Les moulins disparus sur Arnèke

Une randonnée Arnèke créée le jeudi 09 août 2012 par anserien. MAJ : vendredi 21 décembre 2018

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

Commune Commune : Arnèke (59285)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2303E
L'église d'ARNEKE Arneke les moulins disparus

Stationner sur le parking de l’église d’Arnèke.

(D/A) En sortant de l’église, prendre à droite puis à gauche la rue Paul Gosset.
Prendre à droite la route de Cassel D11 jusqu'au passage à niveau.
Traverser le passage à niveau et prendre à gauche la rue de Saint Omer sur 150m.
Prendre à droite la rue des Sept Planètes. Longer la ferme des Sept Planètes, retrouver quelques mètres plus loin le chemin d'Aire (traduction fantaisiste de Haerinckstraete).

(1) L'emprunter à droite, rapidement ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit pour rejoindre la D11, la prendre à gauche pour parvenir au carrefour du Violon d'Or.

(2) Tourner à droite au niveau de la déchetterie par la rue Lynde Straete. Passer devant un cimetière militaire britannique. Au carrefour suivant faire une baïonnette droite gauche, emprunter la Route de la Seyne. Traverser les habitations pour partir ensuite à gauche plein Nord. Traverser le ruisseau Trommels Becque. Au carrefour suivant obliquer à droite Chemin dit Paede de Weg. Rejoindre la voie de chemin de fer.

(3) La suivre par la gauche. Au passage à niveau continuer toujours tout droit. S'en éloigner pour parvenir au carrefour de la Rue du 5 Septembre 1944.

(4) Emprunter la à droite pour rejoindre à nouveau un passage à niveau.

(5) Le traverser, poursuivre en face pour rejoindre la D52, la longer à droite et en restant à droite de la chaussée pour atteindre la Rue d'Esquel Becq.

(6) S'engager à droite et la conserver jusqu'au carrefour en T avec un chemin.

(7) Quitter la Rue d'Esquel Becq et partir à gauche dans le chemin avec la maison en visuel au fond. Passer devant la maison et continuer le chemin en herbe. Parvenir sur la Rue de Ledringhem.

(8) La suivre à droite, elle ramène au parking (D/A) de l’église d’Arnèke avec une belle vue sur Cassel et le Mont des Récollets sur la gauche.

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking de l’église d’Arnèke
7 : km 7.68 - alt. 24m - Carrefour chemin
8 : km 8.82 - alt. 21m - Rue de Ledringhem
D/A : km 10.78 - alt. 22m - Parking de l’église d’Arnèke

L'estaminet À la cour de Cassel sur la gauche de l'église.
Cuisine traditionnelle, ambiance familiale.
Fermé le mercredi toute la journée et le soir sauf le samedi.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2303E.

La Ferme des Sept Planètes est une ancienne demeure d'un seigneur du Moyen Age.

Le cimetière militaire britannique fut installé en 1918. Près de 500 tombes y sont alignées avec essentiellement des anglais, quelques français et cinq prisonniers allemands. L'entretien est réalisé par la CWGC (Commission des sépultures militaires du Commonwealth).

Visite de l'église. L'édifice d'origine a été détruite en 1566 une première fois et à nouveau en 1590. L'église actuelle, qui sera reconstruite petit à petit, est sous le vocable de Saint-Martin mais c'est Saint-Gohard qui est particulièrement vénéré ici avec tous les ans une neuvaine.

L’église est une hallekerque divisée en trois nefs d’égale hauteur. Elle est en grande partie en briques. Elle est dédiée à Saint-Gohard qui fut curé d'Arnèke vers l'an mille. Il est vénéré contre les rhumatismes, la sciatique, les maladies inflammatoires. L'église comprend un beau mobilier notamment les retables, confessionnaux et une chaire remarquable réalisée par le maître menuiser d'Arnèke François Spillemacker.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 29 octobre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Suggestion :
Afin d'éviter une route :
Au point : après cimetière Anglais, au "T" au lieu de prendre à droite, prendre à gauche puis le 1 er chemin à droite. On arrive à : ................................................. le chemin en herbe. Je ne pense pas que cela augmente ou raccourci la distance de la randonnée.
Dans l'ensemble, cette randonnée est facile. Mais : Attention DANGER à .......... D52 que vous longez en .......

le lundi 06 novembre 2017 à 12:28

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Beau circuit, dommage qu'il empreinte trop de routes passantes.

le lundi 02 octobre 2017 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Circuit agréable mais avec un peu trop de route nationale.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Bonne description du circuit

le mardi 07 juillet 2015 à 15:47

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2015

Un circuit agréable dans la Plaine des Flandres

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance 9.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Distance 11.04km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Circuit des 3 clochers au coeur de Flandre
Distance 10.88km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.

Molinghem
Distance 16.01km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isbergues - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de la place de l'église saint Maurice de Molinghem.
Située dans la campagne entre Isbergues, Lambres, Mazinghem et Molinghem. Dans la plaine du moulin et le long du marais de Lambres.