Le Mont Jovet est un merveilleux belvédère en avant de la Vanoise : il offre des vues sur 360°, du Grand Combin en Suisse aux Ecrins en passant par le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, la Lauzière… Il est accessible par de multiples versants, y compris l'hiver, en ski de randonnée ou en raquettes : le départ de Notre-Dame-du-Pré permet de monter par la forêt et les alpages, au prix d'une longueur et d'un dénivelé non négligeables.
Magnifique vallée oubliée du Sud du Beaufortain. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaine de la Lauzière des Bauges, Belledonne. Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Cet itinéraire propose de découvrir cette vallée en passant par le sommet du Quermoz.
Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière. Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Marchez le nez en l’air, les yeux écarquillés et laissez-vous surprendre ! Vous découvrirez des créations originales et éphémères Land'art dans un cadre exceptionnel et reposant. Ce sentier sans difficulté vous réserve bien des surprises ! Insolite et des plus agréables par son cadre, la vue qu’il offre et la quiétude des lieux, il est peuplé d'une quarantaine de créations artistiques originales faites de paille, de bois, de pierres sur la technique du Land’Art !
À pied ou en raquettes selon la saison et l'enneigement. Sympathique promenade familiale au départ de la station de Grand Naves à la découverte des petits hameaux de Ronchat et de la Cudraz.
Peut être l'ultime sortie en raquettes de la saison. C'est surtout le prétexte d'aller rendre visite au nouveau (2012) et élégant Refuge du Nant du Beurre à 2080m. L'ancien refuge ne manque pas de charme non plus.
Les hauteurs bordant le vallon de Naves permettent un long parcours de crêtes, sans grande difficulté et dégageant des vues étendues sur les Alpes depuis ce secteur du Beaufortain, fréquenté aussi par les skieurs et raquettistes.
Randonnée au Sud du Beaufortain, un secteur sillonné par de nombreux sentiers et chemins. Belle explosion florale en début d'été.
Moins connu et moins fréquenté que ses célèbres vis-à-vis comme Le Quermoz ou la Pointe de Dzonfié, le Roc Marchand offre une multitude de possibilités. L'itinéraire proposé ici, au départ de Naves propose une boucle avec une montée pleine pente par le versant Est et une redescente le long de la crête puis du vallon du Chatelard. Vue parfaite sur le Quermoz et la Pointe de Dzonfié, sans oublier le Grand Mont et bien sûr le Mont Blanc.
Long itinéraire de ski de randonnée dans des endroits peu fréquentés et sauvages pour arriver au sommet de la Grande Pointe de Bizard avec sa vue imprenable sur la vallée d'Albertville.
Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière. Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Un parcours pour gravir le point culminant de la vallée de Nâves : le Dzonfié (2455 m).
Promenade pour découvrir et apprécier les panoramas visibles depuis la haute vallée de Nâves, à effectuer en famille au lendemain d'une nuit au refuge.
Promenade familiale à travers prairies et forêts avec vue sur la Vallée du Morel et le massif de la Lauzière.
Cette boucle de moyenne montagne, permet de découvrir les secteurs forestiers de la Vallée de Nâves.
Un itinéraire pour partir à la découverte des coteaux d’Aigueblanche, à travers forêts et prairies, sans difficulté technique majeure.
Boucle à la journée pour découvrir la Vallée de la Grande Maison à travers ses alpages.
Se rendre au Mont Jovet par la Tête du Jarset puis le Col du Lac et poursuivre sur la Crête des Étroits reste un grand classique à La Plagne. Mais cette randonnée sur les crêtes rebute les randonneurs sujets au vertige du fait de quelques pentes abruptes. Le circuit proposé évite les points difficiles et permet à tous d'admirer la montagne accessible par le Pas des Brebis. Le retour vous fait admirer l'ensemble de la station. Longueur et dénivelé réservent cette boucle aux bons randonneurs.
Au départ du joli village de Feissons-sur-Salins, partez, par de beaux chemins forestiers vers la Chapelle de Notre-Dame de la Salette et de la Croix de Feissons et profitez des panoramas qu'offrent les sommets de la vallée du Doron de Bozel. Randonnée facile, à faire en famille, en raquettes ou à VTT.
La Pointe de Combe Bénite est un sommet connu et son accès est facile. La vue du sommet est panoramique, le Beaufortin au Nord et à l'Est, la Vanoise au Sud, la Lauzière à l'Ouest. Il y a beaucoup d'itinéraires possibles pour le gravir et le descendre selon son niveau et son envie...
Une petite boucle principalement au bord d'un magnifique ruisseau sur un sentier découverte.
Un circuit au départ des Thermes de la Léchère-les-Bains sur un joli chemin longeant l'Isère et remontant le long des rives du Torrent du Morel avec ses cascades, autrefois fléau des vallées d'Aigueblanches aujourd'hui dompté par les hommes qui en ont fait un paisible torrent de montagne. Après la traversée du village de Saint-Oyen et un retour avec une vue sur la vallée, vous rejoindrez la station des Thermes de la Léchère.
La plupart des randonneurs qui visitent les Lacs de la Tempête accèdent depuis les rives du lac de barrage de Saint-Guérin. En partant du Parking de la Grande Maison l'itinéraire est beaucoup moins fréquenté, du coup il garde un caractère plus sauvage.
Partez à la découverte du joli hameau de la Balme par le chemin forestier, profitez de belles vues vers Méribel et Courchevel, et revenez par les sentiers.
Prenez de la hauteur et admirez le patrimoine industriel et naturel autour du Torrent de l’Eau Rousse.
Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent. Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.
Randonnée familiale à la demi-journée à travers la forêt, avec belvédère sur la Vallée de la Grande Maison.
Cette randonnée sur le versant Sud du Mont Jovet permet d'admirer de jolis points de vue sur la Vanoise et au-delà. L'itinéraire est bien dégagé, à faire tôt le matin ou au printemps après la fonte des névés ou encore par une belle journée d'automne.
Au départ de Montagny, montez jusqu'à la belle Chapelle de Notre-Dame des Neiges, redescendez dans la vallée du Doron de Bozel en passant par les hameaux de Le Villard et de La Roche pour terminer par un retour vers Montagny par une montée qui mettra vos mollets à rude épreuve.
Randonnée qui pourrait s'intituler "entre les deux bénis, les massifs de la Vanoise et du Mont Blanc". La seule difficulté est le dénivelé cumulé. Très belle randonnée où on pourra apercevoir le Mont-Blanc d'un côté et le massif de la Vanoise de l'autre au niveau du Col de Forcle. En juillet les fleurs sont très belles. On apercevra des edelweiss qu' il ne faut pas cueillir mais aussi de nombreuses marmottes.
Le Crêt du Rey est une roche visible de loin au centre de vastes alpages du Beaufortain. Il est accessible par plusieurs arêtes au sommet relevé. La boucle proposée gravit le sommet par son arête Nord-Est puis propose de parcourir son arête Sud-Ouest avant de traverser vers le Col de Corne Noire qui permet de rebasculer sur le bon versant.
Superbe randonnée sauvage au parcours sur le fil de la crête, parfois étroite et aérienne. Le sommet offre un magnifique panorama à 360° sur le Mont Coin, le Roc de la Charbonnière, le Mont-Blanc, les sommets et la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.
Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l'Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.
Le Mont Jovet est un magnifique belvédère au coeur de la Vanoise. Il se gravit assez facilement par ses différentes faces, depuis Montagny, Bozel, Champagny, la Plagne ou Notre-Dame du Pré. La présente boucle se propose de le parcourir en traversée passant par les différentes bosses qui l'entourent et par des parcours d'arête Ouest-Est permettant de corser un peu la randonnée et de varier les points de vue.
Une randonnée à skis (peaux de phoque) ou raquettes de difficulté moyenne, faisable même lorsque le risque d'avalanche est conséquent : l'itinéraire débute dans une forêt abritée des avalanches et continue jusqu'au sommet par une crête assez débonnaire. Très belle vue sur la Pierra Menta et de nombreux sommets de la Vanoise.
Une randonnée au-dessus de la station de Valmorel en suivant la crête depuis le Col de la Coche jusqu’à Crève Tête, point haut du parcours avec sa vue à 360°. Un retour par le Refuge de Pierre Larron et la cuvette de la Coche.
Très belle randonnée à skis dans une belle ambiance alpine, sans pour autant rencontrer de difficultés. Vue incroyable alentour : Vanoise ... Beaufortin ... Mont Blanc... Le secteur est assez fréquenté mais le terrain de jeux est vaste et il y a vraiment moyen de ne pas être dans la foule...
Randonnée sans difficulté et très agréable, exposée Est-Sud-Est. Parcours varié entre forêt, alpages et fond de vallée tout en ayant un magnifique point de vue en balcon sur la Vanoise.
Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.
Nouvelle longue étape permettant de découvrir le Lac de Saint-Guérin.
Cette randonnée de difficulté moyenne permet de profiter d'un magnifique panorama sur le Lac de Saint-Guérin d'un côté, et sur la vallée du torrent du Cormet d'Arêches de l'autre.
Partez à la découverte des hameaux de les Champs, les Monts et Lachenal, nichés sur le flanc Sud de la Vallée du Doron de Bozel.
Un itinéraire engagé, raide et aérien, mais magnifique. La vue lorsque l'on arrive au passeur, une brèche entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, est époustouflante.
Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.
C'est une boucle qui démarre à 1600m sur le Versant du Soleil du massif du Beaufortain, dans un paisible paysage d'alpages en face des stations animées de Tarentaise dominées par les glaciers de la Vanoise. En ce début d'été les troupeaux commencent à peine l'estive, laissant pour quelques temps encore immaculés, les alpages colorés. La silhouette de la Pierra Menta toute proche reste inaccessible aux randonneurs.
Jolie randonnée dans un lieu très ouvert, sans grosse difficulté. Fait fin Juillet, on se croyait dans un jardin de fleurs.
Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.
Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet. Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ. Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.
Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes pour la descente sur Bénétant. Une montée au Col de la Torche en passant par le Priolet avec un nouveau chemin en balcon pour descendre sur le Chalet de Chizeraz et la montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Avant d'entreprendre cette randonnée, bien lire les informations pratiques.
Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.
Une belle randonnée d'été à Champagny-en-Vanoise. Après une montée assez raide dans le Bois des Chapelets, on suit un balcon dans la Forêt du Miollet avec une vue magnifique sur le Massif de la Vanoise, le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise. Ensuite la descente se fait en traversant le Bois des Genévriers puis les chalets d'alpage des Combes d'en Haut et de la Traye.
Itinéraire au départ du hameau de Lachat avec montée par la Cascade du Dard et retour par le Priolet. Une montée raide et parfois aérienne le long de la Cascade du Dard pour accéder à la magnifique vallée des Sept Lacs dominée par le Grand Mont (2686 m).
Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).
La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé. Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :