Trouver une randonnée Veurne
Randonnées Veurne
Boucle de Veurne et Beauvoorde en pays Flamand
A quelques kilomètres de la frontière franco-belge, une randonnée en Flandres, au cœur du plat pays. Cette randonnée vous mènera de la charmante et pittoresque ville de Veurne (Furnes en français) au Château de Beauvoorde. Avant votre départ n'hésitez pas à déambuler un peu dans la ville afin d'admirer les nombreuses maisons renaissance et peut-être visiter l'hôtel de ville, l'Église Sainte-Walburge ou encore le musée de la boulangerie.
Bray-Dunes - Dunkerque
Début du sentier du littoral qui permet de découvrir les plages et le front de mer entre la frontière belge et Dunkerque, en passant par la Réserve Naturelle de la Dune Marchand. Le trajet suit en grande partie le GR®120 mais pas complètement.
Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples
Ce bel itinéraire permet de découvrir un littoral varié avec d'immenses plages de sables, des plages de galets mais aussi un long passage de falaises entre Calais et Boulogne. Il propose également des petites incursions à distance du littoral, dans des réserves naturelles dunaires.
Cette randonnée itinérante pourra intéresser outre les amateurs de sites naturels remarquables, les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'ornithologie (durant les périodes de migration).
Entre dunes, plages, digue et véloroute au nord du Nord
Une formidable randonnée d'une quinzaine de kilomètres au cœur des dunes, espaces protégés, et sur les plus belles plages du Nord.
Westvleteren, Abbaye Sint-Sixtus via le Dozinghembos
Départ du parking de l'Abbaye Sint-Sixtus de Westvleteren. Passage dans le Dozinghembos, dans un chemin non pavé dans les Dozinghembos et en partie entre les champs. Puis dans la forêt qui fait partie du Sixtusbossen.En suivant cet itinéraire, vous rencontrerez plusieurs belles forêts dans cette partie de la province de Flandre-Occidentale. Vous profiterez également de larges vues sur les paysages agricoles.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
De Leffrinckoucke aux nouveaux quartiers de Dunkerque via la plage
C'est une boucle facile d'accès qui vous permettra de découvrir le littoral dunkerquois sous plusieurs aspects : les dunes, les longues plages du Nord, les nouveaux quartiers de Dunkerque et les belles façades des maisons malouines.
Dunkerque - Bergues
Trente huit et dernière étape du Jura au Haut de France, par la Francigéna. Pour cette dernière étape, vous quittez Dunkerque pour traverser le Bois des Forts, avant d'arriver aux pieds des Fortifications Vauban. Vous longez les remparts avant d'entrer dans Bergues, ville fortifiée charmante et pittoresque, surnommée la « petite Bruges du Nord », et, aujourd’hui, mondialement célèbre depuis le tournage du film “Bienvenue chez les Ch’tis” ! C'est au pied du beffroi, surmonté du lion de Flandres, que se termine ce périple.
Les Remparts de Bergues et le Bois des Forts
Dans le cadre des Parcours du Coeur 2023, le CCAS France Services de Bergues vous propose un circuit pédestre de 15 km.
Vous ferez le tour des remparts de la ville de Bergues, pour ensuite longer le Canal de Bergues ; puis en traversant le Bois des Forts, vous reviendrez jusqu'à votre point de départ : Le Foyer Socio Éducatif.
Remparts de Bergues, Fort Vallières et Bois des Forts
Dans le cadre des Parcours du Cœur 2023, le CCAS France Services de Bergues propose un circuit pédestre de 10 km. Vous longerez une partie des remparts de la ville de Bergues, pour ensuite longer le Canal de Bergues ; puis en traversant le Bois des Forts, vous reviendrez jusqu'à votre point de départ au Foyer socio-éducatif.
Bergues - Gravelines
Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.
Les remparts Vauban à Bergues
Bergues, capitale du Nord depuis le film "Bienvenue chez les ch'tis", vous présente son ensemble fortifié unique du XIIIe au XIXe siècle à travers une randonnée facile et patrimoniale.
Bienvenue chez les Ch'tis
Immortalisée par le film « Bienvenue chez les Ch'tis », la petite ville de Bergues est bien plus qu'un simple site de tournage. Bergues est une petite ville fortifiée : ses remparts, d'une longueur supérieure à 5 km, sont en partis d'époque médiévale ou érigé selon les plans de Vauban. Bergues se distingue également par quelques monuments remarquables tels que son beffroi classé en 2005 au patrimoine mondial par l'UNESCO ou les vestiges de l'Abbaye de Saint-Winoc.
Découverte de Bergues historique et du Bois des Forts
Un circuit sas difficulté au cœur de la cité de Vauban et de Bienvenue chez les Ch'tis.
Boezinge et la Kermiswandeling de 2025
Départ et arrivée au parking de l'église de Boezinge avec un passage le long du canal qui relie la Lys à l'Yser. Boezinge a été dévastée lors de la première guerre mondiale
La ville est devenu un village fantôme. Il ne restait rien des bâtiments ; l'église a également été complètement détruite. Ce n'est qu'à l'été 1919 que les premiers habitants de Boezinge sont revenus
Petit Parcours du Cœur 2025 au départ de Bierne
Dans le cadre des Parcours du Cœur 2025, le CCAS de Bierne vous propose un circuit pédestre de 5 km. Au départ de la Salle multi activités de Bierne vous emprunterez la Route des Sept Planètes et vous longerez la Colme en suivant le chemin de halage. Vous reviendrez au point de départ par la Voie Douce.
Parcours du Cœur 2025 au départ de Bierne
Dans le cadre des Parcours du Cœur 2025, le CCAS de Bierne vous propose un circuit pédestre de 11 km. Départ depuis la salle Multi activités de Bierne. Vous emprunterez la route des 7 planètes et vous longerez la Colme en suivant le chemin de halage. Direction Bergues, un circuit vous mènera jusqu'au Foyer Socio Éducatif. Puis, en longeant les remparts, vous reviendrez vers Bierne par la voie douce.
Boezinge Dekemelelaan via Hagebos
Départ du parking de la Dekemelelaan, 31 à Boezinge via Hagebos. Boezinge a été dévastée lors de la première guerre mondiale et est devenu un village fantôme. Il ne restait rien des bâtiments ; l'église a également été complètement détruite. Ce n'est qu'à l'été 1919 que les premiers habitants de Boezinge sont revenus.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Château et campagne d'Esquelbecq
Une boucle bien sympathique avec, en point d'orgue, le château (privé) d'Esquelbecq et ses jardins ; le tout peut se visiter en saison (5€ en 2020).
La Plaine au Bois au départ de Ledringhem
Randonnée au départ de Ledringhem et qui rejoint le Mémorial de la Plaine au Bois. Ce mémorial rappelle des atrocités qui y ont eu lieu en mai 1940, lors de l'opération Dynamo.
Le retour se fait après avoir rejoint les rives de la Peene avant qu'elle ne rejoigne l'Yser.
La plupart des chemins de cette randonnée sont goudronnés mais on y rencontre que peu de voitures.
Les étangs près d'Ypres
Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.
C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.
La plaine autour du Mont de Boeschepe
Au départ de l'auberge typique du Vermont, un circuit dans les plaines de Flandres au pied du Mont des Cats et de son monastère. Passage au Moulin de l'Ingratitude et à l'estaminet le Vierpot. Passage par les monts de Boeschepe et Kokereel. Vue sur la Belgique, Bailleul.
Tournicotons sur le Mont
Très long parcours sur et autour du Mont des Cats et qui permet de découvrir sa partie Sud. J'ai essayé d'emprunter le maximum de chemins ce qui donne un tracé très sinueux (d'où le titre de la randonnée). Prudence sur les petites routes où la visibilité n'est pas toujours très bonne.
Le Mont des Cats et la Réserve naturelle du Helleketelbos
Après un passage au Mont des Cats, on redescend sur Boeschepe avant une petite incursion en Belgique près de Poperinge. Avec en prime, une "petite" boucle dans la réserve naturelle du Helleketelbos, pour le plaisir de salir ses croquenots.
De Klijte via Scherpenberg et Mont Rouge
Départ du parking de l'église de De Klijte. Traversée du Scherpenberg et de la réserve naturelle de Hellebeek. Passage à proximité de domaines viticoles du Mont Kemmel, du Mont Rouge et du Mont Noir.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Loker, Scherpenberg, Mont Rouge et Sulferberg au départ de De Klijte
Départ du parking de l'église de De Klijte via Loker, Scherpenberg, Mont Rouge et Sulferberg.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
De Klijte via Lettenberg, Kemmelberg, Monteberg et Scherpenberg
Départ et arrivée à de Klijte via Lettenberg, Kemmelberg, Monteberg et Scherpenberg. Traversée du Scherpenberg et de la réserve naturelle de Hellebeek Passage à proximité de domaines viticoles du Mont Kemmel, du Mont Rouge et du Mont Noir.
Randonnée sans description, à suivre sur l'application Visorando.
Boucle depuis Zillebeke et centre culturel in 't Riet
Départ et arrivée au parking du centre culturel in 't Riet à Zillebeke.
Passage par les bois du Zwarte Leen, le Mont Sorrel, les bois de Zandvoorde, le Sanctuary wood, et le domaine provincial de Vierlingen
Hill 60, Mont Sorrel et Zwarte Leen au départ de Zillebeke
Départ à Zillebeke, au centre culturel in 't Riet, via le domaine provincial de Palingbeek, le cratère Caterpillar, Hill 60, Zwarte Leen, Mont Sorrel et Hill 62.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Palingbeek et Hill 62 au départ de Zillebeke
Marchez le long d’une partie de la ligne de front de la Première Guerre mondiale : la zone située entre la colline 60 et la colline 62. Vous passerez également devant l’un des musées de guerre les plus remarquables et les plus intéressants de Belgique : le Sanctuary Wood Museum. Une visite incontournable. Vous pouvez également y prendre un verre.Départ du centre culturel in 't Riet via le centre d’accueil du domaine provincial de Palingbeek et le site canadien Hill 62.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Le Mont Rouge au départ de Loker
Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.
Déambulation dans le domaine de Palingbeek
Belle promenade au frais, quand il fait chaud dans le Domaine de Palingbeek, remarquablement entretenu puisque nous sommes en Belgique.
Nombreux sentiers sur le site, je recommande l'utilisation de l'application.
Pour les amateurs d'Histoire, nombreux panneaux explicatifs (multilingues !).
Attention, beaucoup de monde le week-end.
Randonnée que l'on peut enchainer avec le Gasthuisbossen pour un parcours d'environ 22 km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Zillebeke Palingbeek Vaartstraat via Zwarte Leen et le Mont Sorrel
Départ et arrivée au parking du centre d'accueil du domaine provincial de Palingbeek,Vaartstraat n°7 à Zillebeke. D'autres départs et arrivées sont possibles au parking du Hill 60 Zwarteleenstraat à Zillebeke ou au parking Zwarteleenstraat n°7 à Zillebeke via le Mont Sorrel.
Les moulins disparus sur Arnèke
Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.
Standaert Straete - Mont des Récollets depuis Cassel
Une balade qui vous permettra, en descendant au Nord du Mont-Cassel, de profiter de beaux paysages de Flandre.
Certes, de longs passages goudronnés, mais ce ne sont pas des routes à grande circulation.
Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen
Ce parcours permet d'effectuer deux randonnées dans la foulée : Déambulation dans le domaine de Palingbeek et Le Gasthuisbossen depuis Leper.
Au total, avec ces trois parcours, environ 22 km de pleine nature !
Le Gasthuisbossen depuis Ieper
Très agréable randonnée : nombreux sous-bois, très peu de petites routes et quelques belles clairières.
Une bonne demi-journée de pleine nature.
Randonnée que l'on peut enchainer avec la a déambulation dans le Domaine de Palingbeek pour un parcours d'environ 22km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Zillebeke via Mont Sorrel et Zandvoordebos
Départ du parking de la Zwarteleenstraat à Zillebeke via le Mont Sorrel et Zandvoordebos. Traversée des bois de Zandvoorde et du domaine provincial de Flandre occidentale. Passage par le Mont Sorrel.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Boucle de Zillebeke Palingbeek Vaartstraat
Départ du parking du centre d'accueil du domaine provincial de Palingbeek Vaarstraat.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Mont Sorrel, Hill 60, Cratère Caterpillar au départ de Zandvoord
Départ du parking de la Kleine Leperstraat à Zandvoorde via le mont Sorrel, le site Hill 60, le Cratère Caterpillar, et le domaine provincial de Palingbeek.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando
Zillebeke Zwarteleenstraat via Palingbeek et le cratère Caterpillar
Départ et arrivée au parking de la Zwarteleenstraat à Zillebeke ou aux parkings suivant : de la Kleine Ieperstraat à Zandvoorde, du domaine de Palingbeek à Hollebeke ou du Hill 60: Zwarteleenstraat 40 à Zillebeke