Le Pontillas - Roche Gauthier - route de l'Aravet - Pontillas

Superbe balade à VTT à assistance électrique, sur le domaine de Serre-Chevalier du Pontillas (1400 m) jusqu'à Roche Gauthier (2583 m).

Fiche technique
n°15496285
Un parcours La Salle-les-Alpes créée le dimanche 03 octobre 2021 par Maxgaston05. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 28.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1323m
Point haut Point haut : 2577m
Point bas Point bas : 1382m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : La Salle-les-Alpes (05240)
Départ Départ : N 44.947706° / E 6.554521°
Téléchargez : -
Traversée de Clôt Gauthier vers la Casse du Boeuf Vue de Roche Gauthier Du haut de Roche Gauthier En haut du Bachas

Description du parcours

Départ du parking de la gare du Téléphérique du Pontillas.

(D/A) Sortir du parking et partir à gauche au rond-point. Suivre la route goudronnée en mauvais état. Après 400 m, le goudron disparait pour laisser place à la terre. La route suit la rivière "La Guisane". Rejoindre après 1,3 km, l'usine électrique et un carrefour à quatre directions.

(1) Ignorer le chemin le plus à droite à l'usine électrique, prendre l'autre chemin de droite à côté qui traverse un bosquet d'arbres et le continuer. Suivre celui-ci tout droit sur 1,6 km. Retrouver le bitume et traverser le village des Guibertes, Rue de la Croix puis Rue de la Caille sur 1,9 km et arrivez à Monêtier à la Halte de Pré Chabert (départ des pistes de ski de Monêtier).

(2) Quitter la route goudronnée à gauche juste avant la Halte de Pré Chabert, et prendre le chemin forestier qui démarre à droite du Télésiège du Bachas. Suivre ce chemin sur 750 m et arriver sur une autre route forestière.

(3) Prendre à gauche et suivre cette route forestière sur 1,3 km. Au téléski de Laya, ignorer les chemins à droite et continuer la route principale. Arrivé devant les bâtiments techniques des remontés mécaniques, continuer à monter (et ça monte parfois fort) jusqu'en haut du Télésiège du Bachas.

(4) Du Bachas, prendre le chemin de 4x4 qui monte à côté de la cabane des pisteurs et le suivre sur 2,7 km jusqu'au Col de l'Eychauda (cote 2431) qui est juste après le petit lac (réserve d’eau pour les canons à neige l'hiver).

(5) Prendre ensuite le chemin de gauche qui monte au Col de la Cucumelle (cote 2501).

(6) Après avoir admiré le paysage, contourner la terrasse où sont les barbecues pour monter sur la Crête de la Cucumelle. Cette partie est en single sur 550 m et est fléchée (Intense, parcours noir). Malgré sa cotation noire, ce bout de single se fait très bien, et la vue y est magnifique.
La fin du single est en descente, et rejoint une piste de 4x4 qui vient du Col de l'Eychauda. Poursuivre tout droit et atteindre, après une légère descente, le Col de Fréjus.

(7) Monter par le chemin en haut de Roche Gauthier (ancienne cabane d'arrivée d'un télésiège qui a été enlevé). La dernière montée est très très raide et très caillouteuse.
Même en VTT à assistance électrique, ce n'est pas évident (mais bon, au pire c'est quelques dizaines de mètres en poussant).
Arriver au point culminant de la sortie (2583 m).

(8) Redescendre par le chemin de 4x4 qui longe les barrières. Faire 1,2 km jusqu'à un embranchement.

(9) Prendre à droite pour remonter 250 m au Col du Méa. Du col, redescendre un peu, puis remonter vers le haut du Télésiège de Clôt Gauthier.

(10) Du Télésiège de Clôt Gauthier, descendre par un chemin de 4x4 à droite, passer sous le Téléski de l'Eychauda puis trouver le départ d'un single à droite.

(11) Suivre celui-ci qui se dirige vers le vallon de droite. Après une belle traversée en balcon, arriver à un chemin de 4x4 légèrement au dessus du télésiège de la Casse du Bœuf.
L'été, ce télésiège fonctionne aussi, donc il y aura sûrement du monde à cet endroit.

(12) Descendre à gauche et atteindre la retenue d'eau.

(13) Suivre le chemin qui passe à droite du lac et continuer jusqu'à un embranchement à gauche. Attention ! la descente est très raide et le chemin est malheureusement défoncé.
''Au pire celui qui ne se sent pas prêt à le faire sur le vélo, descente à pied sur 100 m’'. Continuer ce chemin de 4x4 jusqu'à l'arrivée des œufs de l' Aravet. Attention ! la descente qui arrive sur le plat de L'Aravet est raide.

(14) À droite du restaurant d'altitude part la piste qui s'appelle la Route de l'Aravet. Suivre les panneaux Verts Route de l'Aravet presque jusqu'en bas. Après 5,7 km de descente (route forestière caillouteuse, fin en goudron), traverser le Parking des Peytavines pour prendre en haut à gauche après quelques marches, un single qui traverse les champs. Rejoindre le départ du Télésiège de la Casse du Bœuf.

(15) Prendre le chemin puis la première à droite pour arriver au pont qui traverse la rivière devant le Télécabine de Fréjus. Descendre en traversant le parking, prendre la première rue à droite, puis la suivante à gauche, Route de Pré-Long. La suivre jusqu'au rond-point, prendre à droite et arriver au rond-point du parking du Pontillas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1388m - Parking du Pontillas - Guisane (rivière)
1 : km 1.41 - alt. 1400m - Embranchement à côté de l'usine électrique
2 : km 4.93 - alt. 1462m - Halte de Pré Chabert : départ du chemin de montée
3 : km 5.75 - alt. 1567m - Route forestière
4 : km 9.59 - alt. 2174m - Le haut du Bachas
5 : km 11.56 - alt. 2429m - Col de l'Eychauda (2431m)
6 : km 12.21 - alt. 2496m - Col de la Cucumelle
7 : km 12.82 - alt. 2487m - Col de Fréjus
8 : km 13.27 - alt. 2574m - Roche Gauthier
9 : km 14.39 - alt. 2414m - Bifurcation à droite, vers le Col du Méa
10 : km 15.51 - alt. 2466m - En haut de Clôt Gauthier
11 : km 16.52 - alt. 2379m - Single à droite
12 : km 18.13 - alt. 2323m - Descente à gauche vers la " Casse du Boeuf "
13 : km 18.6 - alt. 2267m - En haut de la " Casse du Boeuf "
14 : km 20.45 - alt. 1972m - Gare d'arrivée du Télécabine de l'Aravet
15 : km 26.96 - alt. 1400m - En bas de la Casse du Boeuf
D/A : km 28.1 - alt. 1388m - Parking du Pontillas

Informations pratiques

(4) En été, ne soyez pas surpris, le télésiège fonctionne (c'est d'ailleurs le seul sur Monêtier l'été), en pleine journée, il y aura un peu de monde, donc si vous aimez le calme, partir plutôt tôt le matin, tranquillité garantie. Du haut du Bachas, il y a des sentiers de bike-park pour redescendre sur Monêtier.

Variante :
(5) Du Col de l'Eychauda, au lieu de monter au Col de la Cucumelle, descendre un peu et remonter par cette piste de 4x4 qui est très caillouteuse et mène directement au Col du Fréjus.

Aucun point d'eau potable sur l'ensemble du parcours, pensez à prendre de l'eau.
Vu l'altitude de Roche Gauthier (2583 m), pensez à prendre dans votre sac des vêtements chauds pour la descente. Il peut faire très chaud en bas au départ et s'il y a du vent ne pas faire chaud du tout sur les crêtes.

Périodes pour cette randonnée : quand il n'y a plus de neige aux cols, donc : Juin, Juillet, Août, Septembre, quelquefois Octobre.

(13) Du haut du Télésiège de la Casse du Bœuf, il y a l'été des pistes style Bike-park de toutes les difficultés si vous ne voulez pas redescendre par la Route de l'Aravet.

En VTT à assistance électrique, le trajet indiqué se fait sans problème avec une batterie de 500 w.

Pour les courageux qui aiment les montées, il y a aussi la possibilité d’enchaîner d'autres parcours quand vous êtes en haut de la Casse du Bœuf. Je ferais par la suite d'autres topos sur les extensions possibles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En montant tôt le matin de Monêtier, il m'est arrivé de voir des chevreuils sur les bords du chemin qui mène au Bachas.
Dans les alpages vers Clôt Gauthier, il y a quantité de marmottes.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Le Fort de la Grande Maye avec descente par Pied Sec et le Mélezin
Distance 30.84km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1487m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Un fantastique parcours au dessus de Briançon avec un point de vue remarquable au Fort de la Croix de Bretagne et au Fort de la Grande Maye. Les montées roulantes alternent avec des descentes techniques notamment celle de « Pied Sec » avec une section très difficile. La descente du Mélezin est l'une des plus belles du Briançonnais avec son magnifique sentier en lacets.

Fort du Janus par les Gondrans au départ de Fontchristianne
Distance 32.69km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1259m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle balade à Vttae, des hauteurs de Briançon jusqu'au Fort du Janus, en passant par le Poët Morand et les Gondrans. Panorama grandiose du sommet (2529 m). Descente par le domaine skiable de Montgenèvre, puis le Chemin du Facteur, le Forts Dauphin et le Fort des Têtes.

Le Col du Prorel au départ du Pont de la Lame
Distance 21.85km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1216m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Une très beau circuit à VTTae, qui mixte les chemins de 4x4 et les monotraces, à la montée et à la descente. Arrivé au sommet, une vue magnifique des deux côtés, Serre-Chevalier et la vallée de la Guisane d'un côté, et Briançon et la vallée de la Durance de l'autre.

Distance 25.88km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -657m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Circuit VTT qui permet de découvrir les rives du Gyr et de l'Onde et de leur confluent la Gyronde tout en traversant plusieurs villages et hameaux typiques.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.