Du plateau de la Lohe au piémont vosgien

Une randonnée Uffholtz créée le jeudi 23 mai 2019 par fabSpass. MAJ : mardi 11 juin 2019

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Uffholtz (68700)
Départ Départ : N 47.819198° / E 7.178867°

La balade est balisée Nat'Mouv.
Stationnez sur le parking du cimetière nommé Claussmann.

(D/A) Partez à l'opposé du cimetière pour vous diriger vers le ruisseau canalisé de l'Egelbach que vous traversez.
Au bout de la rue bordée de places de parkings enherbée, tournez sur votre droite (légère montée) puis prenez à gauche (route à plat) puis tournez, à nouveau, à droite (franche montée).

(1) Au croisement, prenez le chemin carrossable qui monte vers les coteaux et, à la 1ere intersection, tournez à angle droit sur votre gauche.
Poursuivez toujours sur le même chemin jusqu'à atteindre le réservoir d'eau intercommunal que vous dépasserez. Poursuivez toujours en face vers la montagne.

(2) À la bifurcation en "T", prenez le chemin qui monte sur votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'à entrer dans la forêt.

(3) Arrêtez-vous, au niveau du parcours VTT (sauvage) ; profitez de la semi-ombre de cette forêt de feuillus avant de revenir sur vos pas.
Peu après avoir retrouvé les vignes, prenez le chemin qui descend à gauche vers le ruisseau de l'Egelbach.

(4) Continuez à suivre ce ruisseau en sortie de vallon sur le large chemin.

(5) Après les ruches et juste avant d'entrer dans le village, prenez le chemin qui monte franchement sur votre droite. Au premier croisement, tournez à gauche et à partir de là, vous prendrez toujours les chemins en face de vous.

(1) De retour sur la voirie goudronnée, prenez sur quelques mètres à votre droite puis la rue à gauche en descente (Rue du Bourg).
Quand vous croisez le ruisseau de l'Egelbach, prenez le sentier qui le longe pour revenir au point de départ sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Parking Claussmann près du cimetière
2 : km 1.74 - alt. 378m - Fin des prairies
3 : km 2.27 - alt. 411m - Parcours VTT
4 : km 2.88 - alt. 367m - Ruisseau de l'Egelbach
5 : km 3.35 - alt. 341m - Bifurcation (ruches)
D/A : km 4.6 - alt. 306m - Parking Claussmann près du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Possibilité de faire une activité "sports & découverte nature" avec l'application Nat'Mouv. Elle associe mouvements avec les éléments naturels et découverte nature.
Elle est gratuite pour les pratiquants car financée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la Région Grand-Est.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Distance 9.23km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -602m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.