 12.33km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1397m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Le Grand Pic de la Lauzière, est la grande classique du Massif de la Lauzière. C'est vraiment une très belle randonnée, dans une ambiance sévère. Le faire en boucle depuis la combe des Plans, lui donne une dimension supplémentaire en terme d'esthétique et de tranquillité.