Les Canaux de la Guisane

Une randonnée Briançon créée le dimanche 29 décembre 2013 par bernardino. MAJ : lundi 01 mai 2017

Très agréable promenade en bordure des canaux de la Guisane.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Sorbier des oiseaux Briançon

Stationner sur le parking de la Grande Boucle.
(D/A) Traverser la D1091 (au feu rouge) et prendre la deuxième rue à gauche, direction Le Chabas.
Atteindre le pont sur la Guisane au lieu-dit La Ribière.

(1) Traverser la Guisanne et dans le virage suivant prendre à gauche le sentier. Grimper dans le bois pour rejoindre rapidement le hameau du Chabas que traverse le Canal des Queyrelles.

(2) Longer alors ce canal, traverser les maisons des Queyrelles, du Pinet puis de Belvoir. Atteindre la chapelle de Belvoir.

(3) Prendre alors à droite et rejoindre la départementale D35. Laisser à gauche le PR® des Chapelles et poursuivre en face le sentier longeant le Canal Neuf.
Rester sur ce sentier jusqu'au hameau de Pramorel.

(4) Emprunter alors la route puis la piste qui rejoignent le Pont de La Ribière.

(1). Revenir par le trajet de l'aller au parking (D/A)

1 : km 0.28 - alt. 1232m - Pont de la Ribiere
2 : km 0.86 - alt. 1277m - Le Chabas
3 : km 3.38 - alt. 1313m - Chapelle de Belvoir
4 : km 7.79 - alt. 1366m - Pramorel

Les points d'eau se trouvent dans les hameaux traversés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Les canaux qui desservent les jardins et les prés de cette face Nord Ouest du Briançonnais sont des constructions centenaires. Ils sont encore bien entretenus par les habitants. En effet chaque année au printemps les associations des canaux invitent les propriétaires à venir remettre en état ces petits ruisseaux qui prennent leur source dans la Guisane bien en amont. Et tout l'été jardins et prés profitent de cet arrosage.

Moyenne globale : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 08 janvier 2019 à 10:39

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Belle petite promenade que nous avons faite début janvier, dans la neige...d'où peut-être la difficulté d'orientation qui nous a fait louper la bifurcation au point (4) mais ensuite nous avons rattrapé le circuit, très agréable, ensoleillé....

le lundi 03 septembre 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

j-ai pu me garer au point 1 ( pas grand monde en aout !) et fait la rando inversée ( on peut se garer au point 4 aussi) c'est très agréable ombre au début et la vue est superbe.

le dimanche 24 décembre 2017 à 16:23

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

Randonnée agréable au fil de l'eau bien ombragée par les arbres abritant de nombreux écureuils.
Parcours peu technique et peu exigeant physiquement car peu de dénivelé.
Par endroit quelques obstacles : une "rigole" de 1m à traverser, un petit détour par un champ, et un arbre à passer.
Elle semble idéale pour une mise en jambe avant d'attaquer des randonnées plus ambitieuses qui ne manquent pas autour de Briançon.
Effectuée en septembre 2017 par temps clair.

le lundi 01 mai 2017 à 14:27

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

J'ai effectué cette randonnée dans le sens indiqué à partir du point 3 (en rejoignant directement l'itinéraire en montant depuis Chamandrin).
Randonnée très agréable et qui permet de nombreuses variantes à concrétiser ou pas en fonction de son état de fatigue (pour ma part le parcours a été de 16 kilomètres avec 500 mètre de dénivelée).
Itinéraire ombragé et paisible qui permet de s'imprégner de l'histoire et comprendre le rôle de ces multiples canaux indispensables à la vie de Briançon dès le XIVème siècle.
Pour l'itinéraire, si nécessaire, il faut savoir prendre le temps de rebrousser chemin pour retrouver et suivre fidèlement le tracé GPS.

le mercredi 19 août 2015 à 20:56

C'est pas ton descriptif Bernard qui semble être en cause mais ton tracé

le mercredi 19 août 2015 à 19:38

Comme précisé dans le message précédent je m'empresse de répondre. Effectivement le descriptif est minime mais il précise bien de traverser les hameaux. J'irai dès que possible vérifier le trajet et j'apporterai les noms des rues à prendre entre Le Pinet et Belvoir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 19 août 2015 à 19:24

Bonjour et merci André R1.
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la trace au droit des villages (ou hameaux) de Queyrelles et au Pinet. Notre amis Bernard a dû utiliser un ULM ou un parapente mais ne l'a pas précisé dans le descriptif. Je suis sûr qu'il va te répondre rapidement.
En attendant, merci pour ce premier post

le mercredi 19 août 2015 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 17 août 2015

Une agréable randonnée pour se mettre en jambes en début de vacances. un parcours très agréable avec de grandes sections ombragées et de superbes vues sur Briançon et ses environs.. Le tracé sur la carte déroute un peu notamment lors des traversées des villages notamment au Queyrelles et au Pinet.Un explicatif plus détaillé serait apprécié dans la traversée de ces villages car nous nous sommes restés sur la route.

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.