Les hauts de Wattwiller

Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.

Fiche technique
n°573496
Une randonnée Wattwiller créée le vendredi 05 mai 2017 par Jérémie Descamps. MAJ : mardi 16 mai 2017
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 180m
Point haut Point haut : 504m
Point bas Point bas : 375m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wattwiller (68700)
Départ Départ : N 47.837269° / E 7.174219°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET
Téléchargez : -
Vue panoramique depuis les hauteurs de Wattwiller Vue sur l'ensemble du village

Description de la randonnée

Accès : Après avoir traverser en voiture en montant le village de Wattwiller, se garer sur le parking circulaire situé devant la fondation François Schneider.

(D/A) Du parking de la Fondation François Schneider, prendre la route qui monte et qui contourne le site de la fondation. La route traverse un petit ruisseau et monte progressivement en direction du Château Hagenbach sur la colline du Weckenberg.

(1) Au calvaire, prendre, à droite, un chemin assez large qui monte en pente douce à travers les vignes.

(2) À l’embranchement, prendre à droite et s'enfoncer dans la forêt. Le chemin se rétrécit et descend à travers bois; bien suivre la trace GPS car il y a de multiples embranchements qu'il faut ignorer sur la gauche. Rejoindre un chemin perpendiculaire au sentier.

(3) Prendre à droite et remonter ce chemin large qui constitue la partie la plus "escarpée", mais reste sans difficulté. Laisser sur votre droite deux chemins forestiers et rejoindre le troisième sur votre droite.

(4) Virer sur celui-ci et suivre le chemin qui va longer le camping sur sa droite. Arrivé au croisement d'un chemin plus large, prendre à gauche et remonter jusqu'au centre équestre. Au croisement avec la D5111, prendre le chemin en face et monter dans la forêt. Au croisement, prendre à droite à la descente, continuer ainsi jusqu'au croisement avec la D5111 qui est aussi la Rue de la Première Armée.

(5) Arriver à hauteur de la route, la prendre en descendant pour rejoindre directement le parking de la Fondation François Schneider. Noter sur votre droite le site privé des sources de Wattwiller, ainsi qu'un beau calvaire très agréable en fin d'après-midi car bénéficiant d'un beau rayon de soleil (s'il fait beau...). Arriver sur le parking circulaire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 375m - Fondation François Schneider - Fondation François Schneider
1 : km 0.38 - alt. 386m - Calvaire
2 : km 0.88 - alt. 400m - Embranchement
3 : km 1.57 - alt. 399m - Embranchement avec un chemin forestier plus large
4 : km 2.03 - alt. 468m - Embranchement avec un petit chemin forestier
5 : km 3.92 - alt. 439m - Jonction avec la D5111
D/A : km 4.7 - alt. 375m - Fondation François Schneider - Fondation François Schneider

Informations pratiques

Cette marche ne comporte aucune difficulté. Attention cependant à bien suivre le tracé (carte pdf ou trace GPS) car certaines zones sont en fait privatisées par les sources et des chemins indiqués en pointillés sur la carte IGN, censés être traversants, peuvent en fait mener à des culs-de-sac (zones grillagées).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous souhaitez combiner visite culturelle et randonnée: cette promenade est alors idéale, car au départ ou à l'arrivée, vous pouvez visiter la Fondation François Schneider et voir une expo d'art contemporain tout en profitant du café et de sa terrasse, ainsi que des jardins du site. En bref, un véritable lieu de culture dans un magnifique écrin de verdure, dont la visite est tout à fait compatible avec une marche dans les environs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.88/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5


Visorandonneur
le mercredi 02 octobre 2019 à 13:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade à parcourir en famille ou entre amis. Parcours varié entre vignes, vergers et foret. A partir du point 5, il est plus sympa de finir la boucle par le sentier rectangle rouge barré de blanc (rouge blanc rouge) pour revenir à la fondation François Schneider
Bonne ballade

Francis


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 11:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour et merci à Jérémie Descamps pour la proposition
J'ai fait cette randonnée bien sympa, le parcours est bien décrit, néanmoins il faut rester attentif mais aucune difficulté particulière, par contre la fin du parcours passe par la route, celle ci certains jours et heures est très,très fréquentée....mission dangereuse.. à la j'ai emprunter au niveau du parking le petit sentier étroit qui rentre dans la forêt "rectangle rouge-blanc-rouge" pour arriver au calvaire qui est proche du parking un peu plus bas.
bonne balade à tous


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Heureusement que Visorando favorise les cartes car, sur ce trajet, quasiment aucun balisage existe. Il convient donc d'être vigilant, de bien suivre le descriptif ou d'avoir un GPS. Jolie balade avec la surprise de découvrir le gite des sources par le coté "sauvage".


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:35

Bonjour
J'avoue ne pas bien comprendre ces retours sur cette promenade: c'est d'une part beaucoup de temps pour éditer une promenade sur visorando sans parler du temps passé à prendre la trace GPS, d'autre part nous vous avons au moins donné l'envie, si ça n'est l'idée, de faire cette marche, enfin, si vous vous servez de l'application il est tout simplement impossible de se perdre ! Un peu plus d'enthousiasme serait plus constructif et sympathique que de dire que cette marche est "sans intérêt". Bien cordialement

JFD


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 08:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando sans grand intérêt et non balisée (possibilité de se tromper facilement). Les itinéraires proposés sur place sont certainement plus intéressants: sentier viticole des coteaux du vieil Armand (cercle vert) ou le circuit pédestre Mémoire de la guerre 14 - 18 (cercle bleu).
Par contre, n'oubliez pas de visiter la fondation François Schneider (3€ pour les + de 65 ans).


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 23:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RAndo dans la forêt au frais très agréable. PAr contre à la fin, nous n'avons pas suivi la route mais le chemin à travers la forêt. Du coup, très peu de route...


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 10:01

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ma 1ère rando avec Visorando et .... ma 1ère déception. Rando sans intérêt particulier sauf au début avec la vue surplombant les villes. Attention aux tiques dans la forêt !!


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 11:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, sans prétention, histoire de se mettre en jambe.
Attention du départ parking de la fondation, la route descend d'abord avant de monter et aboutir au calvaire. Si l'on prend la route qui monte de suite on part en sens inverse et on aboutit aussi à un calvaire (!) mais c'est le sens inverse de la rando.
Bon, avec un suivi GPS on s'en rend vite compte. Dommage que les quelques centaines de mètres finaux se passe sur la route.


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 18:06

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade tranquille avec peu de randonneurs dès qu'on atteint la forêt. Par contre, nous n'avons pas compris la description (4), nous sommes "juste" resté sur le chemin sans jamais prendre les chemins de gauche et nous sommes remontés malgré tout jusqu'au centre équestre, tout en longeant le camping sur notre gauche. Dommage qu'une partie du retour se fasse en longeant la route, ce fût compliqué avec les chiens.


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 17:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Première utilisation de Visorando.
Circuit agréable, sauf après le point 5 ou on se retrouve sur la route.
On s'est trompé avant le point 3, loupé la bifurcation à droite, on s'est retrouvé au village pour remonter par le chemin. Petit détour, mais sans conséquence.


Visorandonneur
le dimanche 15 avril 2018 à 23:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pour cette rando, il faut absolument utiliser l'application Visorando sur son smartphone, avec la fonction "position", car l'itinéraire n'est quasiment pas balisé. Impossible de trouver le bon chemin autrement ! Mais avec l'application et la détection gps, aucun problème.
Pour ce qui est de la rando : pas mal, sans plus. Le début de la balade est très joli, entre vignes et village. Puis on s'enfonce dans la forêt et là, après environ 15 min, ça devient assez monotone.
Tiens, j'ai remarqué que la terre était souvent rougeâtre dans la forêt, c'est très surprenant.
A la fin, je ne comprends pas que l'itinéraire nous fasse longer la route ?! Il y a pourtant un très joli chemin à gauche de celle-ci, balisé GR. Il faut vraiment l'emprunter, c'est tellement mieux que de marcher sur la route.
Mais à mon avis, on doit pouvoir trouver de plus belles balades à faire en partant de Wattwiller, qui est un très joli coin.
A faire quand-même une fois.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 09:31

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons jamais trouvé le parcours. C'est au retour en ayant fait un autre parcours que nous avons vu le panneau indiquant le sentier viticole signalé par un triangle rouge. Il aurait fallu le signaler dans le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 09:32

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Première utilisation de visorando, donc on a testé. C'est vrai qu'on ne le maitrisait sans doute pas assez bien au départ.
On s'est trompé plusieurs fois de chemin (pas grave), et là l'application nous affichait un autre parcours que le nôtre.... et pour retrouver notre randonnée initiale, il fallait ressortir puis rechoisir notre randonnée "les hauts de wattwiller".
Et à chaque fois notre trace n'était donc pas enregistrée.
Le plus : on sait où on est grâce au point bleu sur l'application.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 16:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade sympa, surtout au milieu des feuillages de la mi-octobre. Une toute petite remarque : quand on longe la Fondation à partir du parking, ça ne monte pas tout de suite (50-100m de descente). Le GPS a tout de même été bien utile.


Visorandonneur
le mercredi 11 octobre 2017 à 17:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle et agréable promenade ...Nous avons suivi la carte mais également le sigle Rouge Blanc Rouge et au retour pas la peine de prendre par la route ou juste sur 100m . Ensuite sur la gauche se diriger vers le Hirtz et prendre de suite le petit sentier à droite menant au calvaire qui se trouve à 50m du parking et ya l'indication Wattwiller sur un arbre.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Distance 6.52km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.

Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Du plateau de la Lohe au Schletzenburg
Distance 6.73km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

Distance 4.6km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

Distance 2.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Courte balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz. Après une petite montée, vous arrivez sur le plateau de la Loh où se répartissent harmonieusement vergers, vignes, prairies et quelques cultures.

Montée au Molkenrain
Distance 14.19km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -765m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.

Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.76km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.