En partant de la Guisane

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Une randonnée Briançon créée le lundi 01 octobre 2018 par LaDeniap. MAJ : vendredi 12 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Descente de la piste de ski Descente de la piste de ski (suite) Briançon Mirador

Au feux tricolores du croisement de l'Avenue de Provence (N94) et de l'Avenue Maurice Petsche (D2), prendre la route de Puy Saint-Pierre (D35) sur environ 150m. Puis tourner à droite et se garer sur le parking de l'immeuble de la Guisane.

(DA) Passer entre les garages et l'immeuble pour rejoindre le sentier qui rentre dans le champ. Après avoir parcouru un peu plus d'une centaine de mètres, prendre à gauche pour remonter la piste de ski. Passer sous la télécabine. Monter jusqu'à croiser un chemin.

(1) Là, parvenir à un container de système de canon à neige avec un couvercle vert. Prendre à droite pendant environ 700m sur le chemin qui longe le Canal des Queyrelles.

(2) Au Chabas, tourner à gauche, passer à côté du mirador. Une pente à 30% vous attend sur un peu plus de 150m. Une fois en haut, s'engager à droite et longer le Canal Neuf jusqu'à arriver au bâti en ciment.

(3) Là, tourner à gauche et suivre le sentier qui monte proche du grillage pour rejoindre le chemin qui se trouve au bout.

(4) Prendre à gauche direction Sud.

(5) Continuer sur le chemin en cailloux afin de rejoindre la piste de ski, la descendre pour revenir au point de départ (DA).

D/A : km 0 - alt. 1214m - Parking de l'immeuble de la Guisane
1 : km 0.56 - alt. 1286m - Container système canon à neige
2 : km 1.28 - alt. 1290m - Mirador
3 : km 2.05 - alt. 1354m - Bâti en ciment
4 : km 2.47 - alt. 1466m - Croisement chemin, à gauche
5 : km 3.62 - alt. 1379m - Chemin de cailloux
D/A : km 4.68 - alt. 1216m - Parking de l'immeuble de la Guisane

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Le Circuit des Chapelles
Distance 5.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

Distance 6.73km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Distance 10.84km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.

Tour du Lac de Pont Baldy
Distance 12.84km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Les Canaux de la Guisane
Distance 9.9km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade en bordure des canaux de la Guisane.

Serre des Aigles par la Croix de Toulouse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1258m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.