Crêtes de Peyrolle

Randonnée vers l'une des plus belles crêtes du Briançonnais au départ du Col du Granon permettant de visiter quatre sommets et dévoilant un panorama de toute beauté sur les Écrins et sur les Cerces.

Une randonnée Saint-Chaffrey créée le samedi 11 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : lundi 01 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Chaffrey (05330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Sentier de crête Sur la crête... Regard arrière sur les crêtes Pointes des Rochers Charniers et des Grands Becs, Pointe des Trois Scies, Col du Chaberton et Mont Chaberton

Accès : De Briançon, prendre la D1091 en direction du Col du Lautaret puis au second rond-point, prendre à droite la Route du Pont Levis en direction de Saint-Chaffrey. Traverser le village puis prendre à droite la D234 en direction de Villard-Laté, Col de Granon. Remonter la route jusqu’au col et stationner sur le vaste parking après avoir dépassé le panneau indicateur du Col de Granon.

(D/A) À l’Est du parking, emprunter le GR®5C en direction du Col de Barteaux et des Crêtes de Peyrolle. Après une courte montée le sentier dévale dans un large vallon et arrive à un croisement (qui sera la jonction de la boucle pour le retour) à proximité des bergeries.

(1) Laisser les bergeries à droite et poursuivre le sentier qui longe la base du Grand et du Petit Meyret avant de rejoindre tranquillement vers l’Est le Col de Barteaux (2370m).

.(2) Dépasser le col, s’élever sèchement au Sud-Est et atteindre après le passage de quelques escarpements rocheux, où il faudra parfois y mettre légèrement les mains, le sommet de la Croix de la Cime qui culmine à l’altitude de 2606m.

(3) Poursuivre sur la ligne de crête jusqu’à la Grande Peyrolle (2645m).

(4) Un petit sentier partant sur la gauche vous invite à visiter ce sommet orné d’un cairn par une traversée Sud-Est. Suivre la crête vers l’Est puis rejoindre vers le Sud le GR®5C. Poursuivre sur le GR® Sud-Sud-Est et de nouveau par une traversée ascendante Sud-Est vers la gauche rejoindre le sommet de la Petite Peyrolle (2618m).

(5) Descendre Sud-Ouest afin de rejoindre le GR®5C au carrefour de sentiers. Poursuivre la montée sur la ligne de crête vers le Serre des Aigles (2567m) orné d’une croix, sommet qui surplombe la Croix de Toulouse et la Ville de Briançon.

(6) Effectuer le retour en sens inverse par le GR®5C jusqu’au prochain carrefour de sentiers situé sous la Petite Peyrolle.

(7) Quitter le GR® pour emprunter à gauche le sentier de descente. Ce dernier dévale en lacets puis traverse en balcon sous les crêtes et rejoint la Croix du Pied au point coté 2332m. Coninuer jusqu'à la prochaine intersection juste après le point 2323m.

(8) Poursuivre à droite sur le sentier en balcon (ne pas descendre à gauche). Après avoir effectué cette traversée notre sentier aboutit dans un large vallon et croise une allée.

(9) Prendre à gauche sur une distance d'environ 350m.

(10) Emprunter sur la droite le sentier des bergeries qui rejoint le GR®5C.

(1) Remonter à gauche jusqu’au Col de Granon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2403m - Parking - Col de Granon
9 : km 10.86 - alt. 2366m - Carrefour sentier allée
10 : km 11.18 - alt. 2342m - Carrefour allée, sentier de la bergerie
D/A : km 12.42 - alt. 2403m - Parking - Col de Granon

Cette randonnée est susceptible d'impressionner les randonneurs sujets au vertige.
Difficulté évaluée à moyenne sup.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours. Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Moyenne globale : 4.96/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5

le lundi 05 août 2019 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle rando avec un panorama à couper le souffle

le dimanche 28 juillet 2019 à 15:57

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Magnifique parcours de crête que nous avons effectué sans difficultés malgré certains logs de prudence...
Le sentier de crêtes est superbe avec des vues permanentes sur les vallées de la Clarée et de Serre Chevalier avec en arrière plan les glaciers du massif des Ecrins.
Le retour par un sentier bien marqué en descente douce est également splendide.

le mardi 16 juillet 2019 à 16:22

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Très belle randonnée dans des terrains variés. Je suis sujette au vertige, mais je suis allée jusqu'au bout sans problème. A ne pas recommander quand même avec des enfants... Quelques passages en crête et d'autres où le sentier est peu marqué dans les éboulis.
A faire absolument dans le sens indiqué car la montée est raide et caillouteuse.
Il me semble qu'il faut compter 1 heure de plus que le temps indiqué.

le samedi 13 juillet 2019 à 15:29

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Randonnée effectuée aujourd’hui, 13 juillet 2019 par très beau temps et une bonne brise bien fraiche tout à fait bienvenue.
Le parcours est vraiment superbe, varié, avec des paysages à couper le souffle.
Au niveau du tracé nous avons poursuivi un peu plus loin sur la crête que ce qui était indiqué, sur peut être 500m voire un peu plus, pour notre plus grand plaisir.
Par contre personnellement je ne recommanderai cette randonnée qu’à des personnes expérimentées ou très bien accompagnées car certains passages restent assez techniques. Il y a la crête bien sûr, avec ses quelques endroits exposés, mais je pense surtout à 2 ou 3 endroits sur la partie retour où le sentier a complètement disparu alors qu’on est dans une pente forte de côté avec un sol très gravillonné. Je suis expérimenté et j’ai trouvé ces passages pas très agréables voire carrément casse gueule...

le lundi 24 septembre 2018 à 14:05

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Vues magnifiques sur les écrins mais prévenir du côté assez vertigineux de la crête sur toute la première partie

le mercredi 15 août 2018 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Très belle rando, la trace correspond bien au descriptif.
Attention, le point de départ est à 2400 m, les températures chutent rapidement avec un peu de vent ou un nuage...

le lundi 06 août 2018 à 10:31

Oui c'est l'une des plus belles crêtes des Alpes du Sud avec celle de Vars.
Bien content que ça vous ai plu.

le lundi 06 août 2018 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

MAGNIFIQUE ,Faite en famille avec benjamine de 9 ans .Petite mise en garde pour un ou deux passages en rochers, mains parfois .Panorama sur les écrins à couper le souffle, aperçu sur la clarée, thabor, Montgenèvre, Rochebrune, Briançon . Une crête magnifique avec un petit dénivelé !! on part du col de granon !!

le dimanche 31 juillet 2016 à 21:54

Bonjour et merci d'avoir fait cette randonnée.
Pour le dénivelé cela provient du logiciel du site qui doit donner le dénivelé et non pas le dénivelé cumulé comme un GPS.
Sur Basecamp de chez Garmin j'ai un dénivelé positif cumulé de 751m pour une distance de 12,4km.
Le relevé de mon GPS indiquait approximativement 700m de dénivelé pour 12,5km (chiffres mentionnés dans le générique
de la vidéo).
Ce problème a à priori déjà été soulevé sur Visorando. Je vous remercie de votre remarque et je vais voir si il y a un moyen de rentrer manuellement les relevés d'altitude et le dénivelé en décochant peut être le calcul automatique, quitte à y passer plus de temps.

Bien cordialement

le dimanche 31 juillet 2016 à 21:42

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Très belle rando faite sous un magnifique soleil. On pu voir tous les sommets du secteur (Viso, Ecrins, Rochebrune, Thabor ...). Ma trace GPS indique toutefois un peu plus que ce qui est indiqué dans le descriptif : selon lui, on a fait 800 m de dénivelé +/- et une quinzaine de km.
A faire sans hésiter.

le lundi 04 juillet 2016 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

très belle randonnée avec des vues magnifiques à 360°, longue mais sans difficulté particulière

Lac de l'Oule par La Gardiole
Distance 8.45km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit qui présente deux intérêts : un point culminant et un très beau lac de montagne. Proche de la station de Serre-Chevalier. Circuit familial.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Cascade de la Pisse - Bois des Rousses - Bois de l'Ours à Saint-Chaffrey
Distance 7.92km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -655m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit très agréable dans une forêt de pins. Vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier, le village de Saint-Chaffrey et la chaîne des Écrins.

Distance 5.38km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -161m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Courte promenade dans les vieux villages de la Salle-les-Alpes et le Bez et découverte d'un ancien système d'irrigation.
Au passage, très belles vues sur l'environnement montagnard.

Distance 6.17km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle dans le domaine de la grande station de Serre Chevalier pour parcourir le sentier botanique. Les nombreux panneaux permettent de bien situer telle ou telle plante ou tel ou tel arbre.

Distance 9.09km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -803m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-des-Prés - 05 - Hautes-Alpes

Boucle très agréable au-dessus de Val-des-Prés offrant une vue d'avion sur la célèbre vallée de la Clarée.

Serre des Aigles par Serre Lan
Distance 9.21km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un GR® au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins tout proches.