Boucle de St Victor : de Corsas à Montplot

Une randonnée Saint-Félicien créée le samedi 17 février 2018 par Camos69. MAJ : mercredi 18 juillet 2018

Une randonnée qui montre la diversité des paysages de St Victor : château de Corsas, bois de Chantelermuse, en passant par la table d'orientation, chemin des crêtes et hameau du Montplot

Durée Durée de l'auteur : 5h
A cheval A cheval
Commune Commune : Saint-Félicien (07410)
Départ Départ : N 45.093967° / E 4.652072°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2935E, 3035SB
Téléchargez :

(1) Descendre par le chemin balisé jusqu'au hameau de la COLLANGE. Prendre à gauche le chemin de la Collange qui arrive à un carrefour entre plusieurs routes. Prendre à gauche la route de Mantelin qui remonte vers SAINT VICTOR;
(2) Continuer la route sur la droite, à la Croix, monter à gauche la route de Charencey sur 200 m et prendre à droite le chemin du Bruc qui contourne le village par le sud.
(3) Arrivés route de Corsas, prendre à droite, puis à la CROIX des RAMEAUX, prendre le chemin de MONTPOULET qui monte en direction du sud est.
(4) Prendre sur la gauche une petite piste qui contourne par l'est la colline pour arriver aux ruines de TERNAUD.
Une jolie vue vers l'Ardèche de l'ouest s'offre à vous depuis les ruines.
(5) Traverser le champ parmi les pins pour emprunter un petit chemin qui descend dans la forêt jusqu'à une Croix (branches basses).
(6) Prendre la route à droite qui mène au hameau des HELEMANS. Prendre la piste galopante vers le CHÂTEAU DE CORSAS. On rejoint ici le GR42 que l'on suivra jusqu'au lac de JOINTINE. Possibilité de boire une bière artisanale à l'Auberge du Château.
Prendre la route de Corsas jusqu'à la D578 à traverser prudemment. Continuer tout droit par la route de la Jointine.
(7) Au niveau de la station de pompage du lac, prendre à gauche le chemin qui fait le tour du lac. Idéalement, mettre pied à terre, car le chemin est étroit et il y a de nombreuses branches basses.
C’est une retenue artificielle utilisée pour l’irrigation. Ce lac est utilisé par les pêcheurs et promeneurs. Des panneaux présentant la faune et la flore ponctuent l'itinéraire.
(8) A l’extrémité ouest du lac, prendre à gauche un petit chemin qui arrive sur la D578, la traverser pour faire un détour sur un pont et reprendre la route sur 100m. Tourner à gauche vers le hameau de LA CHAUX.
(9) Prendre un petit chemin qui longe le mur et qui suit le ruisseau de Pouyol
(10) A la route prendre à droite et prendre tout de suite à gauche un chemin qui longe des prés avec des chevaux vers le hameau des MARIONS.
Traverser le hameau et prendre un petit chemin qui descend vers le ruisseau, le traverse sur un pont et remonte dans la forêt. Suivre le chemin dans les vergers. Petit galop en direction du Hameau de PORTERON.
(11) Prendre le chemin de PORTERON tout droit en direction de la D532 que l'on traversera pour remonter par une petite route en face.
(12) Prendre à droite le chemin de croix qui mène à la table d'orientation.
Attention : Fil électrique en hauteur placé très bas sur le chemin de croix.
La table d'orientation est sur la gauche, elle offre une vue à 180° et indique les massifs alpins ainsi que les villages environnants.
(13) Prendre le chemin de Genest qui part vers le nord. Suivre cette route jusqu'à un embranchement, prendre la route la droite. Faire 350m.
(14) Prendre à gauche un chemin balisé jaune et blanc. Ce chemin, tracé dans la forêt de pins noirs, contourne la combe, traverse les ruisseaux pour rejoindre le camping de CHANTELERMUZE.
(15) Prendre le chemin balisé jaune et blanc qui monte au dessus du camping sur une large piste en lacets dans la forêt.
(16) Il redescend jusqu'au hameau
(17) des CHANAUX. Possibilité de faire boire les chevaux juste après les maisons sur la gauche dans un baquet prévu à cet effet.
Descendre la route sur 500 m (attention joli entier demi-trait dans le champ à droite).
(18) Prendre à gauche une piste qui monte en lacets.
(19) Arrivés à un carrefour, prendre direction MONTPLOT par les crêtes. On délaisse les résineux pour monter dans une forêt de feuillus. Prendre la crête vers le sud ouest. Joli petit galop possible sur ce charmant chemin.
(20) On arrive au dessus de la ferme de DRAGONNET. Contourner par au dessus le bâtiment agricole et continuer le chemin de crête. Ne pas se laisser entraîner par les chemins de débardage et continuer vers l'ouest.
(21) Au carrefour prendre le chemin à droite qui mène au hameau de MONTPLOT. La vue offerte est celle du Bassin d'ANNONAY, en dessous le village de PREAUX. Cette vue a été découverte par les habitants de ce charmant havre de paix après la tempête de 1999. Au fond, le massif du Pilat, le Mont Blanc par temps clair.
Reprendre à gauche la piste (GR42)
(22) Au carrefour au niveau du col, on admire la vue côté sud avec les vallée du Doux et de la Daronne.
Prendre le petit chemin qui monte à droite. Après 200m à la fourche, prendre à gauche, un chemin qui longe des cultures et s'enfonce dans la forêt. Le chemin passe au dessus des ruines de LA GARDE et descend de façon assez raide dans les châtaigniers.
(23) Arrivés sur la route du Vernet prendre à droite (ou faire un petit détour par le charmant hameau du Vernet petit paradis au milieu de sa combe). Faire 200m, prendre à droite le petit chemin qui remonte légèrement au dessus de prés à vaches. Attention branches basses.
(24) Arrivés à la route de Maisonneuve, prendre à droite et longer la fromagerie Rians.
(25) Au col de Fontayes, traverser la route et prendre tout droit par le chemin de MONTPEYROUX, au hameau, prendre à gauche pour rejoindre le hameau du BALAYN par un chemin entre cerisiers et abricotiers.

D/A : km 0 - alt. 619m - Hameau du Balayn
24 : km 22.03 - alt. 642m - Intersection
25 : km 22.43 - alt. 616m - Col de Fontayes
D/A : km 23.39 - alt. 619m - Hameau du Balayn

Source au hameau des Chanaux pour faire boire les chevaux

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 3035SB.

Table d'orientation.

Boucle de Vaudevant
Distance 21.82km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -569m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Balade à cheval au départ de l'étape cavalière du Balayn qui fait le tour de Vaudevant par les crêtes.
De bons galops en perspective à partir du Col du Gibet.

Les petites routes ardéchoises autour du Doux et de la Daronne
Distance 26.46km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -832m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Cette randonnée part à la découverte du Doux et de la Daronne. Elle mène au charmant hameau de St-Sorny (chapelle du XIIIe), véritable havre de paix au bord de la rivière. Un petit détour à la gare de Colombier-le-Vieux permettra aux randonneurs de se tremper dans le Doux et peut-être d'apercevoir le Mastrou, célèbre train à vapeur qui remonte les gorges.

Le tour de Rochefort en Ardèche
Distance 22.7km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -775m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Une randonnée pour découvrir la partie Sud-Ouest de Saint-Félicien où l'on contourne les ruines du Château de Rochefort.

De Saint-Rambert-d'Albon à la Tour d'Albon
Distance 32.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-d'Albon - 26 - Drôme

Découvrez la Tour d'Albon, à l'origine de la naissance du Dauphiné avec cette belle journée en selle le long de la rivière des Collières puis, en sous bois et sur la crête de la colline d'Anneyron pour arriver sur le site du monument historique de la Tour d'Albon.

Le retour se fait pas les champs, sur un itinéraire différent de l'aller.