Favoris Le Belvédère du Grand Aréa

Une randonnée La Salle-les-Alpes créée le vendredi 06 juillet 2012 par bernardino. MAJ : lundi 26 décembre 2016

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : La Salle-les-Alpes (05240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Versant nord Vue sur le massif de la Vanoise et le Mont Blanc Départ de la rando La Croix du Grand Aréa

Prendre la route du col du Granon, stationner à la bergerie dans le virage en épingle à la côte 2171.
(D/A) Quitter le patking et retrouver rapidement les panneaux directionnels..

(1) Se diriger sur le sentier mentionné Grand Aréa. S'élever rapidement par des lacets espacés en suivant les quelques rectangles Jaunes présents sur les rochers. Atteindre une crête descendant du Grand Aréa pour se terminer au Petit Aréa.

(2) Poursuivre à droite, la pente s'atténue, atteindre un emplacement large et herbeux avant d'entreprendre la montée finale. Une dizaine de lacets plus haut un panneau indique le sommet et le retour par le Col de Buffère.
Atteindre le sommet.

(3) Revenir au dernier panneau et entreprendre la descente par la droite. Quelques mètres et un nouveau carrefour se profile, laisser le sentier de face pour prendre à gauche celui de Buffère.
Poursuivre en lacets jusqu'au col de Buffére.

(4) Prendre à gauche le GR®57 (panneau et balisage) rejoindre une piste plus large.

(5) La prendre sur la gauche et continuer spour croiser alors l'ancienne route militaire, s'orienter à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2176m - Parking de la Bergerie
1 : km 0.13 - alt. 2186m - Panneau départ
2 : km 1.57 - alt. 2549m - Crête du Petit Aréa
3 : km 2.47 - alt. 2832m - Grand Aréa
4 : km 4.56 - alt. 2415m - Col de Buffére
5 : km 7.06 - alt. 2231m - Piste militaire
D/A : km 8.98 - alt. 2177m - Parking de la Bergerie

Pas de source sur ce circuit.
Les abris sont nombreux mais sans toits.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Le Grand Aréa est souvent précédé du mot Belvédère, c'est vraiment le mot adapté à ce sommet. Vue imprenable sur tout l'arc alpin. Les Ecrins tout proche bien sur, mais aussi la Vanoise, le massif du Mont Blanc et les montagnes italiennes toutes proches.
Ici, c'est un ancien poste optique qui permettait aux militaires de communiquer entre eux depuis Grenoble jusqu'à Nice. Pour cela les relais se passaient de sommets en sommets en utilisant des miroirs et du soleil. Certes les jours de pluie il y avait problème.
Remarque: cet itinéraire fait partie d'un des derniers topoguides de la FFRP baptisé Les environs de Briançon à pied.. auquel l'Association des Randonneurs et Baliseurs du Briançonnais a participé. Ce topoguide présente 39 randonnées de La Grave à Névache en passant par les vallées de la Guisane et de la Clarée.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 24 septembre 2018 à 14:08

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Pas évident de trouver la bonne direction depuis le parking des voitures, après pas de problème pour suivre le bon chemin.
Le sentier grimpe vraiment beaucoup sur une distance parcourue très courte.
Arriver là haut, ce n'est que du bonheur, la vue est exceptionnelle. Le retour est bien agréable.
Alain

le jeudi 23 août 2018 à 22:24

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Belle randonnée.
Il est également possible de revenir par la crête de Cristol et ainsi longer le mur de Berwick.

le lundi 14 août 2017 à 20:09

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Très belle rando !
Une belle préparation physique est quand même nécessaire ....
Le sommet permet de s'en mettre plein les yeux !
Le retour "plat" fait du bien aux jambes !
Je conseille cette rando.
Isa et sa troupe

le dimanche 28 août 2016 à 15:20

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Montée raide pendant 2 heures avec des parties un peu aérienne. Mais quelle panorama depuis le sommet (vue jusqu'au massif du Mont Blanc) !
Nous étions avec un accompagnateur de montagne et sommes redescendus par le versant nord et le col de Cristol (trajet plus court). A déconseiller aux débutants car descente raide et rapide (300 m de dénivelée) dans des éboulis très glissants.

le mardi 16 août 2016 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Randonnée un peu difficile et aérienne mais on est récompensés en haut par un splendide belvédère sur la Meije et les montagnes environnantes.

le dimanche 14 août 2016 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Bon descriptif. En revanche, Côté classement, je la rangerais dans le tiroir "difficile" car la montée est vraiment raide et la descente est souvent glissante. Il n'y a que la fin du parcours qui est facile, à partir du col de Buffère. De plus, il est noté 4h15 pour moins de 10 kms. Ma montre a indiqué 5h30 pour 10 kms 200. Faite en famille avec deux enfants de 13 et 14 ans sur notre premier jour de vacances. Peut-être que nous n'étions pas en forme ?

le mercredi 27 juillet 2016 à 22:34

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

1ère rando de nos vacances. Nous voulions quelque chose de pas trop dur pour nous mettre en jambe. Ce petit sommet était parfait ! L'attaque est un peu rude mais heureusement, ça se calme ensuite. Dommage que le temps ait été couvert, nous n'avons pas pu voir grand chose une fois là-haut.
Au col de Buffère, nous avons fait un (tout) petit détour pour aller voir l'ouvrage militaire. ça vaut vraiment le coup pour ceux qui sont amateurs de tunnels sombres : ça descend de 2 niveaux sous terre, ambiance garantie et lampe de poche indispensable !
Merci pour cette proposition de balade que nous conseillons vivement.

le lundi 18 juillet 2016 à 09:13

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Très bonne rando sous un beau soleil et une vue magnifique et dégagée au sommet.
L'ascension est peut être un peu rude à certain endroit mais reste largement faisable à qui fait un peu de rando.
A faire dans le sens indiqué car la descente est plus facile dans ce sens.

le lundi 11 juillet 2016 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016

C'est une très belle randonnée raide pour certains.
Au sommet la récompense et super!

le lundi 30 mai 2016 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 05 août 2013

Une grande classique que j'ai réalisé à partir de Saint Joseph

Une vidéo qui décrit l'ambiance https://www.dailymotion.com/video/x12s20...

le vendredi 09 octobre 2015 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

Grande classique du Briançonais, faite des dizaines de fois et panorama toujours aussi magnifique. A faire au moins une fois de nuit pour admirer le lever du soleil depuis le sommet, c'est fabuleux! Possibilité de monter en famille avec de jeunes enfants en leur tenant bien la main.
Juste sous la croix, coté nord, vous trouverez une boite aux lettres avec le livre d'or: pensez à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir d'y jeter un œil !

le mardi 28 juillet 2015 à 18:44

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2015

Un grand merci à Bernardino pour toutes ses idées de rando. Nous avons partcilièrement apprécié cette rando au Grand Aréa et avons suivi scrupuleusement le tracé.

le dimanche 12 juillet 2015 à 14:54

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015

Fiche très bien faite et sentier facile à trouver. Elle permet effectivement de visualiser les Ecrins.La descente via le col de Buffère est moins fréquentée et permet de faire une boucle.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.