Château et campagne d'Esquelbecq

Une boucle bien sympathique avec, en point d'orgue, le château (privé) d'Esquelbecq et ses jardins ; le tout peut se visiter en saison; 5€ en 2020.

Une randonnée Esquelbecq créée le vendredi 14 mai 2021 par adav59. MAJ : jeudi 27 mai 2021
Commune Commune : Esquelbecq (59470)
Carte Carte IGN : : Ref. 2303E - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur la place centrale du village, au pied de l'église et à proximité du Château et de l'officie de tourisme.

(D/A) Dos à l'office de tourisme, prendre la rue à gauche au bout de la place, la CD 17 en direction de Zegerscappel, puis suivre la Rue de la Gare. Longer l'enceinte latérale du parc du château.
Après 700 m, tourner à gauche dans la Rue du Souvenir et encore à gauche dans la Rue Gabriel Deblock. Au bout de la rue, arriver à la maire d'Esquelbecq.

(1) Devant la mairie, contourner le petit arboretum par le sentier proposé pour revenir sur la Rue du Souvenir et l'emprunter sur la gauche.
Suivre cette rue et passer à côté du cimetière militaire britannique.

(2) À ce croisement de la Rue du Souvenir et de la Rue de la gare, continuer tout droit la Somme Straete jusqu'au carrefour suivant, à environ 700 m.

(3) Tourner à droite dans la Rue de Pitgam puis, à gauche, au carrefour suivant dans la Rue Geete Straete

(4) Couper la Rue de Bissezeele et continuer sur la Rue Geete Staete vers l'étang de pêche via le sentier herbeux proposé. Doubler l'étang, rejoindre la Rue du Moulin et l'emprunter par la gauche.

(5) Virer, à droite, dans le Chemin du Héron, au niveau de la chapelle. Continuer ce chemin jusqu'à sa fin et tourner à droite. Longer le sentier herbeux pour rejoindre la Rue Sandt Put Straete.

(6) Quasiment à la fin de ce chemin, tourner à droite vers le pavé de Bergies et tout de suite à gauche dans la Rue de Bergues pour rejoindre la place centrale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Place centrale - Église saint-Folquin (Esquelbecq)
1 : km 0.92 - alt. 18m - Mairie
2 : km 1.86 - alt. 19m - Rue du Souvenir x Rue de la gare
3 : km 2.54 - alt. 19m - Rue de Pitgam
4 : km 3.52 - alt. 16m - Traversée de la Rue de Bissezeele
5 : km 4.27 - alt. 17m - Chapelle
6 : km 5.13 - alt. 16m - Bifurcation à droite
D/A : km 5.88 - alt. 16m - Place centrale - Château d'Esquelbecq

Château d'Esquelbecq.

Village du livre, Esquelbecq vous fera découvrir ses petites et belles librairies.

Distance 12.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ledringhem - 59 - Nord

Randonnée au départ de Ledringhem et qui rejoint le Mémorial de la Plaine au Bois. Ce mémorial rappelle des atrocités qui y ont eu lieu en mai 1940, lors de l'opération Dynamo.
Le retour se fait après avoir rejoint les rives de la Peene avant qu'elle ne rejoigne l'Yser.
La plupart des chemins de cette randonnée sont goudronnés mais on y rencontre que peu de voitures.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

Bienvenue chez les Ch'tis
Distance 6.72km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Immortalisée par le film « Bienvenue chez les Ch'tis », la petite ville de Bergues est bien plus qu'un simple site de tournage. Bergues est une petite ville fortifiée : ses remparts, d'une longueur supérieure à 5 km, sont en partis d'époque médiévale ou érigé selon les plans de Vauban. Bergues se distingue également par quelques monuments remarquables tels que son beffroi classé en 2005 au patrimoine mondial par l'UNESCO ou les vestiges de l'Abbaye de Saint-Winoc.

Découverte de Bergues historique et du Bois des Forts
Distance 13.7km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Un circuit sas difficulté au cœur de la cité de Vauban et de Bienvenue chez les Ch'tis.

Distance 6.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile

Bergues, capitale du Nord depuis le film "Bienvenue chez les ch'tis", vous présente son ensemble fortifié unique du XIIIe au XIXe siècle à travers une randonnée facile et patrimoniale.

Bergues - Gravelines
Distance 31.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.

Standaert Straete - Mont des Récollets depuis Cassel
Distance 7.4km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -135m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassel - 59 - Nord

Une balade qui vous permettra, en descendant au Nord du Mont-Cassel, de profiter de beaux paysages de Flandre.
Certes, de longs passages goudronnés, mais ce ne sont pas des routes à grande circulation.

Cassel et Oxelaëre depuis Sainte-Marie-Cappel
Distance 12.26km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-Cappel - 59 - Nord

Boucle au départ de Sainte-Marie-Cappel, en passant par Cassel et Oxelaëre.