Informations pratiques
L'accès, depuis la gare de Dunkerque, au début de la randonnée, à Braye-Dunes, est décrit dans la première étape " Braye-Dunes - Dunkerque ".
L'arrivée se fait à la gare d'Étaples.
L'itinéraire suit le sentier du littoral (GR® 120/E9), avec quelques écarts ponctuels. Il n'y a, à ma connaissance, pas de topoguide. À noter que le trajet apparaissant sur les fonds de carte IGN de Visorando diffère par endroit de celui indiqué par les cartes top 25 de l'IGN (celles-ci mentionnent probablement un ancien tracé).
Il est possible de partir avec un équipement minimal, dans la mesure où les possibilités d'hébergement et de restauration sont multiples tout le long du parcours (hôtels, campings, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes). Attention toutefois au cap Gris-Nez, car à Framezelles, il n'y a qu'un hôtel, un camping et des chambres d'hôtes, qui risquent de ne pas être accessibles en dehors de la saison touristique et il faudra peut-être s'éloigner un peu de l'itinéraire pour aller au centre d'Audinghen. Même souci à Hardelot-Plage où il y a 3 hôtels nécessitant un budget certain et il faudra soit allonger l'étape jusqu'au camping du Mont Saint-Frieux, soit s'éloigner significativement de l'itinéraire jusqu'à Neufchâtel. En période estivale et les week-ends il est prudent de réserver à l'avance ses hébergements.
Le sentier est bien balisé. Toutefois il emprunte à plusieurs reprises la plage et il est souvent délicat de repérer l'endroit où il faut quitter celle-ci, car il n'y a que très peu de support pour le balisage et si vous vous éloignez de l'arrière plage pour marcher sur l'estran, c'est encore plus difficile. Un GPS ou un smartphone avec l'application Visorando sera d'une aide précieuse.