Standaert Straete - Mont des Récollets depuis Cassel

Une balade qui vous permettra, en descendant au Nord du Mont-Cassel, de profiter de beaux paysages de Flandre.
Certes, de longs passages goudronnés, mais ce ne sont pas des routes à grande circulation.

Une randonnée Cassel créée le dimanche 22 septembre 2019 par Kirchenlicht. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Commune Commune : Cassel (59670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2303E
Paysage Remise Pré

Départ devant le cimetière de Cassel.

(D/A) Dos au cimetière, partir à droite, direction Nord-Ouest. Dans le virage de la Rue du Maréchal Foch, prendre à droite le Chemin du Chapître en ignorant la 1ère rue à droite qui descend le long du cimetière. La rue se termine en bas d'escaliers.

(1) Gravir les marches qui vous mènent sur le chevet de la collégiale. Longer la collégiale pour gagner la Place de Cassel. Passer devant l'Hôtel de Ville et prendre la première rue à droite. Continuer par la Rue Alexis Bafkop. Traverser la Rue de Bergues pour continuer sur la Rue de l’École.

(2) Au débouché de la Rue de l'École, prendre à droite et 30m plus loin, emprunter en face le sentier du Staeck Houver qui descend juste de l'autre côté de la Route de Dunkerque. Prudence par temps humide car ce sentier est glissant.

(3) Passer devant la Chapelle du Staeck Houver. 100m après la chapelle, le sentier s'élargit en chemin agricole. Le suivre jusqu'à la route nationale et la traverser pour continuer en face. Le chemin débouche sur la D218 ou Route d'Oudezeele. Emprunter cette route à droite pendant 1,3km (prudence).

(4) Au carrefour (large virage à gauche), emprunter à droite la Standaert Straete. La suivre jusque bout sur environ 1,8km. Rue calme, bordée de belles propriétés, circulation réduite (riverains essentiellement). Profiter des jolis points de vue sur le mont Cassel.
Variante: possibilité d'écourter la randonnée, après 950m depuis le carrefour, prendre à droite le GRP® Monts des Flandres.

(5) Au stop, suivre à droite la D948 sur 250m (prudence).

(6) Dans le virage, quitter la route et emprunter à gauche le Sentier des Récollets ou GR®128. Ignorer le chemin qui monte à droite pour continuer sur le GR® en lisière du bois pendant 900m jusqu'à la D916.
Traverser la route pour continuer en face sur le GR® qui fait un coude à droite et monte vers Cassel.
Le sentier débouche sur une petite rue qui monte à droite. Emprunter cette rue, traverser la route pavée ou Avenue Albert Mahieu. Prendre en face le Chemin de la Perche et suivre cette rue sur 110m.

(7) Au T, prendre à gauche et aussitôt chercher en bas à droite le sentier qui descend dans le bois par le Chemin de la Perche durant 270m.

(8) Prendre à gauche un chemin qui monte, s'élargit et longe le cimetière. Au débouché sur la route pavée, tourner à gauche pour retrouver le cimetière de Cassel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking devant le cimetière de Cassel
1 : km 0.2 - alt. 146m - Bas des escaliers
2 : km 0.86 - alt. 143m - Bifurcation à droite
3 : km 1.09 - alt. 112m - Chapelle du Staeck Houver
4 : km 3.02 - alt. 49m - Carrefour D218 avec la Standaert Straete
5 : km 4.85 - alt. 76m - Carrefour Standaert Straete avec D948
6 : km 5.1 - alt. 93m - Chemin du Mont des Récollets (GR128)
7 : km 6.79 - alt. 120m - Croisement en T, à gauche
8 : km 7.09 - alt. 110m - Intersection avec sentier en montée
D/A : km 7.4 - alt. 135m - Parking devant le cimetière de Cassel

La Place de Cassel et ses abords sont en zone bleue. Il est difficile de s'y garer, surtout en période de vacances scolaires. Il faut donc chercher une place libre dans les rues avoisinantes.
Nombreux cafés et restaurants sur la place.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2303E.

(1) La Collégiale au débouché de l'escalier.
Les façades de la place de Cassel.
Le Musée départemental de Flandre consacré à la culture flamande.

(3) Chapelle du Staeck Houver. Traduction de la plaque écrite en flamand :
« Ô passant, que tu sois noble, riche et puissant, n'oublie par de consacrer un peu de ton temps au souvenir de Marie, Consolatrice des Affligés »

Au sommet du mont Cassel : le panorama__ depuis la Place du Château, le Moulin de l’Étendard

À proximité : les Jardins du Mont des Récollets : 1936 route de Steenvoorde 59670 Cassel. Remarquables jardins à la flamande.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Les Trois Monts des Flandres
Distance 20.55km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -338m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Ces Trois Monts veillent sur Bailleul, capitale des Flandres entre Lille et Dunkerque : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir, auxquels vient s'ajouter le Mont Kokereel. Du sommet de ces petites collines (180m), on découvre des vues sur les territoires environnants.

Ce parcours offre plusieurs points d'intérêts comme la maison de Marguerite Yourcenar au Mont Noir, le moulin de Boschepe au village du même nom, le Mont des Cats et son abbaye de moines cisterciens fondée en 1826.

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance 9.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Circuit du Tannay
Distance 5.87km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

Ce circuit va vous faire découvrir trois univers différents : la Forêt Domaniale de Nieppe, le bocage et le cours d'eau de la Lys.

Circuit des 3 clochers au coeur de Flandre
Distance 10.88km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Haverskerque - 59 - Nord

La lisière forestière, les berges du canal et la plaine agricole confèrent au parcours des ambiances contrastées. Ouvrez l’œil et repérez les oiseaux du sous-bois, les insectes sur les feuilles, les arbres ou encore les champignons présents en masse à la fin du printemps.

Bergues - Gravelines
Distance 31.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.