De Leffrinckoucke aux nouveaux quartiers de Dunkerque via la plage
C'est une boucle facile d'accès qui vous permettra de découvrir le littoral dunkerquois sous plusieurs aspects : les dunes, les longues plages du Nord, les nouveaux quartiers de Dunkerque et les belles façades des maisons malouines.
Fiche technique n°8655539













Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le parking gratuit du Fort des Dunes (musée de la guerre) de Leffrinckoucke (Rue du Fort), à côté du stade.
(D/A) Prendre le sentier bitumé qui se présente à soi, en direction des dunes.
Traverser l'ancienne voie ferrée et prendre, au Nord, vers la plage, à travers les dunes par le Chemin de la Batterie.
Au carrefour des chemins 32, 31 et 28, continuer tout droit jusqu'aux blockhaus.
(1) Arrivé sur site, prendre le petit chemin entre les blockhaus L12 et L13 et grimper légèrement. Par un chemin escarpé (vigilance), monter sur le haut de la dune puis redescendre sur la plage de Leffrinckoucke.
Sur la plage, tourner sur la gauche, en direction du port de Dunkerque, visible à distance. Rester sur la plage jusqu'aux immeubles du Grand Pavois et emprunter la digue.
Remonter la digue le long des cafés et restaurants jusqu'à son terme.
(2) Avant d'emprunter la passerelle du Canal Exutoire, s'autoriser un aller-retour sur la jetée, directement sur la droite. Elle mène "en pleine mer", les pieds au sec.
(3) Revenir sur ses pas.
(2) Emprunter cette fois, la passerelle du Canal Exutoire qui mène vers le FRAC (Fond régional d'Art contemporain). Arriver sur l'Esplanade Georges Cavrois. Prendre la direction Port de Plaisance / Calvaire des Marins.
Contourner le musée en passant par sa droite, puis prendre la Rue Louis Evrard jusqu'au Port de Plaisance. Le musée sera sur la gauche, des bateaux sur cale se dresseront sur la droite.
Passer devant l'espace plaisance du port et le centre de voile.
(4) Tourner à droite, en direction du restaurant le grand large. Contourner le restaurant et tournez à gauche. Au bout de cette rue, prendre à droite la Rue des Islandais, puis prendre encore la première à droite et emprunter la voie partagée cyclistes / piétons, Avenue des Bordées qui ramène vers le port.
100 m plus loin, suivre le chemin gravillonné, légèrement sur la droite.
Au bout du bout, aller à gauche, en direction du centre ville de Dunkerque. Vues perspectives sur : le beffroi, la Tour du Leughenaer, la mairie et son clocher.
(5) Au bout du quai, tourner à gauche et prendre la Rue du Cabestan (mal indiquée).
À l'issue de la cette rue, obliquer légèrement à gauche sur la Rue Ferdinand Buisson (mal indiquée également). Au bout de la Rue Ferdinand Buisson, tourner à droite puis, tout de suite, à gauche. Reprendre l'Avenue des Bordées, déjà empruntée, à droite. Poursuivre dans la Rue des Chantiers de France (possibilité de visiter le musée de l'opération Dynamo - repli des troupes anglaises mis en scène par Christopher Nolan dans son film Dunkirk).
(6) Emprunter le Pont Lucien Lefol, au niveau du LAAC (musée d'art contemporain). Continuer sur plusieurs centaines de mètres place Paul Asseman, en direction du Kursaal (centre d'expositions et de forums).
(7) Au Kursaal, continuer tour droit vers l'Avenue About et ses vieilles maisons malouines.
(8) Tourner sur la gauche vers la mer et rejoindre la Digue de Mer de Malo. Tourner à droite et piquer tout droit, soit sur la digue, soit sur la plage, jusque Leffrinckoucke.
(1) Au niveau des blockhaus, reprendre l'itinéraire inverse de l'aller par le Chemin de la Batterie au cœur des dunes. Rejoindre le parking du fort des dunes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 9 m - Parking gratuit du Fort des Dunes
1 : km 1,10 - alt. 3 m - Blockhaus L12 / L 13
2 : km 6,00 - alt. 5 m - Passerelle du Canal Exutoire
3 : km 6,88 - alt. 0 m - Jetée
4 : km 8,37 - alt. 5 m - Bureau du port / Centre de voile
5 : km 8,98 - alt. 1 m - Quai de la Cunette
6 : km 9,72 - alt. 4 m - LAAC, musée d'art contemporain
7 : km 10,33 - alt. 8 m - Kursaal / casino
8 : km 11,12 - alt. 11 m - Intersection avenue About / avenue de la mer
D/A : km 15,75 - alt. 9 m - Parking gratuit du Fort des Dunes
Informations pratiques
Restaurants et bars (plage de Malo)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Musée du LAAC et du FRAC
Musée de la Guerre et de l'Opération Dynamo
Autres randonnées dans le secteur






Une formidable randonnée d'une quinzaine de kilomètres au cœur des dunes, espaces protégés, et sur les plus belles plages du Nord.







Après Dunkerque, le GR® 120 fait un détour à l'intérieur des terres. Une fois sorti de Dunkerque, l'itinéraire traverse paisiblement le Bois des Forts et rejoint la jolie cité fortifiée de Bergues avec ses canaux et ses vestiges médiévaux.
L'étape est assez courte, ce qui laisse du temps pour flâner dans Bergues.







Ce bel itinéraire permet de découvrir un littoral varié avec d'immenses plages de sables, des plages de galets mais aussi un long passage de falaises entre Calais et Boulogne. Il propose également des petites incursions à distance du littoral, dans des réserves naturelles dunaires.
Cette randonnée itinérante pourra intéresser outre les amateurs de sites naturels remarquables, les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'ornithologie (durant les périodes de migration).







Début du sentier du littoral qui permet de découvrir les plages et le front de mer entre la frontière belge et Dunkerque, en passant par la Réserve Naturelle de la Dune Marchand. Le trajet suit en grande partie le GR®120 mais pas complètement.







Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.






Bergues, capitale du Nord depuis le film "Bienvenue chez les ch'tis", vous présente son ensemble fortifié unique du XIIIe au XIXe siècle à travers une randonnée facile et patrimoniale.







Un circuit sas difficulté au cœur de la cité de Vauban et de Bienvenue chez les Ch'tis.







Immortalisée par le film « Bienvenue chez les Ch'tis », la petite ville de Bergues est bien plus qu'un simple site de tournage. Bergues est une petite ville fortifiée : ses remparts, d'une longueur supérieure à 5 km, sont en partis d'époque médiévale ou érigé selon les plans de Vauban. Bergues se distingue également par quelques monuments remarquables tels que son beffroi classé en 2005 au patrimoine mondial par l'UNESCO ou les vestiges de l'Abbaye de Saint-Winoc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.