Bergues - Gravelines

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples.

Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.

Fiche technique
n°2520122
Une randonnée Bergues créée le mercredi 04 septembre 2019 par Grawl. MAJ : mardi 09 février 2021
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 31.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 9m
Point bas Point bas : -3m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bergues (59380)
Départ Départ : N 50.96815° / E 2.432861°
Arrivée Arrivée : N 50.986929° / E 2.125881°
Carte Carte IGN : : Ref. 2203E, 2302O, 2303E, 2303O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gravelines Gravelines Gravelines Les remparts de Gravelines

Description de la randonnée

(D) Démarrer du Beffroi de Bergues. Descendre par la Rue de la Gare. Contourner l’église par la droite et retrouver la rue de l’autre côté. Franchir la porte de Bierne et arriver à la gare.

(1) Contourner la gare par la droite, traverser la voie ferrée. Juste après le stand de tir, prendre à droite une allée piétonne goudronnée. Traverser le Schelf Vliet. Rejoindre la RD352 et poursuivre dans la même direction. Peu avant l'arrivée à Bierne, laisser à gauche la petite route qui passe sur un pont en briques.

(2) Juste avant le panneau d’agglomération d'arrivée à Bierne, prendre à gauche un sentier dont la partie initiale est en goudron rose. Il traverse un espace arboré, contourne le village et finit par rejoindre une rue. Prendre à gauche pour rejoindre une deuxième rue, puis immédiatement à droite (à l'opposé d'un pont). Un peu plus loin, arriver à un carrefour avec un oratoire.

(3) Prendre à gauche la Route des 7 Planètes en direction de Petit Millebrugge, le long de la N225.

(4) À Petit Millebrugghe, ne pas franchir le canal. Juste avant l’écluse, virer à gauche sur le chemin de contre-halage et le suivre durant une heure et demie. Passer le Grand Millebrugghe et arriver au lieu-dit Staelen Brugge (repérer à gauche successivement une habitation en brique peinte en blanc, une cour avec des garages puis une maison de briques rouges. Juste après, la route arrive à un croisement avec la D17 avec un Stop.

(5) Tourner à droite et franchir le canal. Suivre en face la route de Pitgam (direction Brouckerque).
À l’intersection suivante, prendre à gauche en continuant sur la RD17 (direction Brouckerque, Bourbourg).

(6) Entrer dans Brouckerque, continuer en suivant la RD 17. Après les dernières habitations, laisser à gauche le chemin Winckle Straete.

(7) Après le panneau de fin d’agglomération, alors que l’on a en vue le Canal de la Haute Colme, obliquer à gauche dans la voie sans issue goudronnée qui monte en tournant à gauche. Avant de rejoindre la route qui va franchir le canal, descendre à gauche pour rejoindre la rive du canal. Tourner à droite, passer sous le pont et tourner immédiatement de nouveau à droite pour prendre un escalier qui ramène sur le pont (cette manœuvre est nécessaire pour traverser sur la droite du pont, si vous restez sur le côté gauche, vous ne pourrez pas récupérer le sentier).

(8) Traverser le pont à droite de la chaussée par la voie piétonne. Immédiatement après, prendre l’escalier qui descend à droite. En bas, continuer par un chemin à gauche. Poursuivre par une route dans la même direction jusqu’à rencontrer le Canal de Bourbourg.

(9) Tourner à gauche et longer le canal. Quelques mètres plus loin, laisser à droite le pont qui traverse le Vliet juste à sa jonction avec le canal, serrer à gauche et prendre le chemin du Vliet. À l’intersection suivante, continuer tout droit par le même chemin. Poursuivre jusqu’à un petit pont en pierre, le Pont du Gus Weg.

(10) Tourner à droite, traverser le Vliet et continuer tout droit par la route en face. Traverser la R300, la route rejoint finalement la RD2.

(11) Tourner à gauche et suivre la RD2 le long du canal de Bourbourg. Entrer dans Bourbourg, prendre à droite l’allée d’un parking pavé puis à gauche le sentier qui longe le canal. Il vire à gauche, puis retrouve la RD2. Tourner à droite, puis virer dans la première à droite (Rue du Pont des Soupirs). Prolonger par la suivante à gauche, puis encore à gauche et arriver à la rue principale avec un terre plein central avec des parkings.

(12) Après le dernier parking, virer à droite en épingle dans la Rue des Anciens d’AFN. Continuer dans la même direction jusqu’au Canal de Bourbourg. Franchir le canal et le longer en tournant à gauche sur la D2 (Rue du Guindal).

(13) Après les derniers bâtiments, prendre à droite le Chemin de Saint-Georges. Après la ferme Vandenbroucque, tourner à droite, traverser la voie ferrée et reprendre à gauche pour continuer dans la même direction. La piste fait ensuite un crochet sur la gauche pour passer sous l'autoroute A16.

(14) Entrer dans Saint-Georges-sur-l’Aa et suivre la rue principale.

(15) Après un parking, prendre à gauche la RD17 qui part à l’opposé de la rue qui mène à l'église. Passer sous des lignes à haute tension et arriver au chemin à droite juste avant une voie ferrée.

(16) Le chemin suit la voie ferrée, puis change de direction vers la droite pour passer sous une 4 voies. Juste après, prendre à droite pour traverser une rivière (le Schelf Vliet) et immédiatement à gauche pour longer cette dernière. Continuer par une allée bordée d’arbres alignés. Arriver à un portail en bois avec l’indication du Parc aux Chênes.

(17) Obliquer à droite, franchir le portail et longer en le laissant à gauche un poste électrique.
Traverser la RD11a et prendre à gauche une allée bordée de rosiers parallèle à la route. Plus loin, ne pas revenir sur la route mais serrer à droite par la Rue des Jardins.

(18) Juste avant qu’elle ne rejoigne à son tour la route, tourner à droite et repartir en sens inverse. Franchir une écluse en fer forgé, puis prolonger à droite par le sentier qui s’engage dans un parc arboré. Poursuivre dans la même direction lorsque le sentier rejoint un parcours de santé. Arriver à une intersection avec un sentier goudronné. Tourner à gauche et emprunter la passerelle au-dessus des douves.

(19) Franchir les remparts et arriver sur une esplanade en haut des remparts, donnant sur une ancienne caserne. Descendre à droite et arriver sur une place devant l’église. Prendre la rue à gauche de l’église, passer une porte, prendre la deuxième à droite puis la première à gauche et arriver à la place Charles Valentin où se trouvent l’hôtel de ville et le beffroi (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 7m - Place Henri Billiaert, Bergues - Beffroi de Bergues
1 : km 0.61 - alt. 2m - Gare de Bergues
2 : km 1.68 - alt. 1m - Entrée de Bierne
3 : km 2.76 - alt. 2m - Oratoire avant la sortie de Bierne
4 : km 3.86 - alt. 2m - Petit Millebrugghe. Virer à gauche le long du - Canal de la Haute-Colme
5 : km 10.68 - alt. 1m - Staelen Brugge
6 : km 11.71 - alt. 0m - Entrée de Brouckerque
7 : km 13.6 - alt. 0m - Sortie de Brouckerque
8 : km 14.24 - alt. 0m - Pont de Coppenaxfort
9 : km 14.63 - alt. 1m - Canal de Bourbourg
10 : km 16.85 - alt. 0m - Pont du Gus Weg
11 : km 20.27 - alt. 3m - À gauche vers Bourbourg
12 : km 21.97 - alt. 4m - Rue des Anciens d’AFN
13 : km 22.92 - alt. 0m - Chemin de Saint-Georges
14 : km 25.82 - alt. 1m - Entrée de Saint-Georges
15 : km 26.2 - alt. 1m - Sortie de Saint-Georges
16 : km 26.87 - alt. 0m - La Petite Warande
17 : km 29.28 - alt. 1m
18 : km 29.79 - alt. 1m - Bifurcation à droite
19 : km 30.87 - alt. 6m - Entrée de Gravelines
A : km 31.41 - alt. 8m - Place Charles Valentin, Gravelines - Beffroi de Gravelines

Informations pratiques

L'itinéraire suit le GR®120 et GRE9, globalement bien balisés.
Une grande partie de la randonnée suit des voies de circulation, il convient de rester vigilant. La petite route qui longe le canal de la Haute Colme est peu fréquentée (la circulation automobile se fait essentiellement sur l'autre rive du canal) mais vous pourrez rencontrer des voitures.
Pour franchir le pont de Coppenaxfort (8), au dessus du canal de dérivation de la Haute Colme, entre Brouckerque et Coppenaxfort, pour votre sécurité, il est important de faire la boucle en descendant à gauche du pont, passer en dessous puis remonter sur le pont de l'autre côté de celui-ci, pour être sur le côté droit de la chaussée sur le pont.
Cotation de la difficulté selon la FFRP : effort = 3 ; technicité = 2 ; risque = 1

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Bergues : les remparts, les canaux, les vestiges de l'Abbaye Saint-Winoc, le beffroi, l'hôtel de ville, l'Église Saint-Martin, l'ancien Mont de Piété, les canaux, de nombreuses habitations anciennes.
Le canal de la Haute Colme.
L'Église Saint-Omer de Brouckerque.
L'Église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg.
L'Église de Saint-Georges-sur-l'Aa.
À Gravelines : les remparts, l'arsenal, l'Église Willibrord, le beffroi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 22 août 2021 à 19:25

Bonjour,
Cette portion du GR n'est effectivement pas très palpitante hormis l'arrivée à Graveline.
Concernant le pont, autant que je me souvienne, les escaliers pour remonter du bon côté sont en pierre et je serais étonné qu'ils n'existent plus. En revanche, je me souviens de la galère pour comprendre le balisage et pour trouver ce passage.


Visorandonneur
le dimanche 22 août 2021 à 12:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée dans le cadre du sentier du littoral que j'ai entièrement parcouru. Cette étape est pour moi la moins intéressante du GR, énormément de bitume. Ceci dit elle est nécessaire pour contourner les sites industriels de la banlieue de Dunkerque.
Je précise que je suis malvoyant et utilise la trace GPX avec un GPS de randonnée vocalisé. La trace s'est avérée très fiable. J'ai juste eu un problème au niveau du Pont de Coppenaxfort, impossible de trouver l'escalier côté droit du pont pour remonter dessus du bon côté. Il a dû être supprimé ou n'est tellement pas entretenu que la végétation a repoussé dessus. Du coup j'ai dû continuer sur le chemin de halage et prendre le pont suivant, détour de 2 kms je pense.
L'arrivée dans Gravelines est agréable par contre

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Bergues, capitale du Nord depuis le film "Bienvenue chez les ch'tis", vous présente son ensemble fortifié unique du XIIIe au XIXe siècle à travers une randonnée facile et patrimoniale.

Découverte de Bergues historique et du Bois des Forts
Distance 13.7km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Un circuit sas difficulté au cœur de la cité de Vauban et de Bienvenue chez les Ch'tis.

Bienvenue chez les Ch'tis
Distance 6.72km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Immortalisée par le film « Bienvenue chez les Ch'tis », la petite ville de Bergues est bien plus qu'un simple site de tournage. Bergues est une petite ville fortifiée : ses remparts, d'une longueur supérieure à 5 km, sont en partis d'époque médiévale ou érigé selon les plans de Vauban. Bergues se distingue également par quelques monuments remarquables tels que son beffroi classé en 2005 au patrimoine mondial par l'UNESCO ou les vestiges de l'Abbaye de Saint-Winoc.

Dunkerque - Bergues
Distance 13.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dunkerque - 59 - Nord

Après Dunkerque, le GR® 120 fait un détour à l'intérieur des terres. Une fois sorti de Dunkerque, l'itinéraire traverse paisiblement le Bois des Forts et rejoint la jolie cité fortifiée de Bergues avec ses canaux et ses vestiges médiévaux.
L'étape est assez courte, ce qui laisse du temps pour flâner dans Bergues.

Distance 5.88km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Esquelbecq - 59 - Nord

Une boucle bien sympathique avec, en point d'orgue, le château (privé) d'Esquelbecq et ses jardins ; le tout peut se visiter en saison; 5€ en 2020.

Distance 15.75km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leffrinckoucke - 59 - Nord

C'est une boucle facile d'accès qui vous permettra de découvrir le littoral dunkerquois sous plusieurs aspects : les dunes, les longues plages du Nord, les nouveaux quartiers de Dunkerque et les belles façades des maisons malouines.

Distance 14.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leffrinckoucke - 59 - Nord

Une formidable randonnée d'une quinzaine de kilomètres au cœur des dunes, espaces protégés, et sur les plus belles plages du Nord.

Distance 12.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ledringhem - 59 - Nord

Randonnée au départ de Ledringhem et qui rejoint le Mémorial de la Plaine au Bois. Ce mémorial rappelle des atrocités qui y ont eu lieu en mai 1940, lors de l'opération Dynamo.
Le retour se fait après avoir rejoint les rives de la Peene avant qu'elle ne rejoigne l'Yser.
La plupart des chemins de cette randonnée sont goudronnés mais on y rencontre que peu de voitures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.