Plaine, lacs et petits galops

Une randonnée Saint-Félicien créée le jeudi 08 mars 2018 par Camos69. MAJ : jeudi 26 juillet 2018

Cette randonnée propose une traversée du plateau, de hameaux en hameaux avec quelques petits galops possibles.
Elle joint deux retenues d'eau qui alimentent les cultures d'arbres fruitiers : le lac des Meinettes et le lac de la Jointine.

Durée Durée de l'auteur : Durée inconnue
Difficulté Difficulté :
A cheval A cheval
Commune Commune : Saint-Félicien (07410)
Départ Départ : N 45.094244° / E 4.652086°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2935E, 3035SB
Téléchargez :

Prendre dans le hameau du BALAYN le chemin balisé vers Saint-Félicien qui passe sous les cerisiers et noyer.
(1) Prendre à droite vers le col de Fontayes, au col, traverser prudemment et prendre la petite route qui monte en face. Elle longe par au dessus la fromagerie Rians.
(2) Prendre un chemin balisé sur la gauche qui longe des cultures et un champ à vaches. Ce chemin mène au charmant hameau du VERNET. Il continue dans la forêt pour rejoindre le GR®42.
(3) Prendre la route sur la droite le chemin de Vignet. Puis à la patte d'oie, prendre le chemin de Genest qui monte jusqu'à un pylône et plus loin la table d'orientation de SAINT-VICTOR. Elle offre une vue à 180° et indique les massifs alpins ainsi que les villages environnants.
Continuer le chemin de Genest qui part vers le nord. Suivre cette route jusqu'à un embranchement, prendre la route la droite. Faire 350m.
(4) Prendre à gauche un chemin balisé jaune et blanc. Ce chemin, tracé dans la forêt de pins noirs, contourne la combe, traverse les ruisseaux pour rejoindre le camping de CHANTELERMUZE.
(5) Prendre une piste au dessus du Camping, balisée, elle rejoint LES BESSONS, continuer vers NAVAS.
(6) Un petit chemin herbeux (et galopant) permet de rejoindre le village. Traverser le hameau et suivre le balisage qui remonte vers le nord.
(7) Prendre à droite la route qui se transforme en piste caillouteuse et remonte vers une cabane de chasseurs.
(8) Prendre le chemin balisé qui redescend dans la forêt, longe le GRAND BAYLE et descend vers ROYOL. Prendre à gauche sur la route.
(9) Quitter le chemin balisé et prendre à droite la petite route de Chenevier qui descend.
(10) Au virage, prendre à gauche vers le magnifique hameau des COTS DE SIMONDON.
Après le hameau un beau galop s'offre à vous. Le chemin redescend ensuite vers Senovert.
(11) Traverser la route et prendre le chemin en face, il longe l'arrière des maisons de St-Jeure-d'Ay.
(12) Dans le village traverser la rue principale et longer l'église, prendre la rue de Tournon. Au rond point prendre à gauche devant le Gamm Vert et faire 120m jusqu'à une patte d'oie.
(13) A la croix, prendre à gauche la route, faire 80m et prendre toute de suite à droite le chemin des pointes qui passe à travers champs. Il y a moyen de galoper ici également. On rejoint un balisage jaune et blanc.
(14) Prendre la route du BOSC à droite, elle descend au hameau, suivre le balisage. Qui nous mène à une barrière qui marque l'entrée de la zone du lac des Menettes, elle se contourne aisément à cheval.
C’est une retenue artificielle utilisée pour l’irrigation. Ce lac est utilisé par les pêcheurs et promeneurs. Des panneaux présentant la faune et la flore ponctuent l'itinéraire.
Continuer le chemin et entamer un tour du lac par le sud.
Le chemin passe par des passerelles, préférez passer les ruisseaux de l'Île et Chovozo directement à gué. profitez-en pour y faire boire les chevaux.
(15) Sortir du tour du lac et prendre un chemin à droite qui mène au hameau de MISERY.
En sortant du bois, petit galop possible en montant.
(16) Dans le hameau, un petit panneau discret à droite indique "Bareyssac". Prendre le petit chemin qui descend traverser l'Ile (pied à terre car arbres en travers).
(17) Ce chemin rejoint une piste que l'on prendra à gauche et qui mène à BAREYSSAC. Prendre la route à gauche sur 50m. Attention la route est passante, les voitures roulent vite, traverser avec prudence.
(18) Traverser la route pour prendre en face une petite route qui longe la jolie maison. Un chemin se dessine dans la forêt et rejoint LES PRES. Prendre le chemin des Traverses qui mène à la route de Tournon.
(19) Traverser prudemment la route et prendre peu après un chemin sur la gauche.
(20) On rejoint un chemin à prendre à gauche qui galope vers le serre des Cots.
(21) Prendre le chemin à droite, possibilité de galoper aussi dans la forêt, mais attention, à la sortie du bois de conifères,
(22) Prendre un petit chemin à droite qui descend vers la route. Prendre cette route à droite et remonter vers Bonacier et la D578.
(23) Prendre la D578 à gauche sur 100m et prendre à gauche la piste qui descend au lac de la Jointine. Plus petit que celui des Menettes, il n'en demeure pas moins charmant.
Au Lac de la Jointine, suivre les indications "Tour du lac" tout de suite sur la droite pour contourner le lac par le Nord. Traverser à gué les ruisseaux.

Prendre à gauche, en direction du BESSET, on rejoint le GR®42 que l'on suit en direction de Saint-Victor.
(25) Prendre le chemin du BRUC
(26) Descendre la route de Mantelin, après avoir passé le pont, la route remonte.
(27) Prendre à droite le chemin de la COLLANGE. On rejoint le balisage jaune et blanc. Dans le hameau prendre la route à droite et après les maison, le chemin qui monte entre les serres. Un dernier petit galop est possible ici. Le chemin monte ensuite dans la forêt et rejoint le hameau du BALAYN.

D/A : km 0 - alt. 617m - Le Balayn
26 : km 28.64 - alt. 542m - Intersection
27 : km 29.43 - alt. 522m - Intersection chemin de la Collange
D/A : km 30.71 - alt. 619m - Le Balayn

Possibilité de faire boire les chevaux lors des nombreuses traversées de ruisseaux.
Ne pas de baigner avec les chevaux dans les lacs : ces retenues d'eau sont utilisées par les pêcheurs et agriculteurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 3035SB.

Table d'orientation à St Victor.

Boucle de Vaudevant
Distance 21.82km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -569m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Balade à cheval au départ de l'étape cavalière du Balayn qui fait le tour de Vaudevant par les crêtes.
De bons galops en perspective à partir du Col du Gibet.

Les petites routes ardéchoises autour du Doux et de la Daronne
Distance 26.46km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -832m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Cette randonnée part à la découverte du Doux et de la Daronne. Elle mène au charmant hameau de St-Sorny (chapelle du XIIIe), véritable havre de paix au bord de la rivière. Un petit détour à la gare de Colombier-le-Vieux permettra aux randonneurs de se tremper dans le Doux et peut-être d'apercevoir le Mastrou, célèbre train à vapeur qui remonte les gorges.

Le tour de Rochefort en Ardèche
Distance 22.7km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -775m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Une randonnée pour découvrir la partie Sud-Ouest de Saint-Félicien où l'on contourne les ruines du Château de Rochefort.

De Saint-Rambert-d'Albon à la Tour d'Albon
Distance 32.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-d'Albon - 26 - Drôme

Découvrez la Tour d'Albon, à l'origine de la naissance du Dauphiné avec cette belle journée en selle le long de la rivière des Collières puis, en sous bois et sur la crête de la colline d'Anneyron pour arriver sur le site du monument historique de la Tour d'Albon.

Le retour se fait pas les champs, sur un itinéraire différent de l'aller.