Les remparts Vauban à Bergues

Bergues, capitale du Nord depuis le film "Bienvenue chez les ch'tis", vous présente son ensemble fortifié unique du XIIIe au XIXe siècle à travers une randonnée facile et patrimoniale.

Fiche technique
n°4838261
Une randonnée Bergues créée le mardi 02 février 2021 par adav59. MAJ : lundi 08 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 19m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bergues (59380)
Départ Départ : N 50.966841° / E 2.433672°
Carte Carte IGN : : Ref. 2302O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking gratuit de la place du marché aux bestiaux. La sculpture d'une vache Rouge Flamande vous accueillera.

(D/A) Remonter la place en direction du collège.

(1) Prendre sur votre droite juste après la courtine bourguignonne. Descendre les quatre marches et suivre le sentier proposé sur une centaine de mètres. Obliquer ensuite sur la droite pour aller jeter un coup d'œil aux jardins ouvriers / jardins familiaux et marcher sur 200 m environ.

(2) Descendre la dizaine de marches, tourner une première fois à droite puis une seconde fois 30 m plus loin et passer la porte dans la muraille. Quelques mètres après cette porte sur la droite, porter votre intérêt sur la dame et l'éclusette.

Suivre tout droit le sentier sur 300 m puis continuer tout droit en ignorant le sentier de droite. Un premier panneau d'interprétation vous donnera des explications sur ce que vous allez découvrir au sein de la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêts Ecologiques, Faunistiques et Floristiques).

(3) Entrer dans la ZNIEFF en suivant le nouveau sentier inauguré en 2014. Le suivre entre remparts et douves. Plusieurs panneaux d'interprétation vous donneront également des informations sur les remparts Vauban.

À l'angle du deuxième bastion, virer à droite puis de suite à gauche pour longer des lotissements à main droite. Dépasser le bastion suivant où se trouve une maison de retraite puis virer à gauche à angle droit pour déboucher sur l'Avenue de la Liberté. Obliquer à gauche.

(4) Traverser la rue et juste après l'école Charles Perrault, prendre le sentier tout de suite qui longe l'école au plus près. Une portion de rempart entièrement restaurée entre 2010 et 2014 s'offre à vous. Ne loupez pas la magnifique dame, une écluse et une casemate qui se présentent à vous lors de votre cheminement. Vous arrivez au bord du CD 916, appelée également Route Fleurie

(5) Traverser la route fleurie à hauteur de la porte d'Hondschoote et emprunter le pont qui traverse le Canal de la Basse Colme. Tourner à gauche juste après le pont et longer le camping de Bergues puis les courts de tennis extérieurs via la Promenade Charles Quint. Le petit port de Bergues est sur votre gauche. Continuer la route et longer le Canal de Bergues sur une centaine de mètres.

(6) Tourner sur votre droite avant les tables de pique-nique pour prendre le sentier du Canal du Roy qui sera sur votre droite tandis les jardins ouvriers se succèdent sur votre gauche sur plusieurs centaines de mètres. Prendre à droite à l'issue du chemin.

Passer sous la Porte aux boules. Tourner immédiatement à gauche avant la première maison, marcher une centaine de mètres et revenir sur le pont emprunté précédemment. Le traverser à nouveau et tourner à droite pour passer sous la porte d'Hondschoote.

Tourner de suite à gauche et emprunter l'escalier de pierre qui se présente à vous. Profitez de la perspective que vous avez en étant sur la partie haute des remparts : ZNIEFF, maison de l'octroi, plaine flamande et bien entendu le fameux canal où Dany Boon et Kad Mera ont fait pipi dans le film Bienvenue chez les Ch'tis.
Suivre le sentier jusqu'à son terme, descendre l'escalier situé à droite puis tourner à gauche dans l'Avenue de la Liberté pour retourner vers l'école Charles Perrault.

(4) Traverser l'Avenue de la Liberté au niveau de l'école en empruntant le passage piétons, monter les quelques marches qui se présentent à vous puis prendre immédiatement l'autre escalier sur votre gauche et suivre le sentier du rempart haut sur 1,5 km. Vous contournerez la maison de retraite sur votre droite et la ZNIEFF sur votre gauche.

Au bout du sentier, tourner à droite pour arriver sur l'Avenue du Général de Gaulle, la traverser et emprunter en face le passage Saint-Pierre pour arriver Rue d'Ypres. Traverser la Rue d'Ypres pour rejoindre les restes de l'Abbaye Saint-Winoc au cœur du Groenberg.

(7) Faire le tour de la tour carrée et pointue dont la toiture a été rénovée en 1990. Redescendre le jardin public vers la porte de marbre. Franchir la porte, tourner immédiatement à gauche dans la Rue des Postillons puis à droite dans la descente de la Rue du Marché aux Chevaux sur une bonne centaine de mètres.
Prendre la première à gauche, Rue du Séminaire au bout de laquelle vous reverrez la courtine bourguignonne du départ.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la place du marché aux bestiaux où vous stationnez (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Place du marché aux bestiaux
1 : km 0.11 - alt. 6m - Courtine bourguignone, croisement de la boucle
2 : km 0.37 - alt. 9m - Marches
3 : km 0.66 - alt. 10m - Entrée de la ZNIEFF
4 : km 1.92 - alt. 13m - Avenue de la Liberté - Ecole Charles Perrault
5 : km 2.35 - alt. 3m - Porte d'Hondschoote - Canal de la Basse Colme
6 : km 2.98 - alt. 2m - Canal de Bergues
7 : km 5.94 - alt. 18m - Abbaye Saint-Winoc
D/A : km 6.67 - alt. 4m - Place du marché aux bestiaux

Informations pratiques

(6) Tables de pique-nique couvertes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous pouvez compléter cette randonnée par la visite du centre ville historique (beffroi, mairie, bastions, citerne militaire, ...), du centre commerçant de la ville de Bergues. Eviter le mardi car la quasi totalité des commerces sont fermés. À l'Office de Tourisme, visites guidées autour du film et du patrimoine.

Le plus gros marché de Flandres se tient à Bergues le lundi matin.

Sur la Place du Marché aux Bestiaux (D/A), une statue en bronze représentant une vache Rouge Flamande a été érigée en 1999, en hommage à cette race locale qui fait l'objet d'un programme de conservation et de relance.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 11:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, paysages très arborés et variés. facile en famille.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 17:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable malgré un terrain un peu boueux; mais c'est de la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Découverte de Bergues historique et du Bois des Forts
Distance 13.7km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Un circuit sas difficulté au cœur de la cité de Vauban et de Bienvenue chez les Ch'tis.

Bergues - Gravelines
Distance 31.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.

Dunkerque - Bergues
Distance 13.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dunkerque - 59 - Nord

Après Dunkerque, le GR® 120 fait un détour à l'intérieur des terres. Une fois sorti de Dunkerque, l'itinéraire traverse paisiblement le Bois des Forts et rejoint la jolie cité fortifiée de Bergues avec ses canaux et ses vestiges médiévaux.
L'étape est assez courte, ce qui laisse du temps pour flâner dans Bergues.

Distance 14.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leffrinckoucke - 59 - Nord

Une formidable randonnée d'une quinzaine de kilomètres au cœur des dunes, espaces protégés, et sur les plus belles plages du Nord.

Distance 12.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ledringhem - 59 - Nord

Randonnée au départ de Ledringhem et qui rejoint le Mémorial de la Plaine au Bois. Ce mémorial rappelle des atrocités qui y ont eu lieu en mai 1940, lors de l'opération Dynamo.
Le retour se fait après avoir rejoint les rives de la Peene avant qu'elle ne rejoigne l'Yser.
La plupart des chemins de cette randonnée sont goudronnés mais on y rencontre que peu de voitures.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples
Distance 170.01km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -613m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bray-Dunes - 59 - Nord

Ce bel itinéraire permet de découvrir un littoral varié avec d'immenses plages de sables, des plages de galets mais aussi un long passage de falaises entre Calais et Boulogne. Il propose également des petites incursions à distance du littoral, dans des réserves naturelles dunaires.
Cette randonnée itinérante pourra intéresser outre les amateurs de sites naturels remarquables, les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'ornithologie (durant les périodes de migration).

Bray-Dunes - Dunkerque
Distance 15.41km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -5m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bray-Dunes - 59 - Nord

Début du sentier du littoral qui permet de découvrir les plages et le front de mer entre la frontière belge et Dunkerque, en passant par la Réserve Naturelle de la Dune Marchand. Le trajet suit en grande partie le GR®120 mais pas complètement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.