Le Mont des Cats et la Réserve naturelle du Helleketelbos

Après un passage au Mont des Cats, on redescend sur Boeschepe avant une petite incursion en Belgique près de Poperinge. Avec en prime, une "petite" boucle dans la réserve naturelle du Helleketelbos, pour le plaisir de salir ses croquenots.

Fiche technique
n°17115850
Une randonnée Godewaersvelde créée le dimanche 14 novembre 2021 par joorange. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 24.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 220m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 224m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 24m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Godewaersvelde (59270)
Départ Départ : N 50.792454° / E 2.644604°
Carte Carte IGN : : Ref. 2403O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bergerie Douanier Moulin de l'Ingratitude

Description de la randonnée

Stationnement à Godewaersvelde, Place Verte.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest avec le GR®128 pour rejoindre la Rue du Mont des Cats. Là, trouver en face légèrement sur la gauche un excellent chemin (ancienne voie ferrée). Le suivre (toujours GR®) pour arriver à proximité de la D69.

(1) Juste avant la départementale, rejoindre la petite route sur la gauche. La suivre sur la gauche. Quand elle vire à gauche, continuer tout droit sur un large chemin (balisage "fraudeurs") et atteindre un carrefour en T.

(2) Suivre sur la gauche la Cruys Straete et atteindre un croisement. Continuer en face, avant de virer dans la première rue sur la droite (Chemin de la Boulangerie). Continuer toujours tout droit et atteindre la Rue des Communes. La suivre sur la gauche (éviter la Rue de la Caserne qui est en impasse). Après un virage à droite, atteindre une croisée de chemins.

(3) Partir à gauche, franchir la barrière et en longeant le mur du Monastère, rejoindre la route. La suivre sur la gauche. Ignorer le chemin du Presbytère (Calvaire) et atteindre un virage sur la gauche.

(4) Quitter alors la route et descendre sur la droite pour atteindre un large sentier. Le suivre sur la droite (sentier PR®, balisé Jaune), passer sous la Chapelle (on peut aussi passer devant, bien sûr).
Peu après, le sentier tourne à droite et rejoint le Chemin du Moulin à Huile, au pied de l'antenne-relais.

(5) Virer à gauche (toujours PR®) pour traverser le bois (très fréquenté, donc descente glissante par temps humide !). Rejoindre le virage d'une petite route et la suivre sur la gauche jusqu'à un carrefour en T (oratoire). Prendre à droite sur une centaine de mètres pour trouver une croisée de chemins.

(6) Prendre le sentier sur la gauche pour atteindre une petite route (Rue des Cinq Chemins Verts). La suivre sur la droite sur une centaine de mètres.

(7) Prendre sur la gauche une petite rue qui zigzague avant de devenir chemin pour longer le terrain de camping. Après une bonne descente (ça glisse !), virer à gauche et patauger jusqu'à atteindre un chemin creux. Le suivre sur la gauche jusqu'à un croisement (il est plus confortable de rester au-dessus de ce chemin où une sente s'est créée).

(8) Tourner à droite. Ignorer la route à gauche et atteindre une fourche. Partir à droite en légère descente. Après une remontée, virer à gauche pour arriver face au Moulin de l'Ingratitude. Prendre ensuite à droite pour atteindre la D10. La suivre sur la droite jusqu'au croisement.

(9) Prendre tout à fait à gauche la Rue du Bona. À la fourche, virer à droite sur le beau chemin qui longe le cimetière et rejoint la Rue de L'Arneau.

(10) La suivre sur la droite. Au croisement (oratoire à main gauche), continuer en face et arriver, environ 200 m après, à proximité d'une ferme.

(11) Virer à gauche sur le large chemin (chemin d'exploitation qui peut être assez mauvais), atteindre une petite route (et la frontière). La suivre sur la droite environ 400·m.

(12) Virer à gauche sur large chemin (GR®5A) qui mène jusqu'à la Réserve Naturelle. Le suivre (en mauvais état en janvier 2022) jusqu'à atteindre une route.

(13) Un rapide droite/gauche ramène sur la Lyssenthoek. La suivre jusqu'au croisement avec la N38.
Traverser avec prudence et prendre en face pour atteindre un carrefour en T. Virer à gauche sur la petite route et atteindre une grosse ferme. Aller jusqu'aux derniers bâtiments.

(14) Partir à droite et passer entre les bâtiments (toujours GR®) et rejoindre un sentier. Traverser le ruisseau et virer à droite puis le longer (secteur assez humide). Après une centaine de mètres, partir à gauche pour arriver à proximité de la N333.

(15) Juste avant de l'atteindre, suivre sur la gauche le sentier qui la longe et finit par la rejoindre. Prendre en face jusqu'au carrefour en T face au bois, (Raccourci possible voir Informations pratiques).

(16) Virer à droite sur la petite route. Passer devant quelques bâtiments ('t sparrebos) et, 50 mètres plus loin, partir à gauche (on quitte alors le GR®) sur sentier. Ignorer un sentier à gauche. Peu après, le sentier s’incline sur la droite avant d'atteindre un carrefour en T.

(17) Partir à droite et atteindre une des sorties du site (Heksenhuisje sur la droite). Ne pas sortir, mais continuer tout droit jusqu'à l'orée du bois. De nouveau, ne pas sortir, mais virer à gauche sur la sente en lisière (humide mais sommairement aménagée). Faire un rapide gauche/droite, puis virer à droite pour atteindre un carrefour en T (secteur humide mais sommairement aménagé).

(18) Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche pour, en ligne droite, atteindre une petite route.

(19) Tourner alors à gauche, puis immédiatement à droite et atteindre une barrière. Entrer dans la pâture (gros moutons à l'automne 2021). Passer à droite des 2 bâtisses et rejoindre une barrière en face. Ne pas sortir, mais suivre la lisière sur la gauche (plus on est près de la lisière, moins c'est humide !) jusqu'à une autre barrière.

(20) Partir sur la droite en franchissant la barrière et atteindre une petite route.

(21) Virer à droite (soit sur la route, soit sur la sente qui la longe à droite et qui est "assez" grasse). Environ 200 m plus loin, prendre la sente sur la gauche. Plus loin, elle vire à droite et atteint un croisement en T.

(22) Prendre à gauche et patauger jusqu'à un nouveau carrefour en T. Virer à gauche et, 300 m plus loin, de nouveau à gauche. Passer devant une maison et revenir au point (21).

(21) Suivre la route sur la droite sur environ 200 mètres, puis prendre la sente à gauche. Plus loin, elle vire à droite et rejoint une petite route que l'on suit sur la droite pour retrouver le point (16).

(16) Continuer tout droit et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche et suivre la petite route jusqu'à un carrefour en T. Prendre à gauche sur environ 200 m, puis virer à droite entre 2 maisons pour atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche. 500 mètres plus loin, juste après une maison (De Hannekamp), trouver un sentier à gauche.

(23) Suivre la voyette sur la gauche (Hanekampweg) et rejoindre la N333 (ne pas oublier de saluer le douanier au passage !). La traverser, puis la suivre sur la droite jusqu'à la sortie du village. Juste après une mare sur la gauche, un bon chemin part sur la gauche.

(24) Suivre ce chemin jusqu'à atteindre la N38. La traverser (grande prudence !) et continuer sur le chemin en face une cinquantaine de mètres pour trouver une croisée de chemins.

(25) Virer à droite sur l'ancienne voie ferrée. Godewaersvelde est droit devant ! Passer 2 croisements avant de rejoindre la D139. La traverser pour prendre la petite route en face (vers le cimetière militaire) et atteindre un carrefour en T.
Un rapide droite/gauche ramène sur l'ancienne voie ferrée. À la sortie, franchir la barrière et passer par l'aire de jeux sur la droite. Arriver à l'école et la longer pour rejoindre la Place Verte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Godewaersvelde, Place Verte
1 : km 0.84 - alt. 51m - À gauche avant d'atteindre la départementale
2 : km 1.83 - alt. 85m - Carrefour en T
3 : km 3.53 - alt. 134m - Croisée de chemins
4 : km 3.84 - alt. 165m - Sente descendante sur la droite
5 : km 4.18 - alt. 154m - Face à l'antenne relais
6 : km 4.93 - alt. 108m - Croisée de chemins
7 : km 5.4 - alt. 124m - Petite rue à gauche
8 : km 6.17 - alt. 75m - Croisement
9 : km 7.66 - alt. 71m - Croisement dans Boeschepe
10 : km 8.32 - alt. 46m - Jonction avec la Rue de l'Arneau
11 : km 8.87 - alt. 47m - Chemin d'exploitation à gauche
12 : km 10.02 - alt. 33m - Suivre GR sur la gauche
13 : km 11 - alt. 34m - Jonction avec petite route
14 : km 12.29 - alt. 27m - Derniers bâtiments de la ferme
15 : km 13.21 - alt. 38m - Juste avant d'atteindre la N 333
16 : km 14.29 - alt. 60m - Croisement en T commun A/R
17 : km 15.03 - alt. 62m - Carrefour en T
18 : km 15.64 - alt. 52m - Carrefour en T
19 : km 16.01 - alt. 55m - Jonction avec petite route
20 : km 16.67 - alt. 51m - Barrière
21 : km 16.84 - alt. 67m - Croisement avec petite route commun A/R
22 : km 17.34 - alt. 44m - Croisement en T
23 : km 19.9 - alt. 36m - Sentier après maison Hannekamp
24 : km 21.03 - alt. 37m - Chemin à gauche à la sortie d'Abeele
25 : km 21.62 - alt. 31m - Croisée de chemins
D/A : km 24.54 - alt. 43m - Godewaersvelde, Place Verte

Informations pratiques

Beaucoup de zones humides. De bonnes chaussures sont indispensables.
Quant au bâton, il n'est pas vraiment inutile !

(16) On peut raccourcir la balade en prenant à gauche au point pour rejoindre le point (23), mais c'est dommage.

Je n'ai pas choisi le plus facile pour la traversée de l'aire naturelle. En utilisant le fond de carte OpenSteetMap randonnée, il est facile de changer le parcours.

La grande plaine herbeuse entre les points (19) et (20) est très humide. La traverser en diagonale nécessite une grande vigilance, à moins de vouloir rentrer avec de l'eau dans les godasses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Moulin de l'Ingratitude : https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/mod...

Helleketelbos : https://www.tvb-en-drome.fr/nl/portail/1...

Chapelle : https://nord-decouverte.fr/la-chapelle-d...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 27.88km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -427m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Godewaersvelde - 59 - Nord

Très long parcours sur et autour du Mont des Cats et qui permet de découvrir sa partie Sud. J'ai essayé d'emprunter le maximum de chemins ce qui donne un tracé très sinueux (d'où le titre de la randonnée). Prudence sur les petites routes où la visibilité n'est pas toujours très bonne.

Visorandonneur
Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Visorandonneur
Les Trois Monts des Flandres
Distance 20.55km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -338m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Ces Trois Monts veillent sur Bailleul, capitale des Flandres entre Lille et Dunkerque : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir, auxquels vient s'ajouter le Mont Kokereel. Du sommet de ces petites collines (180m), on découvre des vues sur les territoires environnants.

Ce parcours offre plusieurs points d'intérêts comme la maison de Marguerite Yourcenar au Mont Noir, le moulin de Boschepe au village du même nom, le Mont des Cats et son abbaye de moines cisterciens fondée en 1826.

Visorandonneur
Distance 13.55km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boeschepe - 59 - Nord

Au départ de l'auberge typique du Vermont, un circuit dans les plaines de Flandres au pied du Mont des Cats et de son monastère. Passage au Moulin de l'Ingratitude et à l'estaminet le Vierpot. Passage par les monts de Boeschepe et Kokereel. Vue sur la Belgique, Bailleul.

Visorandonneur
Sentier du Mont Noir
Distance 10.55km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Circuit bucolique au milieu des jacinthes sauvages et d'ail des ours qui fleurissent fin avril, début mai.
Randonnée à la découverte du Mont Noir et des Flandres (Saint-Jans-Cappel, vue sur le Mont des Cats et Bailleul) à travers les sous-bois, chemins forestiers et petites routes.

Visorandonneur
Prenez de la hauteur de façon insolite entre le Mont Noir et le Mont Rouge
Distance 12.8km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Randonnée qui traverse les Flandres de part et d'autre de la frontière franco-belge par de minuscules sentiers. Et, pour prendre un peu plus de hauteur, vous pourrez tester un moyen de locomotion insolite qui relie le Mont Noir et le Mont Rouge depuis 1958 !
Randonnée accessible à tous, petits et grands, avec un peu de dénivelé pour chauffer les mollets !

Visorandonneur
Distance 17.48km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -347m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)

Visorandonneur
Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.