Trouver une randonnée Flandre
Randonnées Flandre
Balade vers le Kemmel
Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.
Autour et sur le Mont Rouge
Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).
Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.
Autour du Mont Kemmel à Dries
Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.
Le Parc Tervuren, le long de la Voer et retour par les champs
Randonnée qui passe par le Parc de Tervuren et suit ensuite la Voer avec le GR® Dijeland pour découvrir l'arrière pays à travers les champs.
Le Mont Rouge au départ de Loker
Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.
Les Sept fontaines, étangs, bois et campagne depuis Rhode-Saint-Genèse
Jolie petite randonnée autour des étangs enchanteurs des Sept Fontaines entre Rhode-Saint-Genèse et Braine l’Alleud. Elle sort également des sentiers battus en passant par la campagne et les forêts environnantes.
Sentier des Gueux
Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)
Le Rouge et le Noir
Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.
Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)
Les étangs près d'Ypres
Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.
C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.
Circuit des Châteaux à Tongres
Promenade agréable sur le territoire Nord-Ouest de la ville de Tongres qui emprunte d'anciennes voies ferrées arborées, traverse la Réserve Naturelle de Herkwinning et fait découvrir quelques châteaux et fermes fortifiées dans un environnement varié, constitué de bosquets, vergers basses-tiges, prairies et champs.
Parcours proposé par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).
Le Gasthuisbossen depuis Ieper
Très agréable randonnée : nombreux sous-bois, très peu de petites routes et quelques belles clairières.
Une bonne demi-journée de pleine nature.
Randonnée que l'on peut enchainer avec la a déambulation dans le Domaine de Palingbeek pour un parcours d'environ 22km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Fouron-le-Comte et la réserve de l'Altenbroek depuis Gravenvoeren
Magnifique promenade au départ du village de Fouron-le-Comte ('s-Gravenvoeren en Néerlandais), quelque peu vallonnée, passant par la réserve boisée d'Altenbroek et s'aventurant partiellement au-delà de la frontière belgo-néerlandaise.
Retour sur le Kemmel
Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.
Mont Rouge, circuit court
C'est une déclinaison plus familiale de mes deux autres randonnées sur le Mont Rouge. C'est court mais avec un bon dénivelé. Parcours moitié campagne, moitié bois avec un minimum de goudron. De quoi occuper une demi-journée en s'oxygénant un maximum !
Des Ardennes flamandes au Pays des Collines
Une randonnée transfrontalière entre Flandre orientale et Hainaut. Ce circuit parcourt un paysage varié, champêtre surtout, bocager et forestier aussi. Le relief reste modéré dans cette région bosselée.
Garçon, une 3 monts !
Patchwork des différents parcours du secteur pour une longue randonnée qui ravira vos cuisses.Quant aux monts, comme les Mousquetaires, ils sont 4 (voire 5, j'avais oublié le Baneberg au niveau du moulin), puisqu'on grimpe 2 fois le Mont Noir.Bref, un beau dénivelé dans le Plat Pays sur de nombreux chemins et quelques petites routes très peu fréquentées.
C'est un parcours exigeant, car même entre les Monts, il ne manque pas de petites bosses. Mais, comme on est souvent en Belgique, les sentiers sont bien entretenus et constamment améliorés.
De Rhodes-Saint-Genèse au Domaine de Solvay par la forêt
Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.
Hesbaye tongrienne : Lauw - Hestappe
Promenade champêtre et vivifiante en Hesbaye tongrienne qui nous mène depuis le petit village de Rutten vers celui de Lauw, longe le Geer et revient par Herstappe, une enclave wallonne au cœur du Limbourg flamand.
Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)
L'Étang de la Patte d'Oie à partir de Rhodes
Jolie petite randonnée permettant de bénéficier de la fraîcheur de la forêt de Soignes lorsqu’il fait chaud ou des magnifiques couleurs d’automne. Au printemps, les tapis de jacinthes et d’anémones donnent une couleur bleue et blanc rosé à certains endroits de la forêt.
Déambulation dans le domaine de Palingbeek
Belle promenade au frais, quand il fait chaud dans le Domaine de Palingbeek, remarquablement entretenu puisque nous sommes en Belgique.
Nombreux sentiers sur le site, je recommande l'utilisation de l'application.
Pour les amateurs d'Histoire, nombreux panneaux explicatifs (multilingues !).
Attention, beaucoup de monde le week-end.
Randonnée que l'on peut enchainer avec le Gasthuisbossen pour un parcours d'environ 22 km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)
Boucle de Veurne et Beauvoorde en pays Flamand
A quelques kilomètres de la frontière franco-belge, une randonnée en Flandres, au cœur du plat pays. Cette randonnée vous mènera de la charmante et pittoresque ville de Veurne (Furnes en français) au Château de Beauvoorde. Avant votre départ n'hésitez pas à déambuler un peu dans la ville afin d'admirer les nombreuses maisons renaissance et peut-être visiter l'hôtel de ville, l'Église Sainte-Walburge ou encore le musée de la boulangerie.
Parcours historique et transfrontalier depuis Kanne
Cette randonnée explore quelques joyaux de la région. Le parcours passe successivement par un moulin sur le Geer (Jeker en néerlandais) avec une roue à pales en bois encore entièrement fonctionnelle, le château de Neercanne, le Cannerbos, une magnifique allée arborée dans le Milleniumbos, quelques vignobles, l'ancien moulin Nekum (plus de roue), le plateau du Fort de Maastricht avec quelques belles vues sur la ville, Huis de Torentjes, une curieuse grotte/chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, le Zonneberg, le Slavantebos, le site panoramique de l'ancienne carrière ENCI, la Villa Castrum (admirez le tuffeau utilisé pour sa rénovation) et au final l'étrange et rarissime particularité présentée par le Geer qui passe sous le Canal Albert via un siphon. Ce parcours présente en somme une multitude de points d'intérêts historiques et didactiques tant pour les petits que pour les grands.
Le Kemmel en version light.
Balade familiale 100 % nature autour du Mont Kemmel.
Elle se fait tranquillement dans la matinée et on peut enchaîner avec l'un des nombreux restos du secteur.
Attention, après une période pluvieuse, quelques zones deviennent très humides et la difficulté augmente.
Le long de la Lys entre Menen et Courtrai
Au rythme lent des péniches, parmi les col-verts, les poules d'eau et autres hérons, prenez le temps de flâner sur le chemin de halage de la Lys (Leie) entre Menen et Courtrai (Kortrijk).
Petit tour d'Ottenburg
Cette invitation à la découverte du brabant wallon, lire limite entre brabant flamand & brabant wallon, alterne campagne et forêt, nature et zone urbaine ainsi qu'un petit tronçon dans le zoning nord de Wavre en passant à côté de l'incontournable GSK, l'un des plus gros employeurs de Wallonie.
Randonnée sans description, à suivre avec l'application Visorando.
Boucle Bleu au départ d'Hoeilaart
Une boucle de 24 km entre larges allées forestières et passages plus techniques. Bref, 2h de bonheur en pleine nature !
Le parcours part de la maison communale de Hoeilaart et passe par Groenendaal. Il est très bien balisé avec le logo VTT bleu.
Bois et mares autour de Messines
Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.
Forêt de Soignes de Tervuren à Boondael
La forêt de Soignes est une forêt péri urbaine dans le Sud de Bruxelles.
La première partie de la promenade se situe dans le Parc de Tervuren.
La deuxième partie se situe dans l'Arboretum|.
La troisième partie vous amènera de Jesus Eik à la Chaussée de la Hulpe en dessous de Boitsfort.
La dernière partie, sur route et en ville, vous conduira à la Gare de Boondael.
Effectuée le 02/08/2020
La réserve naturelle du Kevie depuis Nerem
Partant du petit village limbourgeois de Nerem, la randonnée rejoint les portes de Tongres en passant par les champs,chemins creux, bosquets et sous-bois inclus pour revenir par la réserve naturelle du Kevie.
Randonnée proposée par le club de marche "les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).
Entre châteaux et forêt au départ de De Pinte
Autour de De Pinte, la balade traverse un décor où histoire et nature se répondent. Le Parkbos alterne jeunes forêts, prairies lumineuses et la vallée humide de la Rosdambeek, qui déborde parfois entre les troncs. Plus loin, le Domaine Grand Noble, lié jadis à l’Abbaye de Saint-Pierre, révèle ses allées nobles et son château néoclassique, tandis que des noms anciens comme Nazarethbeek ou Rosdam rappellent fermes et hameaux disparus.En allant vers Scheldevelde, on entre dans un ancien domaine médiéval marqué par les Sept Dreven, des allées en étoile qui donnent un charme solennel lorsque la lumière filtre entre hêtres et chênes. Aulnes, saules, prairies fleuries et dotterbloemen bordent les eaux, tandis que grenouilles, tritons, rouge-gorges et pics animent les “poëls”. Une randonnée aux paysages changeants, entre nature tranquille, héritage aristocratique et petites touches de légende.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Bruges en fêtes à Noël
Bruges devient un décor enchanté durant le marché de Noël : chalets, odeur de chocolat chaud, lumières et reflets dorés sur les canaux. On y flâne entre ruelles pavées, maisons médiévales et ponts illuminés.Surnommée la « Venise du Nord », la ville mêle charme historique et coins paisibles, parfaits pour une balade qui traverse son centre ancien et ses espaces verts.Bruges garde aussi ses récits : légendes de ruelles hantées, histoires de corporations et petites cours cachées derrière les façades.Malgré l’hiver, cygnes, canards et poules d’eau animent les canaux, tandis que le Minnewater et le Béguinage offrent des havres de nature.Entre vues superbes depuis les ponts, artisanat local, carrousels et ambiance féérique, cette randonnée promet un mélange unique de patrimoine, magie festive et gourmandises.
Neuve Eglise via la campagne de Bailleul
Départ et arrivée au parking de la grand-place de Neuve Église via la campagne de Dranouter. Ce circuit passe en grande partie par des chemins avec revêtement et est donc tout indiqué pour une randonnée sans boue en hiver.
Neuve Eglise et Wulvergem via la vallée de la Douve
Départ et arrivée au parking de l'église de Wulvergem ou de la grand-place de Neuve Église.
Cette randonnée suit en majorité des chemins avec revêtement et est donc tout indiquée pour se faire en hiver
Keiheuvel-de-Most, dunes et marais
La promenade de Keiheuvel est une étendue spectaculaire de sable qui évoque le Sahara, avec des lieux paisibles, un air de forêt sain et une mer de bruyère violette. Après quelques pas, s’ouvre un vaste panorama de plaines sablonneuses, étangs et prairies dunaires bordées de pins parfumés. Les dunes, malgré leur apparence désertique, sont pleines de vie, accueillant alouettes, engoulevents et une multitude d’insectes. Après un détour le long du canal jusqu’à Beverlo, la balade rejoint De Most. La vallée basse et humide contraste avec la haute et sèche Keiheuvel. Les zones humides hébergent plantes et animaux rares. De Most, ancien terrain de chasse et refuge de la résistance, est aujourd’hui un havre de paix. L’association de ces deux milieux rend Keiheuvel-De Most unique.
Schulensmeer et Schulensbroek
Le Lac de Schulen et les marais attenants font partie intégrante de la région aux 1001 étangs des Wijers. C'est le paradis, non seulement des oiseaux, mais aussi des ornithologues et des randonneurs. Bien entendu, les populations d'oiseaux varient en fonction de la saison mais vous y verrez presque toujours aigrettes, canards, cormorans, foulques, hérons, oies et parfois même l'un ou l'autre martin-pêcheur. Des chèvres et des moutons participent à la réhabilitation de certaines berges.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Le Ravensberg de la campagne de Bailleul
Départ et arrivée au parking de l'église de Dranouter via le Ravensberg de la campagne de Bailleul. Passage le long du domaine viticole de Wijngaard Koudekot qui produit des vins blancs, rosés et rouges.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Schulensboek, vallée de la Demer
Bienvenue dans la vallée de la Demer, où l’eau, les roseaux et les prairies forment un paysage vivant, façonné par le temps et les crues. Autour du village de Schulen, le Gulkerveld rappelle l’ancienne plaine inondable, jadis redoutée, devenue aujourd’hui un refuge pour oiseaux et botanistes.Avec ses 700 hectares, la réserve naturelle du Schulensbroek est l’une des plus vastes zones humides de Flandre. Hérons, oies cendrées, vanneaux et butors étoilés s’y partagent mares et prairies.La Halbekerdijk, ancienne digue, témoigne de la lutte contre les eaux, tandis que la Vijversheide, plus sèche, contraste par ses pins et bouleaux. Le Schulensmeer, créé pour réguler les crues de la Demer, est devenu un paradis pour la faune aquatique.Superficie : +700 ha, origine : plaine d’inondation, particularité : lac artificiel devenu réserve, oiseaux migrateurs, flore humide.Ici, l’eau raconte l’histoire du paysage et du temps.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Le pays aux 1001 étangs entre Hasselt et la vallée de la Demer
Entre Hasselt et la vallée de la Demer s’étend un monde d’eau et de brume, façonné par les crues et le temps. L’Abbaye d’Herkenrode, fondée au XIIᵉ siècle, marque le départ : haut lieu cistercien, elle rappelle le lien ancien entre spiritualité et nature.À Stokrooie, le paysage s’humidifie avant de rejoindre l’Albertkanaal, creusé au XXᵉ siècle, un mariage entre industrie et écologie.La réserve naturelle de Wijvenheide révèle ses étangs paisibles, où s’épanouissent hérons, martins-pêcheurs et balbuzards. Le Kleine Vijver, le Witven et le Grote Platwijer abritent une faune et une flore riches, entre roselières et prairies inondables.Le Zonderikbeek et le Vrankenschans serpentent à travers tourbières et champs, témoins d’un temps où la Demer façonnait la vie locale.La balade s’achève au Bosvijver et au Vossen Kuil, là où le silence de l’eau se mêle au souffle du vent.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Berlare et la vallée de l'Escaut
Au cœur de la Flandre orientale, là où l’Escaut étend ses bras paisibles, s’étend un territoire d’eau, de bois et de mystères : Berlare Broek, Nieuwdonk, Maaidonk… des noms qui murmurent la nature et les légendes. Autour du Donkmeer, vaste miroir d’eau, les chemins serpentent entre prairies humides et vieux saules. Le héron, le martin-pêcheur ou le chevreuil rappellent la richesse d’une nature préservée. Le Berlare Broek, ancien marais tourbeux, garde la mémoire d’un passé où l’on extrayait la tourbe, avant que l’eau ne rende à la terre son royaume. Plus loin, le Château d’Uitbergen veille sur la vallée, et l’on raconte qu’une dame blanche y apparaît certains soirs de brume. Enfin, entre Paardenweide et Donhoeverpark, la Flandre d’autrefois se révèle : vent léger, reflets d’eau et silence apaisant.
Boucle par Voormezele au départ de l'étang de Dikkebus
Départ et arrivée au parking de l'étang de Dikkebus. Le circuit traverse une prairie où il est possible, en été, de rencontrer des vaches occupées à brouter l'herbe.
Randonnée sans description, à suivre avec l'application Visorando.
De Donk et les secrets des rives de la Bovenschelde
Découverte des rives de la Bovenschelde, au cœur du superbe site de De Donk, où l’eau et la terre racontent encore leurs histoires anciennes. Ici, la géologie et le paysage s’unissent pour offrir une nature authentique et paisible.
Boucle entre Zoet Water et l'Arboretum du Heverleebos
Le Heverleebos est planté majoritairement de hêtres et de pins majestueux et quadrillé par de magnifique drèves. Quelques sentiers sinueux permettent de rompre l'aspect parfois trop rectiligne de ce domaine forestier.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Loker via Saint Jans Cappel, Mont Noir, vallée de la Douve et Mont Rouge
Départ et arrivée au parking de l'église de Loker via la campagne de saint Jans Cappel et le domaine naturel du Parc Marguerite Yourcenar au mont Noir. Passage dans la vallée de la Douve, qui fait frontière avec la France, et le long du Mont Rouge.
Boucle depuis Zillebeke et centre culturel in 't Riet
Départ et arrivée au parking du centre culturel in 't Riet à Zillebeke.
Passage par les bois du Zwarte Leen, le Mont Sorrel, les bois de Zandvoorde, le Sanctuary wood, et le domaine provincial de Vierlingen
Wervik et l'Église Saint-Médard via Wervicq Sud
Départ et arrivée au parking à proximité de l'église Saint Médard à Wervik. Passage de la frontière sur le pont de la Lys. Un passage se fait à Wervicq-Sud. Le chemin longe la rivière jusqu'au Chemin des Vaches, traverse la campagne de Bousbecque, le du Parc Dalle-Dumont, suivit du passage de la frontière et de la traversée de la zone naturelle De Balokken.
Le Mont Rouge et la vallée de la Douve en boucle au départ de Loker
Départ et arrivée au parking de l'église de Loker via la campagne de Westouter. Traversée du bois Hellegatbos avec passage du trou de l'enfer du Mont Rouge. Passage près du moulin du Baneberg à Westouter. Traversée de la vallée de la Douve qui fait office de frontière entre la France et la Belgique. Passage en France dans la campagne du Mont Noir à Saint Jans Cappel et les vignobles de Dranouter.
Randonnée sans description, à suivre avec l'application Visorando.
Boucle dans les vergers limbourgeois au départ de Helshoven
Poiriers, pommiers, cerisiers et autres vignes, fraisiers, groseilliers assurent la richesse et la réputation fruiticole de cette partie de la Hesbaye limbourgeoise. Vergers à gogo donc, à admirer au printemps lors de la floraison et plus tard dans la saison pour leur production de fruits.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Wijtschate centre via Hollebeke et le domaine de Palingbeek
Départ et arrivée au parking devant l'église de Wijtschate. Passage à travers la campagne de Houthem et Hollebeke, le long de la voie de chemin de fer Courtrai-Poperinge et le long du flanc sud du domaine de Palingbeek.
Neuve-Eglise centre via la campagne de Ploegsteert
Passé le long de l'église Notre Dame, suivre la Bassevillestraat, traverser la Zuidlindestraat et prendre la Naaikorfstraat. Passer le long du domaine viticole de la Cense de l'Alouette. Au bout, tourner à droite et prendre la Rue du Rossignol puis à droite prendre la Leeuwerkstraat puis continuer tout droit vers le chemin agricole assez boueux durant l'hiver.
Plus de circuits de randonnée Flandre
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :