Champ de Blanc - La Salle

Une randonnée entre plusieurs stations de Serre-Chevalier.

Une randonnée Briançon créée le mercredi 16 juillet 2014 par BNM. MAJ : jeudi 11 juin 2015
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Départ du Camping "Champ de Blanc".

(D) Au bâtiment d'accueil du camping, suivre le ruisseau vers la gauche (direction Nord) qui vous mènera à la sortie du village et rejoindre le chemin.

(1) Suivre à gauche le chemin principal. Passer L'Outre du Bas puis un oratoire à main gauche.

(2) A la première bifurcation, prendre à gauche le chemin qui monte.

(3) A la deuxième bifurcation, en épingle à cheveux, rester à droite sur le chemin principal.

(4) A la troisième bifurcation, laisser un chemin qui descend à droite vers des maisons. Prendre à gauche et continuer à monter jusqu'au Rocher Noir où vous rencontrez un chemin forestier en pente plus douce.

(5) Prendre à droite sur le GR®50 puis à la bifurcation suivante (6), suivre à droite le chemin qui redescend légèrement puis remonte légèrement ensuite (toujours sur le GR®, balisage Rouge et Blanc). Suivre le chemin pendant quelques centaines de mètres en restant à gauche. Passer sous les lignes de télésièges.

(7) A une bifurcation dans un virage à gauche, laisser le chemin qui monte, à gauche, en direction de "Serre-Ratier" pour suivre, à droite, un sentier en direction de "Goudissard". Poursuivre et traverser Goudissard en restant sur le chemin qui remonte légèrement vers la gauche

(8) On tombe rapidement sur une petite route qu'on suit par la droite.

(9) A la sortie d'un virage, prendre à gauche sur le sentier à flanc de montagne.

(10) Aux ruines de Gratar, laisser le GR® partir à gauche et prendre à droite le sentier qui redescend dans la vallée puis rejoint un chemin qui descend en direction de l'Envers

(11) Arrivé au niveau de la station, prendre à droite le sentier en bas des pistes de VTT de descente. On arrive à un parking.

(12) Traverser la route et emprunter le sentier parallèle à la Guisane qui rejoint ensuite un ruisseau canalisé. Suivre le ruisseau jusqu'à une route.

(13) L'emprunter en remontant vers la droite. La route vous mène jusqu'à l'Outre, puis à un croisement rencontré à l'aller (4).

Emprunter alors le trajet en sens inverse pour revenir à votre point de départ.

1 : km 0.49 - alt. 1388m - Sortie du village de Pramorel
11 : km 10.59 - alt. 1410m - Arrivée des pistes VTT
12 : km 10.96 - alt. 1404m - Parking
13 : km 13.65 - alt. 1345m - Bifurcation, fin du sentier

Durée indiquée : sans pause repas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Cascade de la Pisse - Bois des Rousses - Bois de l'Ours à Saint-Chaffrey
Distance 7.92km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -655m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit très agréable dans une forêt de pins. Vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier, le village de Saint-Chaffrey et la chaîne des Écrins.

Les Canaux de la Guisane
Distance 9.9km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade en bordure des canaux de la Guisane.

Distance 10.84km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.

Serre des Aigles par Serre Lan
Distance 9.21km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un GR® au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins tout proches.

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

En partant de la Guisane
Distance 4.68km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -250m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Distance 5.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Pour les passionnés de vue d'avion, la Croix de Toulouse en offre une sensationnelle sur Briançon.